One day, one goal : le jour où Richard Witschge a montré sa maîtrise de la technique du coup de pied pointu contre le FC Barcelone

Sports |

Richard Witschge était un footballeur techniquement doué qui a fait fureur à l'Ajax. Il ne figure pas dans la liste des plus grands joueurs néerlandais, mais ce milieu de terrain était un joueur capable de tenir les supporters en haleine. Il l'a fait en 2002 contre son ancienne équipe du FC Barcelone.

De Pickx

Partager cet article

Le tournoi d'Amsterdam a été pour l’Ajax une tradition pendant de nombreuses années. Cette compétition se déroulait avant l’entame de la saison et opposait l’Ajax, hôte permanent, à trois autres grandes équipes internationales. En 2002, le FC Barcelone, Manchester United et Parme furent les invités du club néerlandais.

89ème minute

Lors de son premier match, l'Ajax s'impose 2-1 contre Manchester United. La deuxième rencontre voit s’affronter les Amstellodamois aux Barcelonais. Ce match se révèle être un véritable spectacle. Le Barça mène en effet 0-2 grâce à Javier Saviola et Patrick Kluivert, mais Ahmed « Mido » Hossam réduit le score à 1-2. Saviola, cependant, creuse à nouveau l’écart (1-3). Le match semble plié quand Rafael van der Vaart réussit à faire revenir sa formation au score en inscrivant deux buts.

Le moment clé du match est survenu à la 89e minute. Richard Witschge, qui, comme nous l'avons souligné, est très doué techniquement, se place derrière le ballon pour tirer un coup franc. Avec une balle magnifiquement enroulée par-dessus le mur, il parvient à marquer le quatrième but de la soirée pour les Néerlandais. Un goal magnifique, synonyme de victoire pour l'Ajax qui remporte finalement le tournoi de préparation, en partie grâce à Witschge.

Beau palmarès

Witschge a eu une grande carrière. Formé dans la grande école de l’Ajax Amsterdam, il en rejoint l’équipe première en 1986. En raison d'une concurrence très rude, il ne figure pas toujours dans le onze de base mais il réussit tout de même à obtenir un très beau transfert au FC Barcelone en 1991. Deux ans plus tard, en 1993, il signe à Bordeaux. Witschge joue également pour les Blackburn Rovers (1995), puis à nouveau à l'Ajax (1996-2003), au Deportivo Alavés (2001-2002), à l'ADO '20 (2003) et à l'Oita Trinita au Japon (2004). Witschge revêtera aussi 31 fois la tunique de la sélection néerlandaise.

Sur l’ensemble de sa carrière, l'ancien milieu de terrain s’est constitué une très belle armoire à trophées. Avec l'Ajax, il a remporté la Coupe d'Europe II, deux titres nationaux et trois coupes des Pays-Bas. Le FC Barcelone lui a permis d’ajouter à son palmarès une Coupe d'Europe I, une supercoupe d'Europe, deux titres nationaux et deux supercoupes d'Espagne. Enfin, il a remporté la Coupe Intertoto avec Bordeaux et le titre national avec Blackburn.

Fan de notre série ? Revivez le jour où Xavier Gravelaine a fait grimper Caen au septième ciel.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top