La nouvelle série inédite ‘Lycée Toulouse-Lautrec’ avec Stéphane De Groodt débarque sur la RTBF

Séries |

Dès ce jeudi 29 décembre, la RTBF diffuse ‘Lycée Toulouse-Lautrec’, une nouvelle série menée par Stéphane De Groodt. Elle raconte le quotidien d’un établissement scolaire qui accueille des élèves en situation de handicap. Pickx vous explique pourquoi il ne faut pas manquer cette série drôle et touchante inspirée de faits réels.

De Pickx

Partager cet article

À partir de ce jeudi 29 décembre, la RTBF diffuse une nouvelle série intitulée ‘Lycée Toulouse-Lautrec’. Stéphane De Groodt incarne le proviseur de cet établissement scolaire particulier. À ses côtés, on retrouve aussi notamment Valérie Karsenti, Rayane Bensetti, Aure Atika ou encore la jeune révélation Chine Thybaud. En six épisodes, plusieurs thématiques y seront abordées, parmi lesquelles l’homosexualité et le harcèlement scolaire. Pickx vous dit tout sur cette série pas comme les autres, primée au festival de la Fiction de La Rochelle.

Cette série raconte la vie d’un lycée pas comme les autres, qui accueille des élèves en situation de handicap comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides comme Victoire, une jeune adolescente contrainte par ses parents d’intégrer cette école hors-norme pour suivre son frère. Bien que réfractaire au départ, celle-ci va peu à peu dépasser ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, la solidarité, l’amour ainsi que le courage et la force de tous ses camarades. Sans oublier l’altruisme et la dévotion des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et changer sa vie à jamais.

Une série inspirée de faits réels

Cette magnifique série coproduite par la RTBF est inspirée de faits réels. En effet, réalisée par Nicolas Cuche et Fanny Riedberger, elle a été pensée par cette dernière qui s’est inspirée de son expérience personnelle. Adolescente, Fanny était, comme beaucoup de jeunes de son âge, pleine d’apriori sur les personnes en situation de handicap. Mais lorsque ses parents l’inscrivent au Lycée Toulouse-Lautrec, une école qui pratique l’inclusion inversée en intégrant des élèves  « valides » parmi ceux porteurs d’un handicap, sa vision change et elle parvient à dépasser ses préjugés.

Aujourd’hui adulte, Fanny Riedberger a voulu transmettre son expérience personnelle au travers de cette touchante série en grande partie inspirée de son vécu. « Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir fait cette expérience et j’avais très envie de la partager », a-t-elle confié lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. « J’avais cette envie, peut-être utopique, de faire changer le regard sur le handicap. Tout ce qu’on ne connaît pas effraie », a-t-elle ajouté.

Un lycée montré tel qu’il « est au quotidien »

Pour coller encore plus à cette réalité, le tournage de la mini-série a été réalisé dans le lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson, situé dans les Hauts-de-Seine. « Pendant tout le tournage, le lycée était en fonctionnement. La quasi-totalité des figurants sont des élèves ou d’anciens élèves. (…) Cette immersion dans le réel se ressent dans la série. L’établissement Toulouse-Lautrec est unique en France et montré comme il est au quotidien », précise l’actrice Chine Thybaud dans le dossier de presse de la série.

Ne manquez donc pas cette magnifique série qui, dès les premières minutes, surprend par son ton léger et drôle. « C’est la réalité dans cette école : l’humour, c’est leur survie et leur philosophie de vie. Ils se chambrent en permanence, donc c’était important que la série soit fidèle à ce que j’ai vécu », a expliqué Fanny Riedberger. Et Stéphane De Groodt d’ajouter « ça désacralise le handicap au profit de l’humanité, de ce qu’ils sont véritablement. Le handicap, c’est la forme mais à un moment donné on ne le voit plus et on ne voit plus que eux ».

Regardez ‘Lycée Toulouse-Lautrec’ dès ce jeudi 29 décembre à 20h20 sur La Une, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :
Cinq choses à savoir sur Stéphane De Groodt, ce comique aux multiples facettes

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top