Pourquoi Daniil Medvedev est le joueur le plus français du circuit

Sports | Qualifié pour les huitièmes à l'Open de Miami, Daniil Medvedev pourrait se retrouver comme à Indian Wells en finale du tournoi face à Carlos Alcaraz. Si le Russe évolue à l'heure actuelle sous bannière neutre, cet affrontement déjà mythique aurait pu nous offrir un duel franco-espagnol. On vous explique.

De Pickx

Partager cet article

Favoris naturels de l'Open de Miami avant l'entame du tournoi, Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev tiennent pour l'instant leur rang en se présentant en huitième de finale sans avoir véritablement puisé dans leurs réserves. En l'absence de Novak Djokovic et de Rafael Nadal, mais aussi avec l'éviction ce lundi de Casper Ruud, les deux hommes ont de grandes chances de se retrouver en finale comme il y a une semaine à Indian Wells où l'Espagnol avait surclassé son adversaire (6-3, 6-2).

Un déménagement en France

Un rival qui représente la Russie au niveau international mais qui, pour les raisons que l'on connait, évolue pour l'instant sous bannière neutre. Cela aurait pu d'ailleurs en être autrement et ce duel de prestige aurait pu nous offrir une confrontation entre voisins. Daniil Medvedev avait, en effet, révélé en 2020 que ses parents avaient comme projet de s'installer en France au moment de sa naissance.

"Oui, cette histoire est vraie. C’était la décision de mes parents. Mais finalement, je suis né un mois avant", explique celui qui s'exprime parfaitement dans la langue de Molière et qui habite à Cannes sur la Côte d'Azur. "Je n’ai pas de regrets là-dessus, je peux vous le confirmer. C’est là qu’on voit que je ne voulais être que russe", ajoute toutefois le vainqueur de la Coupe Davis et de l'ATP Cup 2021.

Un parcours marécageux

Qu'à cela ne tienne ! Avant d'envisager de possibles retrouvailles avec Carlos Alcaraz, il faudra toutefois se défaire de solides concurrents qui poursuivent leur route aussi aux États-Unis comme Stefanos Tsitsipas, Holger Rune, Taylor Fritz ou encore Andrey Rublev et Jannik Sinner. Mais le début de leur parcours semble aller dans ce sens en Floride. 

Le numéro 1 mondial a tout d'abord balayé l'Argentin Facundo Bagnis (6-0, 6-2) avant de camper Double-Face contre l'expérimenté Dušan Lajovic (6-0, 7-6). Le Russe, quatrième tête de série, a lui connu une entrée en matière facile contre l'Espagnol Roberto Carballés Baena (6-1, 6-2) et a ensuite profité du forfait du Slovaque Alex Molcan en seizième afin de se reposer pour la suite des hostilités.

Un Medvedev loin d'être amorti

Restant sur dix-neuf victoires d'affilée avant sa défaite à Indian Wells, Daniil Medvedev poursuit donc pour l'instant sur sa lancée. Le vainqueur de l'US Open 2021 se plait en Amérique du Nord et il compte bien aller jusqu'au bout. S'il venait à retrouver Carlos Alcaraz sur sa route, le natif de Moscou a sa petite idée pour mettre un peu plus en difficulté le phénomène de 19 ans. 

"La vérité est que j’ai toujours aimé l’idée de faire des amorties, mais ce n’est pas un coup qui me vient naturellement à l’esprit dans mon tennis. Je dois avoir beaucoup de confiance pour le tenter et aujourd’hui je me suis senti bien, même si après avoir joué contre Alcaraz j’ai réalisé que je devais en faire davantage", relevait-il après ses débuts réussis à Miami. Loin d'être amorti donc, Daniil Medvedev compte bien défendre ses chances avec ardeur jusqu'à dimanche.

Suivez l’Open de Miami jusqu'au 2 avril sur Eurosport 2, disponible dans l’option Pickx+ Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top