Avec 'Close', c’est la huitième fois que la Belgique a ses chances aux Oscars

Cinéma | Le film du gantois Lukas Dhont 'Close' est en lice pour l’Oscar du Meilleur film international, Pickx évalue les chances qu’a le film de remporter la récompense et passe en revue les précédents candidats belges aux Oscars. 

De Pickx

Partager cet article

En 1971, la Belgique goutait pour la première fois à la magie des Oscars lorsque le film 'Paix sur les champs' de Jacques Boigelot était nommé dans la catégorie du Meilleur film international. Notre baptême du feu n'a pas été récompensé, puisque la statuette est finalement allée au film policier italien 'Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon'. Il a ensuite fallu attendre dix-huit ans pour que le réalisateur Gérard Corbiau et son film 'Le Maître de musique' tentent leur chance à Hollywood. Le film nous parle de la rivalité entre deux prestigieux chanteurs d’opéra. Cette fois, c'est le film danois 'Pelle le Conquérant', également récompensé par une Palme d'or, qui remporte l’Oscar en 1988.

Six ans plus tard, la suite, 'Farinelli' fait à nouveau partie des cinq films sélectionnés pour le Meilleur film en langue étrangère. Dans la presse cinématographique belge, les avis sur le film sont cependant variés, certains estiment qu’il s’agit d’une "magistrale évocation de l’époque", tandis que d’autres qualifient le film de "stérile et fastidieux". 'Farinelli' remporte finalement le Golden Globe, mais s’incline aux Oscars face au drame russe 'Burnt by the Sun'.

Au tour de la Flandre

En 1992, c’est un film flamand qui brille à l’international: tout juste après avoir été fait baron par le roi Albert II, Stijn Coninx présente son drame historique et social 'Daens'. Le film raconte l’histoire de l’abbé Adolf Daens, qui lutte pour améliorer la vie de la classe ouvrière d’Alost durant les années 1880. Le film s’incline face à 'Indochine' du français Régis Wargnier

Le monde du cinéma flamand fait à nouveau parler de lui en 1996, où le film 'Antonia et ses filles’ remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Bien qu’il s’agisse d’une coproduction internationale, le rôle de la Belgique et de la Hollande est particulièrement souligné. Réalisé par Marleen Gorris, le casting comprend de nombreux acteurs flamands tels que Jan Decleir, Els Dottermans, Dora Van Der Groen et Michael Pas.

Par la suite, il faudra à nouveau attendre longtemps avant de voir un prétendant belge à l’Oscar du Meilleur film international. En 2001 sort 'Everybody’s Famous !' de Dominique Derudderes. Mais le cinéaste de Leopoldsburg considère très vite le combat perdu d’avance face au 'Tigre et Dragon' chinois. Le drame historique d'arts martiaux du réalisateur Ang Lee, qui était alors devenu le film non anglophone le plus vu en Amérique du Nord, a logiquement embrassé son rôle de favori.

L'histoire se répète

Une bonne décennie plus tard, c'est au tour de Michaël R. Roskam de se rendre à Hollywood avec son premier film, 'Rundskop' ('Tête de boeuf'), un drame sombre sur la mafia flamande des hormones, dans lequel Matthias Schoenaerts tient le rôle principal. 'Rundskop’ était le sixième film belge à obtenir une nomination dans l'histoire des Oscars, qui existaient alors depuis 84 ans. Mais une fois de plus, la Belgique mord la poussière lors des la cérémonie : cette fois, c'est le favori iranien 'Une séparation' qui rafle la mise.

Deux ans plus tard, 'The Broken Circle Breakdown', un film déchirant sur une histoire d'amour qui se brise peu à peu, a été récompensé. Le drame passionnant de Felix van Groeningen raconte l'histoire d'Elise (Veerle Baetens), tatoueuse, et de Didier (Johan Heldenbergh), joueur de banjo, qui tombent amoureux malgré leurs personnalités complètement différentes. Elise rejoint le groupe de bluegrass de Didier en tant que chanteuse. Leur relation est mise à rude épreuve lorsque leur fille Maybelle tombe malade et meurt.

