'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant

Séries | Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.

De Pickx

Partager cet article

La série '1985' suit les amis Marc et Franky, et sa sœur Vicky durant les turbulentes années 80. Marc et Franky quittent la campagne pour Bruxelles afin de faire carrière dans la gendarmerie, le corps d'élite des forces de l'ordre en Belgique. Avec de grandes ambitions et beaucoup d’enthousiasme, ils commencent leur formation. Mais la gendarmerie est confrontée à une grave crise lorsque le pays est en proie à une série de braquages brutaux. Pendant ce temps, Vicky étudie le droit à la VUB à Bruxelles, en face de la caserne de gendarmerie.

Si les évènements liés aux Tueurs du Brabant sont historiques, les personnages principaux sont fictifs. Il ne s’agit donc pas d’un documentaire, même si les évènements sont dépeints comme ils se sont produits. Les tueries du Brabant sont gravées dans la mémoire collective des Flamands et des francophones. Ce n'est donc pas un hasard si cette série de fiction unique et ambitieuse est une coproduction d'Eén (VRT) et de La Une (RTBF). 

Derrière le projet, on retrouve les producteurs Peter Bouckaert et Gunter Schmid, à qui l’on doit les séries 'Red Light' et 'The Twelve'. "Avec '1985', notre ambition était d’écrire de l’histoire (télévisée), au sens littéral et figuré du terme. Une série qui dépeint de manière réaliste l’une des périodes les plus troublées de l’histoire récente de la Belgique : les années 1980. Et en même temps, la série donne une idée de la tension et de la violence de cette période dans toute l’Europe", expliquent-ils. 

A la réalisation, on retrouve Wouter Bouvijn ('The Twelve' et 'Red light'), tandis que le casting mélange acteurs néerlandophones et francophones. Les trois personnages principaux sont incarnés par Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon.

Rendez-vous tous les dimanches à 20h50 sur La Une pour un épisode de '1985', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

A lire aussi:
La nouvelle série inédite ‘Lycée Toulouse-Lautrec’ avec Stéphane De Groodt débarque sur la RTBF

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top