Quelles seront les ambitions d'Elise Mertens à Roland-Garros ?

Sports | Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, débute ce dimanche 28 mai et nous promet encore deux semaines d'âpres combats jusqu'au 11 juin prochain. Côté Belge, Elise Mertens devrait être notre meilleure chance de briller.

De Pickx

Partager cet article

Évidemment qualifiée d'office pour le tableau final de Roland-Garros, Elise Mertens aura comme souvent ces dernières années le poids de tout un peuple sur ses épaules au moment de se présenter Porte d'Auteuil. Depuis 2017, la Belge a toujours répondu présente en se qualifiant au minimum à chaque fois pour le troisième tour. La saison dernière, la Louvaniste avait même égalé son meilleur résultat à Paris datant de 2018 avec un huitième de finale perdu face à la future finaliste Coco Gauff.

Plus attendue en double

La cuvée 2023 est pour l'instant difficile à présager tant le début d'année d'Elise Mertens n'a pas été particulièrement brillant. Notre compatriote a bien atteint le troisième tour à l'Open d'Australie, les demies à Monterrey et les huitièmes à Miami mais sa saison sur terre battue ne s'est pas vraiment passée comme prévue en simple avec un bilan de 3 défaites pour 2 victoires et un huitième de finale à Madrid comme seul fait d'armes à côté d'éliminations peu reluisantes au 1er tour à Bogota et à Rome.

Dans la capitale italienne, cependant, la lauréate de sept titres en simple a rempli encore un peu plus son armoire à trophées en remportant un dix-septième sacre en double, cette fois-ci avec l'Australienne Storm Sanders. De bon augure assurément pour son parcours en double à Roland qui reste le seul tournoi du Grand-Chelem qu'elle n'a pas encore remporté. En simple comme en double, l'adversité sera toutefois de taille avec le gratin du tennis féminin présent aux Internationaux de France. À commencer par la numéro 1 mondiale Iga Swiatek qui cherchera à se succéder à elle-même et qui sera la favorite chez les dames. Heureusement pour Elise, la Polonaise ne sera pas un obstacle en double...

Le forfait de Nadal redistribue les cartes

Lui non plus ne sera pas un écueil pour ses adversaires. Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal ne fêtera pas son anniversaire dans la capitale française et ne défendra pas surtout ses chances dans le Grand Chelem qui a fait sa légende. Le vainqueur de 14 titres Porte d'Auteuil n'est pas suffisamment remis de sa blessure à la hanche contractée en Australie et a d'ores et déjà annoncé qu'il s'alignerait pour la dernière fois à Paris l'année prochaine. On a hâte de le retrouver ! 

En attendant, Roland-Garros lui cherchera un successeur cette année. Et Novak Djokovic pourrait bien en profiter pour rafler un troisième sacre qui lui permettrait de s'isoler seul en tête des joueurs ayant gagné le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem. Le Serbe et ses 22 majeurs devront pour cela certainement venir à bout d'un certain Carlos Alcaraz qui est l'homme désigné pour devenir le prochain roi à Paris. Le vainqueur de l'US open semble déjà prêt pour la passation de pouvoirs.

Stéfanos Tsitsipás, Casper Ruud, Andrey Rublev, Holger Rune ou encore Jannik Sinner feront partie des outsiders qui devraient aller très loin dans le tournoi. Daniil Medvedev, enfin à son avantage sur terre à Rome, sera aussi à surveiller. Pas vraiment à son avantage à Monte-Carlo, à Barcelone, à Madrid ou à Rome, David Goffin n'arrivera, lui, par contre pas dans les meilleures conditions dans l'Hexagone et vise avant tout à retrouver un minimum de confiance.

Suivez le tournoi de Roland-Garros du 28 mai au 11 juin sur les chaînes de la RTBF.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top