One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs

Sports | En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.

De Pickx

Partager cet article

Avant d’arriver à Chelsea à l’an 2000, Mario Stanic a pas mal bourlingué. Le Croate, né à Sarajevo en 1977, débute sa carrière dans sa ville natale avant de partir, quand la guerre de Yougoslavie se déclenche, au Croatia Zagreb, qui deviendra ensuite le Dinamo. En 93, il s’envole pour l’Espagne où il ne reste qu’un an. De là, il transite par Benfica une saison puis arrive à Bruges.

Il ne restera qu’une petite année dans la Venise du Nord, mais quelle année ! Il décroche le titre et alimente le marquoir avec facilité. Il termine l’année avec 29 buts inscrits dont 20 en championnat, de quoi faire de lui le meilleur buteur de la compétition. Son excellente saison lui permet de décrocher un transfert à Parme, alors un grand d’Italie, où il restera jusqu’à l’été 2000. Moment, donc, où il s’engage avec les Blues.

Débuts fantastiques

A l’époque, les Londoniens déboursent 8,4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Ce n’est pas une gigantesque, mais à l’époque c’est déjà un joli montant. Le Croate doit s’installer dans l’attaque de Chelsea et permettre au club de performer. Ce qu’il fait très bien pour ses débuts. Titulaire d’emblée contre West Ham, Mario Stanic va régaler les supporters.

Alors que le score est de 2-1 en faveur des Blues, le Croate va s’offrir un doublé dont le premier est un véritable bijou. Sur une passe de Wise, Stanic soulève le ballon. Dos au but, cela lui permet de se remettre dans le bon sens, avant d’avancer avec deux jonglages de la cuisse. L’attaquant décoche ensuite une reprise de volée magistrale des 30 mètres qui va se loger juste sous la transversale d’Hislop.

Puis plus rien

Un doublé pour une première, il y a de quoi laisser rêveur. Beaucoup pensent alors que le Croate sera l’attraction de la Premier League, qu’il a tout pour affoler les compteurs et rendre une feuille de stat incroyable. Sauf que non. Ses deux buts contre West Ham seront ses seuls de la saison. Contrarié par les blessures, le Croate joue peu.

La saison suivante, il ne marque que 2 buts dont seulement 1 en championnat. En 2002-2003, il parvient à faire trembler les filets à 4 reprises en Premier League et une fois en FA Cup. La saison 2003-2004 est sa dernière. Miné par une grave blessure au genou, il se retire du foot pro à l’issue de la saison avec 5 matchs joués et 110 minutes.

Fan de notre série ? Revivez le but d’Adrian Ilie à la Coupe du Monde 1998.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top