Pep Guardiola était-il un joueur lambda ?

Sports |

Reconnu pour son génie comme entraineur, Pep Guardiola a connu avant cela une carrière de joueur. Une belle carrière même puisque sur le terrain, il a aussi, à sa façon, amené de nouvelles choses. Le Youtubeur Wiloo est revenu sur la première vie du coach de Manchester City.

De Pickx

Partager cet article

Josep Guardiola s’est installé comme l’un, voire le meilleur entraineur actuel de la planète football. Avec son style de jeu hors du commun, il a révolutionné le football, partout où il est passé, comme au FC Barcelone où il a été formé. Avant de voir sa carrière exploser au Nou Camp, notamment avec le sextuplé historique, il a aussi marqué les esprits sur la pelouse catalane bien des années plus tôt. 

Descendant de Cruyff

Catalan de naissance, Guardiola rejoint le Barça où il y fait ses classes. Il passe du Barça C au B avant, en décembre 1990, d’être lancé dans le grand bain par Johan Cruyff, à la tête de l’équipe. La légende néerlandaise le place juste devant la défense. Guardiola va en profiter pour inventer un nouveau poste. En effet, après le départ de Ronald Koeman, Guardiola va se muer en chef d’orchestre. 

Meneur de jeu malgré sa position basse sur le terrain, il va être le premier créateur de son équipe. Sa qualité de passe, sa vista ou encore son placement vont régaler les supporters catalans, mais aussi les attaquants passés par le club comme Romario ou Ronaldo. Ses qualités hors du terrain son également mise en avant. Guardiola se transforme en leader de l’équipe et va porter le brassard de capitaine dès 1997. 

Dream Team

Durant les années 90, le FC Barcelone sera rebaptisé en Dream Team, notamment après son succès en Coupe d’Europe en 1992, le premier de l’histoire du club. Et Guardiola n’y est pas étranger, il est l’âme du club durant cette période et le sera jusqu’à son départ en 2001. Son palmarès ? Six Ligas, deux Coupes du Roi, une Supercoupe, une Coupe des Coupes et deux Supercoupes d’Europe. 

Et comme Cruyff a formé Guardiola, Pep a fait de même avec deux disciples : Xavi et Iniesta. Des joueurs qui sont devenus les meilleurs à leur poste, au milieu de terrain, notamment sous les ordres de Guardiola. Et Xavi, devenu depuis entraineur, veut suivre le même parcours que Guardiola. "Ma façon de faire est plutôt similaire. Guardiola veut dominer le jeu, avoir la balle, maîtriser la possession, attaquer beaucoup... Il faut être proactif, pas attentiste."

Si vous êtes aussi nostalgiques, retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top