Qui est Lamine Yamal, la nouvelle pépite du FC Barcelone ?

Sports | Samedi, le FC Barcelone a renoué avec la victoire en battant sèchement le Betis à domicile. Mais l’attraction de la soirée fut la montée au jeu de Lamine Yamal, qui a brisé un record de précocité en effectuant ses premiers pas en Liga. Qui est celui que l’on compare déjà à Lionel Messi ?

De Pickx

Partager cet article

Le FC Barcelone tient-il le successeur de Lionel Messi ? À 15 ans et 290 jours, Lamine Yamal est en tout cas devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club catalan à jouer en championnat d'Espagne lors de la victoire du Barça 4-0 contre le Betis Séville. Entré au jeu à la 83e minute à la place de Gavi sous l’ovation du Camp Nou, l’attaquant est également devenu le cinquième plus jeune joueur de toute l'histoire de la Liga à entrer en jeu.

"Il a été très bien. Je lui ai dit de tenter des choses, et il l'a fait. À 15 ans, c'est déjà un joueur spécial, il sait marquer, faire des passes, il a montré du caractère... Et quand tu le vois aux entraînements, tu te rends compte qu'il peut être important", a réagi Xavi au micro de Movistar au coup de sifflet final.

Polyvalent

Né à Mataró, en Espagne, d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Barcelone. Formé dans les rangs de la Masia, l’ailier droit de formation a rapidement été considéré comme l'un des plus grands talents de l'académie. Surclassé en équipe d'âge, le jeune prodige avait été sélectionné, avec d’autres, par Xavi pour s'entraîner avec l'équipe première en septembre dernier. Bien qu'il n'ait pas encore signé son premier contrat professionnel, l’attaquant avait impressionné l'entraîneur catalan.

Il faut dire que, malgré son jeune âge, Yamal est déjà doté d’excellentes capacités de dribble, de passe et d’une bonne finition. Sa polyvalence est également un atout, puisqu’il peut évoluer à la fois comme avant-centre, milieu offensif ou ailier, le plus souvent sur le flanc droit. Comme quelques-uns avant lui, son profil lui a rapidement valu d’être comparé à l’ancienne icône du club Lionel Messi, mais aussi à un autre grand espoir, Ansu Fati.

Xavi est conquis

Interrogé en conférence de presse sur les similitudes de ce joueur avec Lionel Messi ou Ansu Fati, Xavi a répondu par la positive : "Oui, c'est un joueur similaire. Il a ce talent inné dans le dernier quart du terrain. On ne dirait pas qu'il a 15 ans, il est plus mûr que son âge. Il n'a joué que dix minutes, mais il a été bon. Il peut marquer cette équipe de son empreinte", a assuré le technicien catalan.

Cette saison, Yamal a notamment participé à la Youth League, une compétition réservée aux moins de 19 ans. Il a pris part à six des sept rencontres du Barça, dont deux en tant que titulaire. Le natif d’Esplugues de Llobregat, qui possède trois nationalités différentes, fait pour le moment ses gammes avec les jeunes internationaux espagnols. L’attaquant a déjà évolué en U15, U16, U17 et même U19.

Pour le prodige, qui devrait rapidement signer un contrat professionnel avec les Blaugrana, la prochaine étape sera une titularisation en équipe première. Celle-ci pourrait arriver plus tôt que prévu au vu de l’avance en Liga des Catalans, logiquement bientôt assurés du titre et qui pourront alors terminer la saison sans pression.

Le programme de la 33e journée de Liga sur Eleven Sports :

Mardi 2 mai

Mercredi 3 mai

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top