One day, one goal : Darko Kovacevic assomme l’Inter

Sports | En Italie, la saison 1999-2000 fut passionnante. Dans le sprint final, la Juventus et la Lazio se livrait un mano à mano insoutenable. Et du côté de la Vieille Dame, Darko Kovacevic y a participé en terrassant l’Inter.

De Pickx

Partager cet article

La Juventus recrute Darko Kovacevic à l’été 1999. A l’époque, la Vieille Dame vient de perdre le titre en Serie A et estime qu’il lui manque un joueur capable d’enfiler les perles avec facilités, d’autant qu’Alessandro Del Piero s’est déchiré les ligaments croisés du genou et qu’un remplaçant de plus ne ferait pas de tort. Ca tombe bien, le Serbe semble être ce genre de joueur puisqu’il vient de terminer la saison en Liga avec 16 roses plantées en 30 rencontres pour le compte de la Real Sociedad.

Darko Kovacevic n’arrive toutefois pas avec le statut de futur titulaire, sauf pour les matchs de moindre importance, comme ceux de Coupe Intertoto (1 but et 1 assist) voire même de Coupe UEFA où il s’illustrera avec 10 buts en 8 matchs. En championnat, il est plus souvent sur le banc mais monte fréquemment au jeu. Il participe ainsi à 26 matchs, mais seulement 3 fois en tant que titulaire. Et c’est lors de l’une de celle-ci qu’il s’illustrera.

Un doublé

S’il marque son premier but en Serie A en montant au jeu contre le Milan AC, avec seulement 4 minutes pour se montrer, c’est face à l’Inter qu’il va marquer les mémoires. Darko Kovacevic montre ce soir-là qu’il est capable de s’illustrer quand on lui donne plus de temps de jeu, lui qui avait marqué 4 buts jusqu’à présent, dont 1 la semaine précédente face à Bologne.

Ce 16 avril, on joue la 30e journée de Serie A et la Juventus est en tête avec 5 unités d’avance sur la Lazio. La victoire est impérative pour ne pas voir les Romains revenir à portée de fusil des Turinois. Aligné aux côtés d’un certain Filippo Inzaghi, joueur de la Juve avant de devenir une légende du Milan AC, Kovacevic doit attendre la deuxième mi-temps avant d’éclater avec un doublé.

Sur le premier, il est bien servi par Inzaghi et se retrouve face au gardien Angelo Peruzzi. Le Serbe claque un petit lob aussi délicieux qu’efficace pour ouvrir la marque. Sur le second, il se joue encore du portier interiste en devançant sa sortie peu autoritaire pour reprendre de la tête et doubler la mise. L’Inter réduire le score mais ne reviendra pas.

Demi-échec

A quatre journées de la fin, on pense alors que la Juve file vers le titre mais c’est tout le contraire qui se produit. La Vieille Dame s’effondre dans les dernières rencontres et voit la Lazio lui passer devant au soir de la dernière journée de championnat. Un véritable échec pour le club et les joueurs.

Le constat est sensiblement le même pour Darko Kovacevic. S’il a performé en Coupe UEFA, il n’a jamais eu une vraie chance en championnat avec un temps de jeu limité malgré de nombreuses montées au jeu. Malgré tout, la Juve continue à lui faire confiance et il reste au club l’été qui voit arriver un certain David Trezeguet.

La saison 2000-2001 est toutefois du même accabi pour lui avec 5 buts en championnats et peu de titularisations (5 en 21 matchs). Au bout de 2 ans, le Serbe quitte la Juve et rejoint la Lazio. Mais en 6 mois, il ne s’impose pas, ne marque pas le moindre but et voit son avenir romain bouché. En janvier 2002 il retourne à la Sociedad où il retrouve son sens du but durant 5 ans et demi. Il finira sa carrière en 2009 après une pige de 2 ans à l’Olympiakos.

Fan de notre série ? Revivez le but du Suédois Kennet Andersson à la Coupe du Monde 94.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top