Mais même cette nouvelle nomination aux Oscars n'a pas pu être encaissée : le film italien, 'La Grande Bellezza', grand favori, une version moderne de 'La Dolce Vita' de Fellini, rafle la statuette. Le film de Paolo Sorrentino souligne le vide de la société de consommation actuelle et raconte l'histoire d'un bel homme, journaliste à succès, au charme irrésistible, qui cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée et une vision du monde amère et sans détour.

Cette fois, c’est la bonne ?

Nous voici donc en 2023, où le deuxième long métrage de Lukas Dhont est nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international. 'Close', qui raconte l'histoire d'une amitié étroite entre deux garçons de 13 ans, se mesure à 'Argentina, 1985' (Argentine), 'À l'Ouest, rien de nouveau' (Allemagne), 'The Quiet Girl' (Irlande) et 'EO' (Pologne). En 2018, le premier long métrage de Dhont, 'Girl', était également l'entrée belge aux Oscars, mais le film ne fera pas partie de la liste des cinq finalistes à l’époque. 

Si tout le monde s’accorde à dire que 'Close' est une oeuvre unique, qui vient d’ailleurs de remporter six Magritte, le rêve des Belges risque fort peu de se concrétiser au Dolby Theatre d’Hollywood ce dimanche 12 mars. En effet, les critiques de cinéma et les bookmakers attribuent les plus grandes chances de victoire au percutant film de guerre allemand 'À l'Ouest, rien de nouveau', qui raconte l'histoire d'une bande de jeunes allemands plongés dans l'horreur des tranchées durant la Première Guerre mondiale. Les BAFTA, récompenses cinématographiques britanniques, confirment ce favoritisme : l'entrée allemande aux Oscars, une nouvelle adaptation cinématographique du célèbre livre d'Erich Maria Remarque, y a remporté le prix du meilleur film. Depuis 2000, une victoire aux BAFTA s’est traduite neuf fois par une victoire aux Oscars trois semaines plus tard. Le film a également remporté le prix dans six autres catégories.

"'Close' a été considéré comme l'un des plus grands prétendants par les magazines spécialisés américains", a déclaré le journaliste culturel Ewoud Ceulemans dans De Morgen. "Le film a cependant perdu cette position depuis, au profit de 'À l'Ouest, rien de nouveau'". Le film est également nominé aux Oscars dans huit autres catégories, dont celle du Meilleur film.

"Ce qui est bien avec 'Close', c'est qu'il s'agit d'une histoire d'amitié assez universelle", mais "À cela s'ajoute le fait qu'aux États-Unis, on aime aussi les grands sujets, avec une majuscule. La Première Guerre mondiale figure donc en bonne place sur la liste. Il y a quelques années, par exemple, 'Son of Saul’ a gagné, un film hongrois sur la vie dans le camp de concentration d'Auschwitz."

En outre, un autre concurrent, 'Argentine, 1985', a aussi été primé aux Golden Globes plus tôt cette année - également un solide indicateur pour les Oscars. Le film argentin a battu ses rivaux aux Oscars 'A l’Ouest, rien de nouveau' et 'Close' dans la catégorie 'Meilleur film en langue étrangère'. Les autres concurrents, le film polonais 'EO' et la toute première nomination de l'Irlande aux Oscars dans cette catégorie, le surprenant 'The Quiet Girl', ont peu de chances d'être récompensés selon les bookmakers.

Les chances de victoire de 'Close' sont donc faibles. Néanmoins, la Belgique peut se targuer d'avoir obtenu huit nominations aux Oscars en 52 ans, ce qui est déjà un exploit pour un si petit pays (cinématographiquement parlant) !

La cérémonie des Oscars est à voir sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Cette dernière est également le diffuseur officiel en Belgique francophone de la 95e cérémonie des Oscars.

La cérémonie commence à 2h ce lundi 13 mars. Suivez en direct des studios l’émission spéciale avant la cérémonie et une après cérémonie à 5h auprès de vos animateurs préférés. Celles-ci seront disponibles gratuitement et en exclusivité sur Pickx Live (Chaîne 11). Et si vous n'avez pas envie de veiller si tard, la cérémonie sera disponible dans le catalogue Proximus VOD et sera rediffusée le lendemain dans l'après-midi.


A lire aussi:
Pickx+ se met aux couleurs de la 95e cérémonie des Oscars

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top