Ces points communs des films d'action de Liam Neeson

Cinéma |

'Taken', 'Mémoire meurtrière', 'Blacklight', 'Ice Road'… Autant de films de Liam Neeson que de succès impérissables. Les films d’action, ça le connait. Et pour toucher le succès du bout des doigts, Neeson a quelques secrets, qui sont des points communs qu’on retrouve dans plusieurs de ses films. Les voici.

De Pickx

Partager cet article

Un happy end  

Dans ses films d’action, Neeson triomphe toujours. Qu'il s'agisse d'un père qui tente de retrouver sa fille enlevée par des trafiquants d’être humains, d'un tueur à gages spécialisé qui refuse d'exécuter un travail pour un syndicat du crime risqué ou d'un agent d'infiltration se faisant passer pour un vendeur d'assurances ; Liam Neeson gagne. Son personnage parvient toujours à résoudre les problèmes qui se présentent à lui. Il sauve tous ceux qui en ont besoin et vient à bout des méchants quels qu’ils soient.

Un aspect psychologique

Dans la plupart des films d’action de Liam Neeson, on retrouve un élément psychologique qui porte l’intrigue. Avec le personnage principal, le spectateur tente de résoudre l'énigme. De nombreux films d'action de Liam Neeson retournent l'esprit de son personnage, le poussant parfois à l'angoisse mentale. Ces longs-métrages excellent grâce à cette notion d'immersion dans les pensées du héros.

Un coup de fil menaçant 

Vous vous en souvenez sûrement. L’appel téléphonique entre Liam Neeson et le kidnappeur de sa fille dans 'Taken' est une scène culte du cinéma d’action. Il a été reproduit ensuite dans d’autres de ses films. Cet appel téléphonique menaçant est toujours présent dans ses films d'action, même s'il n'est pas aussi important pour l'intrigue que le scénario, le développement des personnages ou même les séquences d'action.

Un duel corps-à-corps

Les films de Neeson comportent souvent des combats intenses, dans des espaces restreints, au corps-à-corps. Forcément Neeson en ressort presque toujours vainqueur, même s’il fait face à un nombre bien plus important de « méchants ». Il les affronte seul, mais arrive à s’en sortir assez aisément.

Un héros type

Neeson joue généralement un héros gentil, solitaire, avec des compétences très spécifiques. Son personnage sait user de la violence, qu’il n’a pas utilisé depuis longtemps mais dont il aura besoin au cours de l’histoire. Ce héros est généralement un père de famille dont la femme, la fille ou un autre être cher a été enlevé. Selon les circonstances du film, ces personnages semblables sont souvent sur le point de prendre leur retraite ou de modifier leur mode de vie lorsqu'ils sont attirés à nouveau par des kidnappeurs, des meurtriers ou des terroristes.

Regardez 'Sang froid' avec Liam Neeson, ce jeudi 9 février à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

A lire aussi : 
Liam Neeson, encore poids lourd du cinéma à 70 ans

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top