William Balikwisha en feu avec le Standard avant le déplacement au Sporting d'Anderlecht

Sports | C’est le Clasico ! Anderlecht recevra le Standard dans un match toujours chaud. Les Liégeois pourront compter sur un William Balikwisha en grande forme pour venir à bout de leur éternel rival.

De Pickx

Partager cet article

Un but, un assist et une présence de tous les instants dans le jeu, William Balikwisha fut assurément l’un des grands artisans de la victoire du Standard à l’Union samedi dernier. Le grand frère de Michel-Ange (Antwerp) vit une grande saison et le match à venir contre Anderlecht pourrait lui permettre d’étaler encore un peu plus l’importance qu’il a prise en quelques mois dans le onze liégeois.

Après des années de galère, le Bruxellois d’origine a enfin trouvé sa place au Standard. A l’image d’un Michy Batshuayi, il a le Standard collé à la peau et comme il l’a dit après la victoire à l’Union, "Bruxelles est rouge maintenant, c'est au Standard ! C'est Liégeois, on va dire !". On peut imaginer qu’il voudra poursuivre la série face aux Mauves.

Indéboulonnable

Quel contraste en tout cas pour le joueur qui n’avait disputé que 60 minutes sur 3 matchs lors de la saison 2020-2021 et 10 minutes en Coupe l’an dernier. L’arrivée de Ronny Deila et le changement de direction sportive lui ont offert une nouvelle chance qu’il a su saisir à deux mains. Depuis l’entame du championnat, William Balikwisha est revenu du diable vauvert.

Le médian n’a manqué que 3 rencontres dont une pour une rouge stupide reçue contre Bruges après une prestation 5 étoiles (1 but et 2 assists). Depuis le 9 octobre, Balikwisha est de tous les matchs. Il vient donc d’enchainer 16 titularisations de suite. Et si on fait abstraction de son match de suspension, on atteint même les 21 matchs de suite dans le onze de base du coach Norvégien. Et avec un temps effectif de 1657 minutes en championnat, il présente un taux de jeu de 72%.

La pluie et le beau temps

Auteur de 4 buts et 4 assists, William Balikwisha doit encore améliorer ses stats car il ne s’est montré décisif directement que sur 5 matchs. Plus tueur devant le but, plus précis dans ses passes offensives (même s’il dépend fortement de l’efficacité de ses attaquants), le médian a encore une belle marge de progression.

Reste que dans le milieu de terrain principautaire, il est de ceux dont la présence est indispensable. Hargneux, il ne rechigne jamais à faire la course nécessaire pour bloquer une action adverse, à aller au duel et à arracher des ballons. Sorte de box to box, le Bruxellois est aussi utile devant que derrière. En outre, sa polyvalence lui permet de s’exprimer tant dans l’axe que sur le côté. Contre l’Union, il a ainsi débuté sur le flanc droit mais on l’a déjà vu à gauche ou en soutien d’attaque.

S’il y a bien un homme qu’Anderlecht devra tenir à l’œil dimanche prochain, c’est lui. Car si le Standard sort une prestation aussi aboutie que contre l’Union, les Mauves risquent de souffrir. Et William Balikswisha se fera un plaisir, après Saint-Gilles, de peindre Anderlecht en rouge.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment le Clasico entre Anderlecht et le Standard ce dimanche 26 février à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top