One day, one goal : Lakhdar Belloumi crucifie l'Allemagne au Mondial 1982

Sports | Considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps, Lakhdar Belloumi inscrivit l’un de ses buts les plus iconiques avec son pays face à l’Allemagne de l’Ouest lors de la Coupe du monde 1982.

De Pickx

Partager cet article

Sacré Ballon d'or africain en 1981, inventeur de la passe aveugle, joueur le plus capé d’Algérie… Lakhdar Belloumi est une véritable légende du football africain. S’il n’a pas eu la reconnaissance internationale qu’il méritait pour n’avoir jamais rejoint un grand club européen malgré l'intérêt de cadors du Vieux Continent, le milieu offensif fut reconnu par tous ceux qui l'ont vu jouer, y compris le grand Pelé, comme un joueur fantastique.

L’un de ses nombreux coups d’éclat eut lieu en 1982, à l’occasion du Mondial organisé en Espagne. Pour sa première participation à la compétition, l'Algérie n’est pas particulièrement attendue, même si elle a des arguments à faire valoir avec son redoutable trio composé de Salah Assad, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi.

Des Allemands suffisants

Le 16 juin, les Algériens disputent le premier match de leur histoire en Coupe du monde face à la grande Allemagne de l’Ouest, tenante du titre. Bien trop confiants, les Allemands vont pourtant mordre la poussière face aux Fennecs. Un premier but de Madjer envoie un premier avertissement à la Mannschaft. Celle-ci croit avoir fait le plus dur quand Karl-Heinz Rummenigge rétablit l’égalité une dizaine de minutes plus tard. Il n’en sera rien.

La joie des Allemands est de très courte durée. Une poignée de secondes plus tard, Assad se retrouve lancé à toute vitesse en profondeur sur le côté droit et adresse un centre appuyé en direction du but. Belloumi a parfaitement suivi le mouvement et n’a qu’à pousser le cuir dans les buts de Toni Schumacher. Neuf passes et 23 secondes après la remise en jeu, l’Algérie passait devant pour ne plus jamais être rejointe. C’est la première fois qu’une équipe africaine s'imposait face à une nation européenne en Coupe du monde.

"Un match historique"

"C'était un match historique”, se souvient Belloumi. “Dans les journaux, nous avions été rabaissés avant le match, mais sur le terrain, nous avons été des combattants." Un exploit qui ne suffira malheureusement pas à assurer la qualification pour le deuxième tour. Pourtant encore en lice à la veille du troisième match après une défaite contre l’Autriche, sa victoire contre le Chili est insuffisante.

La rencontre entre la RFA et l'Autriche donne en effet lieu à un non-match qui sera par la suite surnommé “match de la honte”. Celui-ci se solda par une courte victoire de l’Allemagne qui arrangeait parfaitement les deux nations et éliminait l’Algérie. De son côté, Belloumi disputera encore le Mondial suivant au Mexique et rangera ses crampons au terme d’une longue carrière en 1999.

Fan de notre série ? Revivez le but plein de maîtrise de Richard Witschge contre le FC Barcelone.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top