Shana Lyès et Veda, les atouts belges de ‘Cosmic Love’ : « Le public a pu découvrir autrement l’astrologie »

Cinéma |

Prime Vidéo a lancé il y a peu une nouvelle télé-réalité présentée par Nabilla, dans laquelle les participants tentent de trouver l’amour grâce à l’astrologie, ‘Cosmic Love’. Pickx a rencontré les figures belges du programme : Veda, la candidate belge de l’aventure, ainsi que Shana Lyès, l’astrologue derrière les fameuses « connexions » des participants.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Veda, bonjour Shana, pouvez-vous vous présenter ?

Veda : « Je m’appelle Veda, je viens d’un petit village du côté de Charleroi, j’ai 25 ans et je suis sagittaire. J’ai travaillé dans l’horeca, comme gérante de restaurant, et je suis sur les réseaux sociaux depuis 2016. L’année dernière, j’ai eu envie de changer de carrière car j’avais fait le tour de mon secteur et ‘Cosmic Love’ est arrivé pile-poil à ce moment-là. »

Shana Lyès : « Je m’appelle Shana Lyès, j’ai 26 ans, je viens de Liège et je suis autrice, astrologue, créatrice de contenu et du podcast Astrolya, et bientôt professeur de yoga. Je suis l’astrologue qui a fait tout le travail de l’Astrochamber dans ‘Cosmic Love’. »

Pourquoi avoir accepté cette nouvelle aventure télévisée ?

Veda : « Depuis mes 18 ans, j’ai toujours voulu tester la télé-réalité car j’aime beaucoup les expériences dans la vie. Dans le cas de ‘Cosmic Love’, il s’agissait de rechercher l’amour grâce aux astres et comme je suis célibataire et que je crois en l’astrologie, je me suis dit pourquoi pas. Puis surtout, la proposition est arrivée au bon moment ; j’étais en pleine remise en question dans mon travail, il ne me plaisait plus. Cette opportunité je l’ai saisie car c’était l’occasion de me retrouver avec moi-même, j’avais besoin de me reconnecter à moi, à l’humain en général, de mettre de côté mon téléphone. Finalement, on me proposait des vacances à Malte, c’est comme cela que je l’ai pris ! »

Shana L. : « J’ai accepté d’être l’astrologue de ‘Cosmic Love’ car dans mon parcours professionnel j’avais déjà fait de la radio, du podcast, de la presse écrite, mais jamais de la télévision. C’est un domaine qui m’intéressait énormément, donc la curiosité de la nouveauté m’a poussé à accepter. Je trouvais le concept créatif, j’aimais beaucoup le rôle de l’astrochamber, l’esthétique générale du programme, l’approche différente et originale de l’astrologie que proposait cette nouvelle télé-réalité, tout tenait la route ! Je savais qu’avec la démarche que la production avait par rapport à l’astrologie, ça n’allait pas décrédibiliser mon travail, au contraire, ça allait attirer un nouveau public. »

Qu’avez-vous pensé finalement de ‘Cosmic Love’ ?

Veda : « C’était différent et innovant, un vrai vent de fraicheur ! Le casting était flambant neuf, ça fait beaucoup de bien de voir des nouvelles têtes à la télé. Par contre, personnellement j’aime le clash, qu’on sorte ses émotions et qu’on soit sans filtre, or dans ce programme, j’ai trouvé tout le monde sur la retenue. Après, c’était aussi une volonté de la production, on n’était pas là pour les disputes et le scandale, mais pour trouver l’amour. »

Shana L. : « C’est vrai qu’avec l’astrologie, ‘Cosmic Love’ surfe sur la tendance mais au moins, la production a écouté les demandes du public. Avant que la version française ne sorte, il y avait une version US, et j’ai trouvé la prise de risque très chouette car finalement, les Américains sont très fans d’ésotérisme et d’astro, tandis qu’en francophonie, on est beaucoup plus sceptique et réticent face à ce genre de sujet. J’ai trouvé l’émission très bien construite car elle vulgarise l’astrologie, elle la rend accessible et c’est exactement le travail que je réalise avec Astrolya.

