Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton

Cinéma |

En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.

De Pickx

Partager cet article

Michael Keaton a failli voir le rôle principal lui échapper

Tout le monde a adoré voir Michael Keaton interprété l’esprit affreux, vulgaire et pervers de Beetlejuice. Avant même de porter son choix sur l’acteur, Tim Burton envisageait quelqu’un d’autre pour le rôle-titre de sa comédie horrifique. Initialement, il avait imaginé le poltergeist, comme un chanteur de jazz. Son choix s’était porté à Sammy Davis, Jr., dont il était fan depuis son plus jeune âge.

Les producteurs du studio ne partageaient cette vision et ont mis leur véto. Avant de choisir Michael Keaton, les producteurs avaient envisagé Bill Murray, Jack Nicholson, Robin Williams, Jim Carrey, Tim Curry, Christopher Lloyd et Dudley Moore. C’est David Geffen, le patron du studio qui sera le premier conquis face à la prestation de Keaton. Très vite, Tim Burton a adhéré à son jeu, à tel point, qu’il deviendra ensuite son Batman en 1989.

Un film d’horreur à la base

En 1985, le jeune réalisateur vient de connaître son premier succès avec ‘Pee-Wee Big Adventure’, Warner Bros lui propose alors d’adapter Batman. La production met du temps à lancer le projet. Et Tim Burton en profite pour lire les scénarios qu’on lui a envoyés. Il tombe sur cette fameuse histoire intitulée ‘Beetlejuice’, écrite par Michael McDowell, un écrivain habitué à la littérature d’horreur. Initialement, il s’agissait d’une fiction avec des fantômes assez trash où le poltergeist doit tuer la famille et violer l’adolescente plutôt que de l’épouser dans le film. La narration a évolué vers la comédie quand le cinéaste a engagé Michael Kaeton pour le rôle-titre.

25 minutes à l’écran

Michael Keaton est peut-être devenu la star du film, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il apparait le plus souvent à l’écran. Beetlejuice, même s'il est central dans le long-métrage n’a que 25 minutes de performance. Ce qui ne représente qu’un quart du temps d’action. Au total, l’interprète du rôle-titre n’a tourné que pendant deux semaines. Heureusement que ce n’est pas la quantité qui influence la qualité de sa prestation. Toutes ses scènes sont marrantes et énergiques, sa présence dosée apporte un autre ton au film et lui vaut le titre du film.

Une suite à Hawaï ?

Il y a quelques années, un projet de deuxième volet avait été mis sur la table. Un scénario a même vu le jour, mais il n’a jamais été abouti. Le film devait s’intituler ‘Beetlejuice à Hawaï’. Après le déménagement de la famille Deetz dans l’archipel volcanique américain, on imaginait le fantôme délirant en chemise à fleur hawaïenne. Même si le projet a été avorté, l’idée d’une suite, même après 35 ans est toujours espérée. En février dernier, les fans ont été ravis d’apprendre qu’une suite est en cours de production. Tim Burton devrait réaliser le film et Michael Keaton sera de retour dans le rôle principal. Jenna Ortega, quant à elle, est pressentie pour reprendre le rôle de Lydia, jouée autrefois par Winona Ryder. Comme quoi la patience paie.

Tout est bien qui finit bien ?

À l’origine, la fin n’était pas aussi drôle qu’elle l’est devenue. En fait, Tim Burton avait prévu que Beetlejuice reste coincé dans la ville, où il était tourmenté par des vers de sable. Les spectateurs ont tellement aimé le personnage qu'ils étaient désolés de le voir subir un sort aussi sinistre. Les réalisateurs ont écouté les commentaires du public et ont tricoté une fin différente pour le film en post-production.




Si vous souhaitez connaître cette fameuse fin, 'Beetlejuice' est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top