Liam Neeson, encore poids lourd du cinéma à 70 ans

Cinéma |

Liam Neeson souffle aujourd’hui ses 70 bougies, et malgré son âge, on peut dire que le temps de l'acteur nord-irlandais est loin d'être compté ! Pour l’occasion, Proximus Pickx vous propose de retracer son vécu et surtout, ce qui l’attend.

De Pickx

Partager cet article

Liam Neeson est né le 7 juin 1952 dans la ville de Ballymena, en Irlande du Nord. Il a grandi dans un foyer catholique et allait souvent à la messe avec ses parents. Pendant son enfance, il y a eu de nombreux conflits en Irlande du Nord, mais heureusement, le jeune Liam Neeson a pu traverser cette période sans encombre en aidant dans la ferme de son oncle.

Liam Neeson avait à peine 11 ans lorsqu'il a joué un rôle pour la première fois. Il l'a fait parce qu'il voulait impressionner une fille qu'il aimait bien, mais il ne savait pas que cela allait jeter les bases de sa future carrière professionnelle. Il était également passionné de sport, plus particulièrement de boxe. Il a participé à des compétitions professionnelles de l'âge de onze à dix-sept ans et a même brièvement rêvé de devenir l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Après la boxe, Liam Neeson est allé à l'université Queens de Belfast. Il devait y étudier l'informatique, mais il est vite apparu que ce domaine d'études n'était pas fait pour lui. Il a abandonné l'école et est allé travailler dans une usine, où il a eu l'idée de recommencer à jouer la comédie.

Sa rencontre avec Helen Mirren

Il s'inscrit au Belfast Lyric Players et c'est là que Liam retrouve le plaisir de jouer la comédie. Il a surtout joué sur scène, mais a également dans des films. Dans le tout premier film qu'il a joué, ‘Le Voyage du pèlerin’ (1978), il jouait le rôle de Jésus-Christ. Peu après ses aventures d'acteur à Belfast, il s'installe à Dublin, à l'Abbey Theatre. C'est là qu'il a rencontré le réalisateur John Boorman. Il recherchait un acteur de talent pour son film ‘Excalibur’ (1981) et a vu en Neeson l'acteur parfait pour jouer le rôle de Gawain, l'un des chevaliers de l'Ordre de la Table Ronde.

Liam Neeson a également rencontré Helen Mirren sur le tournage d'’Excalibur’ et les deux sont tombés amoureux. La relation a duré quatre ans et pendant ce temps, l’acteur a continué à travailler assidûment. Il joue successivement dans de nombreux films passionnants tels que ‘La Mission’ (1986), ‘L’Irlandais (A Prayer for the Dying)’ (1987) et ‘Suspect’ (1987). En 1993, Liam Neeson a percé avec son rôle d'Oskar Schindler dans ‘La liste de Schindler’. Il a été nommé aux Oscars pour ce rôle, ce qui lui a permis de se faire remarquer et de s’octroyer une belle place à Hollywood.

Tout au long des années 90, l'homme n'a joué que dans des films qu'il avait vraiment envie de faire et n'a pris part qu'à des projets qui lui tenaient à cœur. En 1993, il rencontre sa femme Natasha Richardson et il décide de prendre du recul avec le cinéma. La vie trépidante d'Hollywood n'était pas pour lui.

Rôles d'action

Pourtant, nous avons vu Liam Neeson dans de nombreux films. Comme ‘Star Wars Episode II : .’Attaque des clones’ (2002), ‘K19 : Le piège des profondeurs’ (2002), ‘Gangs of New York’ (2002), ‘Love Actually’ (2003), ‘Kingdom of Heaven’ (2005), ‘Batman Begins’ (2005), ‘Le Monde de Narnia’ (2005) et ‘Taken’ (2008). Ce dernier film a permis à de nombreux producteurs hollywoodiens de se rendre compte que l’acteur peut tenir les rôles d'action les plus difficiles.

En 2009, la femme de Liam Neeson est malheureusement décédée après un accident de ski. L'acteur était anéanti et devait s'occuper de ses deux fils en même temps. Selon la presse britannique, Liam Neeson a eu fort à faire avec ces fils. Il a été dit qu’il manquait parfois de quelqu'un à qui se confier lorsque ses deux fils allaient trop loin.

Il a essayé de faire face à la mort de sa femme en reprenant le fil de la vie et en jouant dans des films hollywoodiens. Au cours de la dernière décennie, il a donc joué dans des films tels que ‘Peur Grise’ (2012), ‘Taken 2’ (2012), ‘Légendes vivantes’ (2013), ‘La grande aventure Lego’ (2014), ‘Taken 3’ (2014), ‘La ballade de Buster Scruggs’ (2018) et ‘Made in Italy’ (2020).

Dans ‘Made in Italy’, Liam Neeson joue aux côtés de son fils Michéal Richardson. Le film raconte l'histoire d'un homme qui tente de renouer avec son fils après la mort de sa femme. Personne ne sait ce que l'avenir réserve à Liam Neeson, 70 ans. Ce qui est certain, c'est que l'acteur continuera à se produire régulièrement sur scène. Il a déclaré à la presse américaine qu'il aimerait être à nouveau au théâtre et se réjouit de la liberté artistique dont il bénéficiera. Nous sommes donc très curieux de voir si l’acteur pourra lui aussi réaliser ce rêve.

‘Made in Italy’, ‘Batman Begins’ et ‘Love Actually’ sont disponibles dans le catalogue VOD de Proximus. Consulter le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne !

Découvrez ‘Taken’ et ‘Hors de moi’ maintenant sur Netflix. Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top