De ‘We Found Love’ à ‘Do It Like A Dude’, ces chansons écrites ou non pour Rihanna
Ce lundi 20 février, Rihanna fête ses 35 ans ! À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces titres qui ont été, ou non, écrits pour l’artiste.
De Pickx

Partager cet article
‘We Found Love’
Si ces trois mots vous font immédiatement penser à Rihanna, c’est tout à fait normal ! ‘We Found Love’ est une des chansons de la star réalisée en featuring avec l’auteur-compositeur écossais Calvin Harris. Mais ce titre, extrait du sixième album studio ‘Talk That Talk’ de la chanteuse, n’a pas été écrit à l’origine pour elle mais pour Nicole Scherzinger. Lors d’une interview accordée à Notion Magazine, l’artiste américaine d’origine hawaïenne, a en effet révélé avoir reçu une démo de ‘We Found Love’ mais avoir refusé de l’enregistrer. « J’étais occupée à l’époque ». C’est ainsi que Rihanna est devenue l’interprète de ce tube.
‘SOS’
Premier tube qui a véritablement lancé la carrière de Rihanna dans le monde entier en 2006, ‘SOS’ n’était en réalité pas non plus destiné à l’origine à la chanteuse barbadienne mais à l’auteure-interprète et actrice américaine Christina Milian. Cette dernière a refusé le morceau, permettant ainsi à Rihanna de percer dans l’industrie musicale. Une décision que Christina Milian aura peut-être regrettée puisqu’elle n’a plus enregistré de tube depuis ‘Dip It Low’ sorti en 2004… Mais qui peut dire si ‘SOS’ aurait connu le même succès si elle avait été interprétée par une autre chanteuse que Rihanna.
‘Umbrella’
Encore un autre tube de Rihanna qui aurait dû lui passer sous le nez ! Après s’être retrouvée sous les feux des projecteurs pour d’autres raisons que la musique, Britney Spears était prête à faire son grand retour en 2007 et The-Dream, co-rédacteur de ce futur tube, avait le morceau parfait pour elle : ‘Umbrella’. Mais le manager de Britney a refusé la chanson qui a ensuite été proposée à Mary J. Blige, avant d’arriver dans les mains de Rihanna. Ce titre, accompagné d’un couplet de rap de Jay-Z, est le premier single de son troisième album studio, ‘Good Girl Gone Bad’, et est l’un des plus grands succès de la Barbadienne. Ce morceau aurait-il eu le même impact sur la carrière de Britney ?
‘Disturbia’
Troisième single issu de la réédition du troisième album studio de Rihanna, ‘Good Girl Gone Bad’, la chanson ‘Disturbia’ a été écrite par Brian Seals, Chris Brown, Andre Merritt et Robert Allen. Mais si c’est la voix de la chanteuse que l’on entend sur ce morceau, c’est parce que Chris Brown a décidé à l’époque de le donner à son ex petite amie. « C’est amusant d’être créatif. Et même si tu as une idée dans la tête qui ne te correspond pas personnellement, tu peux l'écrire et la donner à quelqu'un d'autre », a-t-il ainsi confié.
‘Pretty Hurts’
‘Pretty Hurts’ est un titre de la chanteuse américaine Beyoncé, extrait de son 5ème album éponyme. Mais saviez-vous que Sia, qui a co-écrit ce tube, l’a fait en pensant d’abord à Katy Perry ? N’ayant cependant pas reçu de réponse de l’auteure et interprète de ‘I Kissed a Girl’, elle a ensuite proposé ‘Pretty Hurts’ à Rihanna. Il semblerait alors que le manager de cette dernière n’ait pas voulu débourser autant pour acquérir la chanson. C’est ainsi que ‘Pretty Hurts’ tombe dans les mains de Queen B. « Quand Beyoncé l’a entendue, elle est directement venue nous voir et a conclu l’affaire », a expliqué Sia.
‘Find Your Love’
Si ‘Find Your Love’ est un morceau du rappeur Drake, il a failli en être autrement. Il a en effet été à l’origine écrit par Kanye West et No I.D., qui racontent avoir écrit la chanson en une heure seulement. Mais « pour une quelconque raison, elle n’a pas été incluse dans l’album de Rihanna, alors Drake l’a prise et en a fait une chanson à succès », a expliqué l’un des producteurs de la chanson, Jeff Bhasker.
