Retour sur cinq grands rôles de Michael Caine au cinéma

Cinéma |

On ne présente plus Michael Caine. Véritable figure du 7ème art depuis plus de 50 ans, il fête aujourd’hui ses 90 ans. De ‘Braquage à l’italienne’ à Batman, en passant par ‘Inception’, son accent british a voyagé à travers les plus grands films d’Hollywood. Pickx vous a sélectionné cinq de ses plus grands rôles, en se basant sur le classement de Rotten Tomatoes.

De Pickx

Partager cet article

‘Les Fils de l’homme’ (92%)

Dans un futur dystopique où les Hommes ne peuvent plus se reproduire, l’humanité est menacée et est au bord de l’extinction. Le Royaume-Uni plonge dans le chaos. Pour ramener un semblant d’ordre dans la société, la loi martiale est instaurée et la démocratie complètement abandonnée. Cela fait vingt ans qu’une femme n’est plus tombée enceinte. Se produit alors l’improbable, une jeune femme attend un enfant. Elle est alors entrainée dans une machination politique et doit être protégée, à tout prix.

En 2006, Michael Cain campe le rôle de Jasper Palmer, un ancien dessinateur de presse, qui a désormais quitté la ville pour la campagne. Il y vit avec son épouse atteinte d’une maladie psychiatrique et cultive le cannabis. Il est un ami proche du protagoniste Theo Faron, joué par Clive Owen. Inhabitué à incarner un baba cool, Michael Cain s’est inspiré de John Lennon pour son personnage. Le réalisateur Alfonso Cuarón avait raconté que dès que l’acteur s’était vu dans son costume, il était devenu Jasper.

The Dark Knight (94%)

Il s’agit probablement de la plus grande production du 21ème siècle mettant en scène Michael Cain. Dès sa sortie dans les salles, ‘The Dark Knight’ a été un énorme succès au box-office. Précédé par ‘Batman Begins’ et suivi par 'The Dark Knight Rises', cette trilogie de l’homme chauve-souris (incarné par Christian Bale) est signée par Christopher Nolan. Batman se bat encore une fois contre le crime à Gotham City et rencontre son plus grand ennemi Le Joker, joué par le très regretté Heath Ledger, qui a d’ailleurs remporté un oscar posthume pour son interprétation. Dans la saga, Michael Cain incarne le célèbre majordome de la famille Wayne, Alfred Pennyworth.

Découvrez ‘The Dark Knight' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Le limier (96%)

Avec Michael Caine et le légendaire Laurence Olivier, 'Le limier' suit la confrontation intellectuelle entre deux hommes que tout oppose. L'un est un auteur de romans policiers, l’autre est l’amant de son épouse sans le sou… Ce dernier est supposé avoir été assassiné. ‘Le limier’ est un film intense et intelligent, captivant du début à la fin.

Michael Caine y incarne le modeste coiffeur londonien Milo Tindle. Il est le jeune amant de l’épouse d'Andrew Wyke, le riche romancier.  Alors que le premier vient demander le divorce pour sa bien-aimée, le mari cocu va embarquer l’autre homme dans un piège diabolique. Mais lorsque Milo se rend compte de son plan, il va lui aussi élaborer sa vengeance. Les deux acteurs offrent des performances de haute volée et se suffisent. D’ailleurs, le long-métrage est le seul film de l’histoire du cinéma dont la totalité de la distribution a été citée aux Oscars en 1972.

Alfie, le dragueur (96%)

À égalité dans les sondages avec le film précédent, Alfie est l’un des premiers rôles de l’acteur. Il interprète le rôle-titre, celui d’un cockney coureur de jupons. L’histoire suit toutes ses aventures et sa tendance volage. Fuyant comme la peste les engagements, il finit par mettre enceinte l’une de ses compagnes. Michael Caine a été salué pour son jeu aussi convaincant que bon de don juan. Le comédien a même été nommé aux Oscars pour ce personnage.

Ipcress, danger immédiat (100%)

‘The ipcress File’ en anglais, réalisé par Sidney J. Furie, est un thriller d’espionnage qui a permis à l’acteur d’être révélé dans le 7ème art en 1965. Avant cela, il avait accumulé plusieurs petits rôles, mais pour la première fois son nom apparaissait sur l’affiche d’un film, en haut du titre. Il avait prêté ses traits à l’agent Harry Palmer, un espion qui enquête sur une affaire de lavage de cerveau à l’encontre de scientifiques britanniques.

Il est le premier acteur à avoir donné vie à la version papier du romancier Len Deighton. Sa performance reste encore une véritable référence pour les films d’espionnage. À l’inverse de la saga James Bond, il apporte un esprit plus sarcastique avec des manières désinvoltes et une certaine vulnérabilité à son personnage. Loin de l’archétype héroïque et viril de l’agent 007. Michael Caine tiendra ce rôle dans cinq réalisations. Les trois premiers volets : ‘Ipcress, danger immédiat’ (1965), ‘Mes funérailles à Berlin (1966) et ‘Un cerveau d’un milliard de dollars’ (1967) se suivent. L’acteur reprendra son personnage vingt ans plus tard dans ‘Bullet to Beijing’ en 1995 et ‘Midnight in St Petersburg’ en 1996.

'Ipcress, danger immédiat' est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top