Domhnall Gleeson fête ses 40 ans : retour sur ses meilleurs rôles

Cinéma | Ce vendredi, Domhnall Gleeson souffle ses 40 bougies. À l'occasion de son anniversaire, Pickx revient sur quelques-uns des succès de la carrière de l'acteur et scénariste irlandais. 

De Pickx

Partager cet article

Domhnall Gleeson, que vous pourrez bientôt voir dans 'The Patient' sur Prime Video, a attrapé le virus de la comédie étant petit. Son père, l'acteur Brendan Gleeson, a été récompensé à maintes reprises. Vous le connaissez probablement pour son rôle d'Alastor Moody, dit  'Fol Œil'  dans les premiers films d'Harry Potter ou pour celui du criminel Ken Daley dans la comédie noire 'Bons Baisers de Bruges'. Son frère Brian Gleeson s'est également lancé dans la carrière d'acteur, avec des seconds rôles dans des séries telles que 'Peaky Blinders' et 'Bad Sisters' (inspirée de la série flamande 'Clan').

Harry Potter et les reliques de la mort

Domhnall Gleeson s'est à son tour fait connaître avec le film 'Harry Potter: Les reliques de la mort - Partie 1', dans lequel il jouait le rôle de Bill Weasly. Ce film a marqué sa percée auprès du public international. Au départ, Domhnall hésitait à jouer aux côtés de son père dans le même film, mais il a changé d'avis après le succès de cette suite. "Je voulais éviter que l'on dise plus tard que j'avais obtenu le rôle grâce à mon père", a-t-il avoué dans une interview accordée à Broadway.com.

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Le fait que Domhnall Gleeson soit un acteur polyvalent peut être constaté dans cet épisode de 'Star Wars'. Dans le film, il joue le rôle du général Hux, l'ennemi juré de Kylo Ren (joué par Adam Driver). Il est remarquable de constater à quel point son personnage est différent de celui de Bill Weasly dans 'Harry Potter'. Hux est un personnage dont le comportement sournois suscite instantanément le dégoût et incarne la façon dont le pouvoir peut corrompre une personne. Gleeson parvient à donner à son personnage la bonne dose de venin sans en faire trop.

The Revenant

Dans ce thriller western, Domhnall Gleeson joue le rôle secondaire du capitaine Andrew Henry, chef d'un groupe de trappeurs à la poursuite du guide Hugh Glass (Leonardo DiCaprio). Dans ce film aussi, Gleeson n'hésite pas à donner à son personnage un côté diabolique. Outre la brillante cinématographie d'Emmanuel Luzbeki, ce film vaut la peine d'être vu pour les scènes dans lesquelles Andrew Henry et ses trappeurs tentent en vain de capturer et de tuer Hugh Glass. "Sa détermination donne un cachet supplémentaire au personnage", juge un critique de Movieweb.com.

Il était temps

Dans cette comédie romantique britannique de 2013, Domhnall Gleeson joue le rôle principal de Tim, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui découvre qu'il peut voyager dans le temps. Au cours de l'un de ses nombreux voyages dans l'espace et le temps, il rencontre Mary (Rachel McAdams) et tombe amoureux d'elle. Lorsqu'il aide quelqu'un d'autre au cours d'un voyage temporel ultérieur, un paradoxe temporel se produit, ce qui signifie que sa rencontre avec Mary n'a jamais eu lieu. Il fait tout pour la rencontrer à nouveau. Gleeson montre dans 'About Time' qu'il peut aussi interpréter des rôles romantiques avec brio. Les critiques ont surtout loué l'alchimie entre l'acteur irlandais et Rachel McAdams, qui a élevé le film à un niveau supérieur.

Brooklyn

'Il était temps' n'est pas le seul film romantique dans lequel Gleeson s'est illustré, nous voyons également le côté doux de l'acteur dans 'Brooklyn'. Il y joue le rôle secondaire d'un jeune homme irlandais, Jim. Il tombe amoureux d'Ellis Lacey, une femme qui essaie de se faire une nouvelle vie à Brooklyn, New York. À son insu, Eilis est déjà en couple avec un autre homme. Dans ce film, Gleeson parvient à donner corps à un jeune homme amoureux jusqu'aux oreilles d'une femme qu'il ne peut pas avoir. "Son interprétation charmante et timide nous montre pourquoi le personnage d'Ellis hésite à retourner à Brooklyn", écrit le magazine cinématographique Deadline dans une critique.

Son dernier film, 'The Patient', est désormais disponible sur Prime Video. Vous pouvez désormais visionner l'ensemble de l'offre Prime Video à partir de votre Android TV Box. Pour plus d'informations sur cette option, cliquez ici'

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top