‘Do It Like A Dude’
Premier single de l’auteure-compositrice-interprète britannique Jessie J, ‘Do It Like A Dude’ était censé être interprété à l’origine par Rihanna. De nombreuses stars débutent en effet en écrivant des chansons pour des artistes déjà célèbres. Jessie J a ainsi écrit par exemple ‘Party In The USA’ pour Miley Cyrus mais aussi ‘Do It Like A Dude’ pour Rihanna. Cependant, lorsque le morceau est arrivé au label de la Barbadienne, il a été décidé de le renvoyer en expliquant que la chanson était si bonne que Jessie J devait l’enregistrer elle-même, ce que la Britannique a finalement fait. La carrière de Jessie J était alors lancée.
À lire aussi :
Le Hit de Rihanna ‘We Found Love’ fête ses dix ans
Rihanna enchaîne ses plus grands succès à la mi-temps du Super Bowl
Les plus lus
-
1
Info
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
-
2
Info
Invasion de l'Ukraine - Zelensky annonce qu'il prendra part en visioconférence au G7 prévu au Japon en mai
-
3
Cinéma
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
-
4
Divertissement
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
-
5
Cinéma
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Aussi dans Musique
-
Roméo Elvis en ouverture du Summer Music Festival
La dixième édition du Summer Music Festival s'ouvrira le 10 août avec la prestation de Roméo Elvis, annoncent mardi soir les organisateurs sur Facebook.
-
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
En 2015, la Britannique Lucy Ryan abandonne Londres pour se rendre en Belgique, à la poursuite de l'amour. Aujourd'hui, elle monte sur scène sous le nom de Bobbi Lu, en première partie d'artistes tels que Sylvie Kreusch, Eefje de Visser et The Haunted Youth pour leur spectacle à guichets fermés à l'AB. Sa musique lie le piano, des basses profondes, de l'autotune désaccordé et de la pop expérimentale. Son son a été façonné par des influences telles que Radiohead, FKA Twigs, Jeff Buckley et Caroline Polacheck.
-
Blu Samu regarde droit devant : « Je sens que je dois suivre ma propre voie »
« Que savez-vous de Salomé Dos Santos ? ». À cette question, les fans de musique répondent du tac au tac Blu Samu, Le 77, Anvers, hip-hop, étoile montante, « 7 » et Portugaise. Blu Samu est sur la bonne voie pour devenir l’un des grands noms de la scène belge. Dans son dernier EP baptisé « 7 », l’artiste de 28 ans atteint une certaine forme de maturité musicale.
-
Russian Circles @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Cult of Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Dag 4 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Dag 3 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
King Gizzard and the Lizard Wizard
-
Warhaus @ Ancienne Belgique
-
Dag 3 @ Tomorrowland Winter 2023, l'Alpe d'Huez (Fr)
-
Avec 'Songs of Surrender', U2 prouve que ses chansons fonctionnent aussi autour d'un feu de camp
U2 sort aujourd'hui son nouvel album 'Songs of Surrender', une collection de nouvelles versions des classiques de leur oeuvre. Avec des chansons plus intimes, plus acoustiques et plus brutes, le guitariste de 'The Edge' semble vouloir prouver quelque chose.
-
Retour sur les meilleurs tubes du groupe U2 qui sort un nouvel album
Cette semaine, le groupe irlandais U2 a sorti un nouvel album : 'Songs of Surrender'. 40 anciennes chansons y sont remises au goût du jour. Le groupe autour de Bono a produit plusieurs hits mondiaux immortels depuis 1976. Pickx a sélectionné leurs meilleurs hits.
-
Tomorrowland Winter 2023 - Day 2
-
Eugenie @ Botanique 19 March 2023
-
Snoop Dogg @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Lolo Zouai @ Botanique 19 March 2023
-
Tomorrowland Winter 2023 - Day 2
-
Dans l'intimité de Bono et The Edge à Dublin : Disney+ dévoile un documentaire unique sur le duo U2
Ce vendredi 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est sorti "Songs of Surrender", un nouvel album compilation de U2 sur lequel certains classiques ont été retravaillés. Avant cette sortie, le célèbre animateur de talk-show David Letterman s'est rendu à Dublin, la ville natale de U2, pour passer quelques jours avec Bono et The Edge. Vous pouvez découvrir le résultat dans 'Bono & The Edge : A Sort of Homecoming, with David Letterman', en exclusivité sur Disney+.
-
U2, Rolling Stones, Pink : les stars monteront sur scène lors du Live Aid pour l'Ukraine
En 1985, le stade londonien de Wembley a accueilli Live Aid, l'un des plus grands et des plus célèbres concerts de bienfaisance de tous les temps. Cette année, les plus grandes stars mondiales remettent ça pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Pickx vous dit tout ce qu'il y a à savoir.
-
Leah Blevins @ De Roma, Antwerpen