One day, one goal : le légendaire Roberto Dinamite marque après une partie de flipper

Sports | En 1978, la Coupe du monde se déroulait en Argentine. Le Brésil espérait remporter le titre mondial chez son grand rival et s’y était déplacé avec ambitions. Pour l'attaquant brésilien Roberto Dinamite, il y a eu un but qu'il n'oubliera jamais jusqu'à sa mort.

De Pickx

Partager cet article

Qualifié pour la Coupe du monde 1978 en Argentine, le Brésil fut versé dans un groupe avec l'Autriche, l'Espagne et la Suède. Les Auriverdes ont gagné une fois et réalise deux matchs nuls, ce qui leur a permis de se qualifier pour le deuxième tour, derrière l'Autriche. La deuxième phase de poule les voyait tomber avec le Pérou, la Pologne et l’Argentine, le pays hôte. Les Brésiliens ont commencé avec une victoire contre le Pérou puis avec un partage contre les Argentins.

Tout dépendait alors du dernier match contre la Pologne, alors que l’Argentine jouait le Pérou. En cas de victoire des deux rivaux, la décision se ferait à la différence de buts. Les Argentins se sont imposés 6-0 et de nombreuses rumeurs de corruption ont circulé. Le Brésil s’est imposé 3-1 face aux Polonais mais n’a pas pu voir la finale à cause d’une différence de buts inférieure à celle des Argentins.

Une histoire de poteaux

Contre la Pologne, Nelinho marquait le 0-1, mais Lato égalisait. Ensuite, c'était à Dinamite d’alimenter le marquoir en inscrivant le 1-2 après avoir repris un ballon ayant heurté le poteau. Le poteau, justement, jouera un très grand rôle dans le troisième but brésilien inscrit, là encore, par le joueur du Vasco da Gama.

Une première attaque brésilienne envoie le cuir sur le poteau avant qu’un nouveau tir ne vienne s’écraser sur la barre transversale. Le ballon revient dans les pieds brésiliens qui continuent à mettre la pression et tentent un nouveau tir, lequel s’écrase… sur le poteau. Malchanceux le Brésil ? Non car Roberto Dinamite récupère le ballon et le fouette dans la lucarne polonaise. La quatrième fois était la bonne.

Ce but bizarre n’a toutefois pas permis au Brésil de se qualifier pour la finale. Toutefois, les Sud-Américains ont pu se consoler avec la troisième place après une victoire 2-1 contre l’Italie dans la petite finale.

Un attaquant emblématique

Dinamite a disputé un total de 38 matches internationaux, au cours desquels il a marqué 20 buts et délivré 2 passes décisives. Il a joué pour Vasco da Gama, le FC Barcelone (où il n'a évolué qu'une demi-saison en 1980), Portuguesa et Campo Grande AC. L'attaquant central est devenu un avant-centre emblématique au Brésil. Il s'est érigé en icône du Vasco da Gama, où il a réussi à inscrire un total de 708 buts.

Aujourd'hui encore, Dinamite est l'attaquant qui a marqué le plus de buts dans le championnat national brésilien avec 190 réalisations. Le finisseur Fred suit en deuxième position avec 158 buts. Dinamite a également été président de son club de cœur de 2008 à 2014. Le 8 janvier 2023, la nouvelle tragique est tombée : Dinamite est mort d'un cancer du côlon. Il était âgé de 69 ans.

Fan de notre série ? Revivez le but de Quini contre la Belgique à l’Euro 1980.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top