'À l'Ouest, rien de nouveau' en tête des nominations aux BAFTA

Cinéma |

Le drame de guerre allemand 'À l'Ouest, rien de nouveau', adapté d'un roman pacifiste de 1929 écrit par Erich Maria Remarque, est en tête des Baftas avec un record de 14 nominations. Pickx vous parle des films et acteurs en lice pour la 76e édition des British Academy Film Awards, qui aura lieu ce dimanche à Londres.

De Pickx

Partager cet article

'À l'Ouest, rien de nouveau' totalise quatorze nominations, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur pour l'Allemand Edward Berger. Le film raconte l'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. Jamais un film réalisé dans une autre langue que l'anglais n'avait eu autant de nominations dans l'histoire des BAFTA. C'est une adaptation d'un roman pacifiste de 1929 écrit par Erich Maria Remarque. "Un choix vraiment intéressant maintenant" avec l'invasion russe en Ukraine, expliquait la directrice des Bafta. Outre les catégories du "Meilleur réalisateur" et du "Meilleur scénario adapté", le long métrage est notamment retenu comme "Meilleur film" face aux quatre longs métrages qui le talonnent dans les nominations.

La tragicomédie irlandaise 'Les Banshees d'Inisherin', qui a raflé trois Golden Globes à Los Angeles le 10 janvier, est nommée dix fois, notamment dans la catégorie meilleur acteur pour Colin Farrell. Ce film raconte la fin abrupte d'une amitié sur une île imaginaire dans les années 1920. Il y a également dix nominations pour 'Everything Everywhere all at once'. Michelle Yeoh, déjà récompensée d'un Golden Globes, apparait dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation dans ce film d'une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles. Dans cette catégorie, elle sera en compétition avec Ana de Armas ('Blonde'), Emma Thompson ('Mes rendez-vous avec Léo') et Cate Blanchett ('Tar').

Le biopic 'Elvis' compte lui neuf nominations, dont celle d'Austin Butler pour meilleur acteur. Il a lui aussi reçu un Golden Globes pour son interprétation de la légende du rock'n'roll Elvis Presley. Citons également le film 'Aftersun', à voir actuellement en salle chez nous, avec ses 4 nominations, dont celui du meilleur film britannique et du meilleur acteur pour Paul Mescal.

Pas de 'Close'

Côté film en langue étrangère, la présence belge ne sera pas assurée, alors que tous les espoirs étaient permis pour 'Close' du Gantois Lukas Dhont. Sont par contre retenus 'À l'Ouest, rien de nouveau' ainsi que 'Corsage' de Marie Kreutzer, 'Decision To Leave' de Park Chan-Wook , 'The Quiet Girl' de Colm Bairéad et 'Argentina, 1985' de Santiago Mitre.

Généralement, la remise des BAFTA est un sérieux indicateur pour les Oscars qui se dérouleront eux près d'un mois après, le 12 mars, au Dolby Theatre de Los Angeles. Les BAFTA ont été remis pour la première fois fin des années 40. Le trophée a la forme d'un masque de théâtre antique doré.

Si vous ne l'avez pas encore vu, 'A l'Ouest, rien de nouveau' est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

A lire aussi:
'À l'Ouest, rien de nouveau', l'horreur de la Grande Guerre à travers les yeux des perdants

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top