Ces icônes queers ont eu un impact important au cours de l'histoire
À l'approche de la Pride Brussels, Pickx vous présente quelques artistes queers qui vivaient à une époque où il était beaucoup plus difficile de se faire accepter et qui sont devenus de véritables icônes pour la communauté LGBTQIA+.
De Pickx

Partager cet article
Josephine Baker
Josephine Baker était une artiste et une icône queer du XXe siècle. Née en 1906 aux États-Unis, elle est devenue célèbre en tant que danseuse, chanteuse et actrice. Baker a connu un immense succès à Paris dans les années 1920, où elle est devenue une icône de l'élégance et de la liberté. Elle était connue pour son style de danse sensuelle et exotique, sa personnalité flamboyante et son audace sur scène. Baker a également rompu les barrières raciales en tant qu'artiste noire, se produisant devant des publics diversifiés malgré la ségrégation raciale de l'époque. Josephine Baker était ouvertement bisexuelle et a eu des relations amoureuses et sexuelles avec des hommes et des femmes. Elle a défié les normes de genre et de sexualité de son époque en vivant sa vie selon ses propres termes. Josephine Baker a ouvert la voie à de nombreuses personnes queer en montrant qu'il était possible de vivre une vie authentique et d'exprimer sa véritable identité, peu importe les conventions sociales.
Virginia Woolf
Née en 1882, Virginia Woolf est une romancière et essayiste anglaise influente. Sa sexualité fait l'objet d'un débat, mais elle est reconnue comme faisant partie de la communauté LGBTQIA+. Virginia a eu de nombreuses liaisons avec des femmes, dont Sibyl Colefax, Lady Ottoline Maxwell, Mary Hutchinson, et une liaison de dix ans avec Vita Sackville-West, qui a inspiré le personnage et le livre 'Orlando'. Le roman raconte l'histoire d'un homme qui se transforme en femme et vit pendant 300 ans. L'impact de Virginia Woolf sur la communauté LGBTQIA+ est important, car sa voix de femme lesbienne ou bisexuelle est unique dans la littérature. Le "groupe de Bloomsbury", dans lequel elle a joué un rôle actif, était composé principalement de personnalités homosexuelles ou bisexuelles, dont Duncan Grant, John Maynard Keynes, E. M. Forster et Lytton Strachey. Ce groupe très uni soutenait et promouvait le travail de chacun, servant d'inspiration et d'assistance mutuelle.
Marsha P. Johnson
Marsha P. Johnson était une femme transgenre afro-américaine, drag queen et travailleuse du sexe née en 1945 devenue une figure emblématique et une militante de premier plan dans le mouvement LGBTQIA+. Elle a joué un rôle crucial dans l'émeute de Stonewall en 1969 dans le quartier de Greenwich Village à N-Y. Des affrontements entre la police et la communauté LGBTQIA+ ont éclaté en réponse aux violences policières régulières à l'encontre des personnes queers. L'émeute de Stonewall est considérée comme un tournant majeur pour le mouvement, catalysant la mobilisation et la lutte pour l'égalité. Johnson a cofondé STAR, une organisation aidant les jeunes transgenres sans-abri. Elle a milité pour la décriminalisation de la prostitution, la lutte contre la violence policière et l'accès aux soins de santé et à l'éducation pour la communauté LGBTQIA+. Sa mort en 1992 est controversée, certains soutenant qu'il s'agissait d'un crime de haine. Son combat a contribué à faire progresser la reconnaissance et les droits des personnes queers marginalisées.
Frida Kahlo
Née au début du XXe siècle, Frida Kahlo est considérée comme une icône queer pour plusieurs raisons. Premièrement, elle a défié les normes traditionnelles en matière de genre et a adopté son propre sens du style. Elle a défié les attentes de la société en portant des vêtements mexicains traditionnels, en incorporant des éléments d'androgynie et en affichant fièrement sa pilosité faciale. L'art de Kahlo explore souvent les thèmes de l'identité sexuelle, de la sexualité et du désir. Elle a dépeint ses propres expériences et émotions, y compris ses relations avec les hommes et les femmes, d'une manière brute et honnête. Ses peintures représentent souvent des couples de même sexe et célèbrent la beauté des différents corps. En tant que femme bisexuelle, Kahlo a eu des relations avec des hommes et des femmes, notamment sa romance bien connue avec l'artiste Diego Rivera et ses liaisons avec des femmes telles que Joséphine Baker et Chavela Vargas. Son ouverture sur sa sexualité était radicale pour l'époque et continue d'inspirer les personnes LGBTQ+ aujourd'hui.
Leonardo da Vinci
Un livre de Walter Isaacson intitulé 'Leonardo da Vinci : The Biography' montre à quel point Vinci a vécu comme un homme ouvertement gay dans la Florence du XVe siècle. Le texte, qui s'appuie sur des milliers de pages des carnets de l'artiste, raconte comment Léonard de Vinci a eu une série de jeunes compagnons masculins. Il a également représenté à plusieurs reprises la sexualité masculine dans ses œuvres d'art et a été accusé de sodomie au cours de sa vie. L'artiste a été accusé publiquement à deux reprises d'avoir eu des relations sexuelles avec des homosexuels, son jeune protégé a été renvoyé en raison de la "vie malsaine qu'il avait menée" avec Léonard, et ses propres écrits ont évoqué à plusieurs reprises son attirance pour les hommes - et sa répulsion pour les relations sexuelles avec les femmes.A lire aussi:
Les plus lus
-
1
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
4
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
5
Musique
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
Aussi dans Musique
-
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel
-
The Devon Allman Band @Blues Peer 28 May 2023
-
Little Simz @ Core - Festival, Brussel
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Luka Bloom @ Blues Peer 28 May 2023
-
Benny The Butcher @ Core - Festival, Brussel
-
Goldband @ Core - Festival, Brussel
-
Robert Jon & The Wreck @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Eric Steckel @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer @ Blues Peer 28 May 2023
-
JPEGMAFIA @ Core - Festival, Brussel