One day, one goal : Adrian Ilie lance parfaitement la Coupe du monde 98 de la Roumanie

Sports |

Pour notre rubrique, nous partons cette-fois chez nos voisins français qui ont accueilli en 1998 la Coupe du monde qu’ils ont également remportée. Mais c’est la Roumanie que nous allons observer de plus près. 

De Pickx

Partager cet article

Lors de la Coupe du monde 1998, la Roumanie dispute sa septième phase finale de son histoire, la dernière à ce jour. A sa tête, on retrouve Anghel Iordanescu mais surtout, celui qui doit la guider, c’est son buteur, sa légende et son capitaine, Gheorghe Hagi. Quatre ans plus tôt, la Roumanie s’est hissée en quart de finale de la compétition, éliminée par la Suède. Cela restera la plus grande performance de cette nation dans un Mondial. 

Quel but ! 

En France, la Roumanie, facilement qualifiée pour la compétition, est versée dans le G avec la Colombie, la Tunisie et l’Angleterre. Des Roumains motivés, mais aussi joueurs. "Lors d'une réunion deux jours avant notre premier match contre la Colombie, nous avions demandé à Monsieur Iordanescu s'il était prêt à se raser la tête en cas de qualification après les deux premiers matches. Quand il a accepté, nous avons décidé que s'il le faisait, nous nous teindrions les cheveux, mais nous devions d'abord battre la Colombie et l’Angleterre", expliquait Adrian Ilie à Vice en 2018. 

Pour débuter, les Roumains doivent écarter la Colombie. Et ils le font, sur le plus petit des écarts grâce justement à Adrian Ilie. Juste avant la pause, avec un peu de chance, il récupère un ballon à l’angle droit de la surface colombienne. Il s’engouffre dans la faille, élimine son opposant, se présente face au portier qu’il lobe subtilement du pied droit alors qu’il semblait armer une frappe du gauche. Superbe. 

Excès de confiance ?

Le milieu offensif et ses équipiers remettent ça face à l’Angleterre quelques jours plus tard, un succès 2-1. Ils sont assurés de passer en huitième de finale. Et ils vont donc au bout de leur pari, se teignant tous en blond à la surprise générale pour ce troisième match qui s’est conclu sur un partage 1-1 face à la Tunisie. 

"Les joueurs se croyaient en vacances. Nous avons eu un peu de chance face à la Tunisie, avant de nous ridiculiser contre la Croatie", avançait Emil Gradinescu, commentateur des matchs du Mondial 98 pour la télévision nationale roumaine. Et en effet, la Roumanie est sortie du tournoi par la Croatie sur un but de Davor Šuker. De son côté, Adrian Ilie, élu footballeur roumain de l’année, rejoindra Valence avec succès puisqu’il disputera deux finales de Ligue des champions et sera sacré champion d’Espagne en 2002. 

Fan de notre série ? Revivez la sacrée gueule de bois donnée par Costinha à Man Utd avec son but à la dernière minute.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top