Xabi Alonso semble avoir trouvé la bonne formule avec le Bayer Leverkusen

Sports | Dans le dur en début de saison, le Bayer Leverkusen est sur une très bonne dynamique depuis quelques semaines. À tel point que la rencontre de ce dimanche, à 17h30, face au Borussia Dortmund pourrait permettre aux hommes de Xabi Alonso de revenir au contact des premières places européennes en cas de victoire.

De Pickx

Partager cet article

Le Bayer Leverkusen reçu cinq sur cinq. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la pause forcée, due à la Coupe du monde, n'a pas enrayé la bonne dynamique des troupes de Xabi Alonso. Le Borussia Mönchengladbach et Bochum ont, en effet, rejoint à la nouvelle année le rang des dernières victimes des Werkself en 2022 (Union Berlin, Cologne et Stuttgart). Le Borussia Dortmund, prochain adversaire des Rouge et Noir, devrait nous en dire davantage sur les futures ambitions des pensionnaires de la BayArena en Bundesliga.

Un groupe remobilisé

Positionnés à la huitième place du classement, les partenaires de Moussa Diaby sont loin d'avoir dit leur dernier mot dans la course à l'Europe. Grâce à leur récent 15/15, la quatrième position menant à la Ligue des champions, partagée par l'Eintracht Francfort, Fribourg et... le Borussia Dortmund ne se situe même qu'à sept unités. Après avoir connu un début de saison catastrophique, le train semble à nouveau rouler à pleine vitesse en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le mérite en revient évidemment en grande partie à Xabi Alonso qui, après son intronisation difficile en octobre dernier, a réussi à remobiliser tout un groupe. En premier lieu, il a relancé un grand nombre de joueurs qui n'avaient plus vraiment voix au chapitre ou qui n'arrivaient pas à s'imposer comme Nadiem Amiri et Adam Hlozek. Deux éléments qui soignent leurs stats depuis quelques temps.

Le retour de la pépite Florian Wirtz

L'ancien entraîneur des jeunes de la Real Sociedad a également beaucoup travaillé sur son assise défensive en testant avec réussite un trio arrière aux côtés des pistons Jeremie Frimpong et Mitchel Bakker qui lui permettent de briller en contre-attaque. Les cinq victoires consécutives ont été acquises grâce, notamment, à trois clean sheets par exemple. "Nous jouons de manière plus compacte, nous sommes plus agressifs dans les duels. Mais nous pouvons encore nous améliorer lorsque nous sommes en possession du ballon et dans notre positionnement", analysait le tacticien.

La pépite Florian Wirtz, de retour d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche qui l'a tenu éloigné des terrains de nombreux mois, facilitera évidemment la construction du jeu à l'avenir. Le milieu offensif de 19 ans s'est d'ailleurs montré décisif face à Bochum pour sa première titularisation depuis mars en délivrant un assist. Nul doute que l'Allemand ne s'arrêtera pas là et devrait aider Xabi Alonso à imposer encore un peu plus sa patte en Bundesliga.

Le programme de la 18ème journée en Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 28 janvier

Dimanche 29 janvier

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top