Avec Gregor Kobel, le Borussia Dortmund tient l'un des futurs meilleurs gardiens du monde

Sports | Et si le Borussia Dortmund tenait dans ses rangs l’une des futures grandes stars du football mondial en tant que gardien de but ? Avec Gregor Kobel, les Borussen ont en tout cas mis la main sur une pépite.

De Pickx

Partager cet article

A 25 ans, Gregor Kobel est en train de s’imposer parmi les meilleurs gardiens du monde. Le Suisse, arrivé à l’été 2021 au Borussia Dortmund en provenance de Stuttgart, a rapidement digéré le passage dans un club plus huppé. Titulaire l’an dernier, il a conservé sa place dans les cages et a signé quelques solides prestations qui laissent entrevoir un possible avenir au sommet du monde.

Pas étonnant finalement qu’il ait été élu meilleur gardien d’Allemagne en 2022. Le journal Kicker l’a ainsi fait succéder à Kevin Trapp (Francfort) et l’a surtout positionné devant un autre gardien suisse, Yann Sommer. A côté de son nom, le journal a ajouté la mention « classe internationale ». Pas encore mondiale, mais pour bientôt ? Le joueur de Dortmund a en tout cas tout pour y parvenir.

Talent précoce

On dit généralement que les meilleures années pour les gardiens de but se situent entre leurs 28 et 33 ans. Gregor Kobel n’en a que 25 mais figure déjà donc au top en Bundesliga, ce qui laisse entrevoir un avenir radieux pour le Suisse. Pour les habitués du championnat allemand, ce n’est pas tellement une surprise car cela fait déjà un moment que Kobel montre son talent.

Formé au FC Zurich puis aux Grasshoppers, il part en Allemagne à 16 ans, à Hoffenheim. En U19, il est sous les ordres d’un certain Julian Nagelsmann. Il effectue ses débuts en équipe première en 2017 sans pour autant s’imposer. En 2019, il est prêté 6 mois à Augsbourg puis la saison suivante à Stuttgart en D2 où il aide grandement l’équipe à remonter en Bundesliga. Acheté à l’été, sa très bonne saison ensuite au sein de l’élite allemande convainc Dortmund de l’attirer et d’en faire son nouveau gardien titulaire.

L’Allemagne avant l’international

Gregor Kobel semble passer les étapes comme un champion olympique du 110m haies. Le Suisse progresse avec une facilité déconcertante, avec un calme et une sérénité digne des plus grands. On ne sera finalement surpris d’apprendre que le Bayern pense à lui pour remplacer Manuel Neuer, blessé. De quoi permettre au jeune portier d’enfin garnir son armoire à trophées de prix prestigieux.

Pour gagner en envergure, cela passera également par une place régulière entre les perches de la Nati. Pour le moment, Kobel occupe le rôle de doublure de Yann Sommer. Il a déjà pu disputer 4 matchs en équipe nationale, dont le troisième match de poule décisif contre la Serbie lors de la dernière Coupe du monde. C’est peut-être pour lui le début d’une nouvelle étape qui doit le mener sur le toit du monde à son poste.

Suivez le retour de la Bundesliga du 20 au 22 janvier sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Toujours plus d’actualités :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top