Le public a pu ainsi découvrir la discipline autrement qu’à travers les horoscopes des magazines. Après, comme je le dis toujours, l’astrologie est un outil de développement personnel, il ne faut pas tout prendre trop au sérieux. Dans ‘Cosmic Love’ on a une autre approche de l’amour, c’est-à-dire qu’on a regardé la totalité du thème astral pour réaliser les « connexions » amoureuses des participants et non pas juste leur signe solaire, mais surtout, on les a laissés suivre leur cœur, car dans la vie on a toujours le choix ! »

Veda, tu croyais en l’astrologie avant de faire ce programme ?

Veda : « Oui bien sûr ! J’ai toujours aimé deviner le signe astrologique et l’ascendant des gens. On m’avait assuré qu’il y avait un vrai travail derrière l’émission et que ce n’était pas des foutaises. J’ai trouvé que chaque participant était la caricature de son signe, c’était drôle. L’astrologue a fait vraiment du bon boulot je trouve, même si personnellement, je n’ai pas matché avec ma connexion qui était Moana, la balance. En tant que sagittaire, je sais qu’on était compatible, mais il y a aussi parfois une question de personnalité. »

Et toi Shana, tu n’avais pas peur qu’on « moque » ton travail d’astrologue ?

Shana L. : « J’ai écrit tous les textes de l’astrochamber, je me suis occupée de tous les horoscopes, des thèmes astraux de chaque candidat, des sinastries (ndlr : la compatibilité amoureuse de deux thèmes astraux), ainsi que des thèmes de Thomas et Nabilla. Ce qui me faisait peur c’était surtout la critique des autres astrologues car ce n’est pas du tout une communauté bienveillante. J’avais peur qu’on décrédibilise mon travail car il était associé à de la télé-réalité et finalement, le programme a plutôt fait l’effet inverse et a rendu justice à l’astrologie. »

Shana, tu es à l’origine des « connexions » entre les candidats, en laquelle tu croyais le plus ?

Shana L. : « Clairement en Lison (élément feu) et Enzo (le lion) ! C’était le premier match que j’avais trouvé à Lison et j’étais sûre que l’alchimie allait opérer entre les deux, tout comme la connexion de Florian (le scorpion) et Anna (élément terre). Ma plus grosse surprise par contre a été le couple de Moon (élément eau) et de Benjamin (le gémeaux), car je m’étais quand même fiée aux critères physiques donnés par les candidats et il disait ne pas aimer les blondes. Quand j’ai vu leur rapprochement, j’ai retravaillé leur thème et c’est vrai que ça pouvait matcher entre eux malgré leurs différences. Ils sont d’ailleurs toujours ensemble à l’heure actuelle, comme quoi les astres ont gagné ! Quant à Moana (élément air) et Vincent (le taureau), je ne pensais pas qu’ils seraient attirés l’un par l’autre mais au final, c’était aussi évident puisqu’ils avaient une des plus grosses compatibilités. »

Toi Veda, d’après l’astrochamber tu étais « connectée » à Moana, l’élément air, mais avec qui finalement as-tu réellement matché ?

Veda : « La personne avec qui j’ai le plus matché dans le programme c’était Colette (le poisson) ! On était les deux seules filles parmi les « Cosmic Lovers » donc ça rapproche. J’ai beaucoup discuté et je me suis pas mal confiée aussi à Andrea (le cancer). C’était vraiment mes deux piliers pendant le tournage. J’ai également eu un très bon feeling avec Pedro (le capricorne), Salah (la balance) et Nicolas (la vierge). On est d’ailleurs toujours en contact. »

Et toi Shana, si tu avais été candidate dans l’émission, pour qui aurais-tu eu un coup de cœur ?

Shana L. : « Quand tu es astrologue tu es objective dans tes analyses, mais c’est vrai que tu remarques aussi les affinités que tu pourrais avoir en fonction de ton thème. Je me serais bien entendue avec Lison, qui a un tempérament de feu mais sensible à la fois. J’aime beaucoup sa personnalité et ce qu’elle montre des femmes, c’est quelqu’un de très sincère malgré ce qu’on en a montré dans le programme. Moana c’est la girl boss qui mène sa vie d’une main de maitre mais qui en même temps est une grande indécise, surtout dans sa vie sentimentale. C’est le premier thème que j’ai eu à travailler et je l’adore, ça a été une belle rencontre ! J’ai également beaucoup aimé Colette, Pedro et Vincent, ils avaient des thèmes super chouettes, et j’ai été sensible à leur envie de trouver l’amour et de combattre leurs blessures amoureuses du passé. J’ai pu voir dans leur thème que c’était des cœurs brisés malgré les apparences. »

Shana, toi qui connaissais les caractères de tous les candidats par rapport à leur thème, y a-t-il des personnalités ou des scénarios que tu craignais ?

