Le meilleur du Festival de Cannes est à voir sur Pickx+ et dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Alors que le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai prochain, Proximus Pickx vous a concocté de belles surprises. Dans le catalogue Proximus VOD, deux sélections vous sont proposées: les meilleurs films de l'année dernière et les plus mémorables Palme d'or. Sur Pickx Mix, une programmation de films primés à Cannes sera diffusée durant toute la durée du festival. Enfin, les cérémonies d'ouverture et de clôture (ainsi que le fameux tapis rouge), seront à suivre en direct depuis nos studios sur Pickx+.

De Pickx

Partager cet article

Close

"Un incroyable rêve fou devenu réalité", c'est en ces termes que Lukas Dhont, multiprimé en 2018 pour ‘Girl’, a réagi à l'annonce de la sélection de son film ‘Close’ en compétition au Festival de Cannes. Par la suite, il repartira avec le Grand Prix du jury. Avec ‘Close’, Lukas Dhont signe un film sur l'amitié et la responsabilité. Le long métrage plonge dans l'histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare.  "C'est un film très proche de moi, fidèle à qui je suis et au cinéma que je veux faire", explique le réalisateur. Sélectionné aux Oscars, le film s'est finalement incliné face à 'A l'Ouest, rien de nouveau' dans la catégorie des meilleurs films étrangers.  

'Close' est à voir dans le catalogue Proximus VOD.


Les huit montagnes

Ce film de Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen (‘Alabama Monroe’, ‘My Beautiful Boy’) est l'adaptation du roman éponyme de Paolo Cognetti paru en 2016. L'histoire raconte le lien d'amitié entre Pietro et Bruno, un garçon de la ville et un autre de la montagne. Amoureux d'aventure, les enfants explorent les maisons abandonnées du village de montagne, parcourent les vallées ombragées ou suivent le torrent. Vingt ans plus tard, les amis ont pris des chemins différents. Pietro est parti à la découverte du monde en tant que réalisateur de documentaires, tandis que Bruno n'a jamais quitté son village natal. Le film a remporté le prestigieux Prix du jury au Festival de Cannes 2022.

'Les huit montagnes' est à voir dans le catalogue Proximus VOD.


Rebel

Adil El Arbi et Bilall Fallah, ou Adil & Bilall, les deux réalisateurs qui ont connu le succès avec 'Black' et 'Patser' chez nous, avant de partir tenter leur chance à Hollywood avec 'Bad Boys for Life' en 2020, reviennent à leurs origines avec 'Rebel'. On y suit l'histoire de Kamal Wasaki, un jeune rappeur belge d'origine marocaine qui décide de partir en Syrie pour aider les victimes de la guerre. Son frère, Nassim, resté à Molenbeek avec sa famille, sera alors tenté de rejoindre son grand frère à Raqqa, mais est alors approché par un recruteur de l'État islamique. Ce film au sujet lourd tient particulièrement à cœur des deux réalisateurs, qui expliquent avoir été directement témoins de ce fléau: "En 2012, 2013, des gens de notre âge, la plupart de la même origine que la nôtre, origine marocaine, qui habitaient en Belgique, ont décidé de partir en Syrie".

'Rebel' est à voir dans le catalogue Proximus VOD.


La vie d'Adèle

Lorsque Adèle, 17 ans, rencontre Emma, son petit univers bien rangé bascule. Emma, deux ans plus âgée, cheveux bleus, intrigue. Entre les deux filles, c'est le coup de foudre. Elles ne peuvent plus se passer l’une de l’autre, jusqu'à ce que leurs objectifs de vie complètement différents commencent à les séparer.

À sa sortie, le film, qui s’inspire de la bande dessinée de Julie Maroh, a été reçu comme un chef d’oeuvre du cinéma du 21e siècle. Réalisé par Abdellatif Kechiche, il a d’ailleurs remporté une Palme d'or au Festival de Cannes en 2013. Une consécration pour les deux actrices principales, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Le film est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles histoires d’amour modernes du cinéma. 

'La vie d'Adèle' est à voir dans le catalogue Proximus VOD. Et ce n'est pas tout, vous retrouverez également 'EO', 'Triangle of Sadness', 'Boy From Heaven', 'Holy Spider', 'Broker', 'Tori & Lokita', 'The Square', 'Pulp Fiction', 'I, Daniel Blake', 'Amour', 'Entre les murs', 'Titane', 'Apocalypse Now' et 'Shoplifters' dans le catalogue Proximus VOD.

Decision to leave

‘Decision to Leave’ réunit sans aucun doute, à travers son scénario, les intrigues qui captivent le plus : l’amour, le drame et le thriller. Le film suit une enquête policière après qu’un homme ait été retrouvé mort au pied d’une montagne. Les inspecteurs de police sont perplexes : s’agit-il d’un suicide ? D’un accident ? Ou alors carrément d’un meurtre ? 

Tout se complique alors que l’agent en charge du dossier rencontre l’épouse du défunt. La veuve est captivante et mystérieuse et elle ne tarde pas à obséder le policier. Il délaisse sa propre vie pour l’observer, avec le prétexte de l’enquête en cours… Jusqu’à ce que l’impossibilité d’une relation devienne évidente pour tous, entre crime, tension et érotisme. Le réalisateur, Park Chan-Wook, est celui à qui l’on doit la reconnaissance du film à Cannes, où il est reparti avec le trophée du meilleur réalisateur en 2022.

Retrouvez 'Decision to leave' le 22 mai sur Pickx+.


Triangle of Sadness ('Sans Filtre')

Et si pour fêter dignement la nouvelle édition du Festival de Cannes, vous profitiez de la toute dernière Palme d’Or, le surprenant 'Sans filtre' ? Une Palme d’Or loin d'être anodine, puisque grâce à celle-ci, son réalisateur Ruben Östlund fait désormais partie du très très select club des cinéastes doublement palmés !

Carl et Yaya forment un couple moderne et sont à la fois influenceurs et mannequins. Ils viennent de terminer la célèbre Fashion Week et sont invités à prendre part à une croisière de luxe, dont les voyageurs sont triés sur le volet. Un bateau où chacun tente comme sur les réseaux sociaux de se montrer sous son meilleur jour, se cachant derrière une solide couche de vernis. Mais quand une tempête éclate, la nature de chacun, bien moins glamour que celle d’Instagram, va se dévoiler.

Retrouvez 'Triangle of Sadness' le 24 mai sur Pickx+.


Mommy

'Mommy' suit l'histoire de Diane, une veuve mono-parentale qui hérite de la garde de son fils Steve, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Récompensé à Cannes par le Prix du jury, le cinquième film de Xavier Dolan est une véritable claque ! Une fois n'est pas coutume, l’auteur-acteur-réalisateur prodige n’apparaît pas à l'écran. À 25 ans, il s’est estimé trop vieux pour le rôle du fils, qu’il a confié à Antoine-Olivier Pilon. À l’instar de 'J’ai tué ma mère', le Québécois revient à ses premières amours, Anne Dorval et Suzanne Clément, pour incarner les rôles féminins. Filmé au format 1:1, le film n'a pas laissé indifférent à sa sortie.

Retrouvez 'Mommy' le 26 mai sur Pickx +. Mais aussi le reste de la programmation de la chaîne : 'The Square' (18 mai), 'Un héros' (19 mai), 'Maps to the Stars' (20 mai), 'Rodeo' (21 mai), 'Holy Spider' (23 mai) et 'Titane' (25 mai).

Et ce n'est pas tout, les cérémonies d'ouverture et de clôture sont à voir en direct les 16 (17h45) et 27 mai (19h45) sur Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top