Ces films coproduits par Proximus sélectionnés au Festival de Cannes

Cinéma |

Le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai prochain, et parmi les films les plus importants du monde entier, certains sont coproduits par Proximus. Voici un aperçu de nos coproductions visibles au plus prestigieux Festival de cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Augure

Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique. Ce film traitant de la sorcellerie en Afrique est réalisé par Baloji Tshiani, dont c'est le premier film. Ce dernier est également en charge du scénario. On retrouve les acteurs Marc Zinga, Magritte du meilleur espoir masculin en 2015 pour 'Les Rayures du zèbre' et Lucie Debay, Magritte du meilleur espoir féminin en 2016 pour le rôle-titre de 'Melody'. Cette coproduction Proximus sera présentée dans la sélection "Un Certain Regard".


Le temps d'aimer

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d'un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. La force d’attraction qui les pousse l’un vers l’autre est à la mesure du secret dont chacun est porteur. Si l'on sait ce que Madeleine veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps, ce que François tente désespérément de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien... 'Le temps d'aimer' est un film de la réalisatrice et scénariste française Katell Quillevéré, à qui l'on notamment le très réussi 'Suzanne' sorti en 2013. Les rôles de Madeleine et François sont tenus respectivement par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. Ce drame romantique est présenté dans la catégorie "Cannes Première".

Il pleut dans la maison

Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse. La jeune cinéaste belge Paloma Sermon Daï, Magritte du Meilleur documentaire pour 'Petit Samedi' en 2021, réalise ici son premier long métrage de fiction. 'Il pleut dans la maison' sera présenté dans la "Semaine de la Critique". Pour les deux rôles principaux, la réalisatrice a fait appel à deux acteurs non professionnels, Makenzy Lombes et Purdey Bloquiau, tandis que le film à comme toile de fond le complexe du Lac de l'eau d'heure en Wallonie.

Le syndrome des amours passées

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant, car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées“. Pour guérir, leur médecin leur prescrit une méthode singulière: ils doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex. Ce film des Bruxellois Ann Sirot et Raphaël Balboni sera présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Il s'agit de la première du duo sur la croisette. Cette comédie romantique est leur second long métrage. Leur premier film, 'Une vie démente', avait remporté 7 Magritte en 2022. Au casting, on retrouve encore une fois Lucie Debay, ainsi que Lazare Gousseau.

Vincent doit mourir

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie. 'Vincent doit mourir' est le premier long métrage de Stéphan Castang, avec Karim Leklou dans le rôle-titre, un acteur de talent qu'on avait notamment remarqué dans 'BAC Nord' de Cédric Jimenez en 2020. 'Vincent doit mourir' sera présenté dans la "Semaine de la critique".

L'autre Laurens

Gabriel Laurens est détective privé. Lorsque sa nièce, Jade, entre dans sa vie pour lui demander d'enquêter sur la mort de son père, le détective voit resurgir des souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais. Confronté aux fantômes de son passé, Gabriel se retrouve pris dans une étrange enquête mêlant faux-semblants, fantasmes et trafic de drogue. 'L'autre Laurens' sera présenté dans la catégorie "La quinzaine des Cinéastes", précédemment "la quinzaine des réalisateurs". Il s'agit du second long métrage du cinéaste belge Claude Schmitz après 'Lucie perd son cheval'. Dans le premier rôle, le français Olivier Rabourdin, vu dans 'Benedetta' et la série 'L'Absente'.

Une nuit

Dans une rame de métro bondée, une femme bouscule un homme. Ils se disputent. Leur petite joute "aboie fort", mais ne manque pas de charme... Plus tard, dans les couloirs de la station, les deux inconnus font gauchement l'amour dans la cabine d'un photomaton. A la surface enfin, ils vont se dire au revoir… - "Voilà donc... au revoir" - "Eh bien oui, au revoir" - "Voilà..." Ils ne vont quand même pas passer la nuit à se dire adieu !… Et pourquoi pas ?… Avec 'Une nuit', Alex Lutz signe son quatrième long métrage, après notamment l'excellent 'Guy'. Dans cette romance, il campe également le rôle principal aux côtés de Karin Viard. 'Une nuit' sera présenté hors compétition en clôture de la catégorie 'Un Certain Regard'.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top