Shana L. : « Oui ! J’avais très peur pour Enzo, mais finalement il s’est entendu avec tout le monde et ça m’a rassuré. Il a une personnalité très dominante et un tempérament très compliqué qui ne peut pas être apprécié de tous, même si son thème astral montre quelqu’un de très chouette. C’est le genre de personne qu’on aime ou qu’on déteste ! Je craignais aussi qu’Andrea et Nicolas ne se démarquent pas assez dans un groupe comme celui-là.

Quant aux scénarios, les « Cosmic Lovers » ne sont pas censés se rapprocher entre eux, et j’avais peur que Colette et Vincent aient un feeling amoureux car ils ont une compatibilité assez folle, mais finalement ils sont juste d’excellents amis ! Vitale (le bélier) et Moana étaient également très compatibles, ainsi que Nicolas et Anna, mais finalement, on a décidé de ne pas annoncer leurs doubles connexions puisqu’ils étaient déjà pratiquement en couple avec leur premier « crush ». »

On a pu remarquer au fil de l’émission que l’élément terre (Anna et Lolita) ne restait jamais jusqu’au bout. Tu as une explication, Shana ?

Shana L. : « En effet, Anna (taureau) est repartie aux bras de Florian, sa première connexion, en cours d’aventure. Elle a été remplacée par Lolita (vierge) qui est également partie en cours de route, mais seule. Les quatre éléments ont terminé l’aventure à trois. C’est simplement parce que, de manière générale, les signes de terre (ou les thèmes à dominance « terre ») sont les moins intéressés par l’astrologie et tout ce qui est peu « rationnel ». On a d’ailleurs eu beaucoup de mal à trouver un capricorne et une vierge pour les « Cosmic Lovers ». »

Que retenez-vous de cette expérience toutes les deux ?

Veda : « Avant, j’étais tellement « matrixée » par le travail que je m’étais complètement oubliée. Cette expérience m’a permis de me reconnecter à moi-même, j’ai vu la vie telle quelle était vraiment et n’ont pas qu’à travers le spectre du travail. Avant cette aventure, j’étais éteinte et depuis, je suis lumineuse, je rayonne à nouveau ! Ça m’a fait presque bizarre d’être moi-même tellement ça n’avait plus été le cas depuis longtemps.

Ce programme, ça n’a été que du positif ! J’ai rencontré des personnes extra et je peux dire que je me suis rabibochée avec l’être humain. Finalement, on a tous une histoire, tout le monde n’est pas mauvais. La vie va tellement vite, et on est tous scotchés sur nos téléphones à ne même plus se rendre compte à quel point les moments avec les autres sont précieux. La vie est tellement plus intense quand tu échanges et partages avec les autres et avec toi-même, sans écran. C’est important de vivre dans le moment présent et d’être soi-même. »

Shana L. : « Ça a été un vrai challenge personnel car on m’a fait travailler à un rythme qui n’est pas le mien, mais ça m’a permis aussi de voir comment la télévision fonctionne et de rencontrer de belles personnes, notamment chez les candidats. J’ai beaucoup aimé travailler avec eux et les guider en fonction de leur thème. »

Un mot pour qualifier ‘Cosmic Love’ ?

Veda : « Je dirais ‘Amour’ pour Cosmic Love et ‘liberté’ pour qualifier ma propre aventure dans ce programme. »

Shana L. : « J’ai tellement aimé la beauté esthétique et l’univers de Cosmic Love que je dirais ‘beauté astrale’. »

‘Cosmic Love’ est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous les épisodes de cette télé-réalité dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Pour en savoir plus sur ‘Cosmic Love’, c’est ici :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top