One day, one goal : Kennet Andersson stupéfie le Brésil au Mondial 1994

Sports | Lors de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, l'attaquant suédois Kennet Andersson connut son heure de gloire en contribuant largement au superbe parcours de son pays dans la compétition. Son but contre le Brésil, notamment, sera l’un des plus beaux du Mondial.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir évolué dans son pays natal et fait étape au FC Malines de 1991 à 1993, Kennet Andersson, réputé pour son exceptionnel jeu de tête, prend ensuite la direction de la France. Il signe à Lille puis à Caen, juste avant de participer à la Coupe du monde 1994, où la Suède réalisera l’un des meilleurs résultats de son histoire dans le tournoi.

Versés dans un groupe avec le Brésil, le Cameroun et la Russie, les Suédois font bonne figure et démontrent, comme les Brésiliens, leur supériorité face aux deux autres adversaires. Deuxième derrière la Seleção avant de l'affronter, la Suède est déjà assurée de sa qualification pour les huitièmes de finale. Mais le choc face au Brésil de Romário, Bebeto et du capitaine Dunga constitue un excellent test.

Taffarel ne peut rien

Et les Suédois, Kennet Andersson en tête, sont bel et bien au rendez-vous. À la 23e minute de jeu, l’attaquant de Caen sort de sa boîte pour ouvrir le score d'une superbe manière. À la réception d’un ballon piqué aux abords du rectangle, Andersson, pourtant excentré et donc dans un angle difficile, contrôle le ballon de la poitrine et l’envoie en demi-volée hors de portée de Cláudio Taffarel, dans le petit filet opposé.

Romário rétablira l’égalité au retour des vestiaires, après quoi le score ne bougera plus. Mais la machine Andersson, elle, était lancée après son premier but dans le tournoi. Au tour suivant, face à la surprenante Arabie saoudite, qualifiée à la différence de buts au détriment de la Belgique, l’imposant attaquant d’1m93 y va de son doublé et permet aux siens de l’emporter 3-1.

La Suède en demies

En quarts, après un match nul 2-2 avec un nouveau but de son attaquant vedette, la Suède met un terme à l'incroyable épopée roumaine à l’issue d’une séance de tirs au but. Le parcours du pays scandinave s’arrêtera en demies, où ils retrouveront le Brésil de Romário qui sera sacré champion du monde quelques jours plus tard. Andersson inscrira encore le but du 4-0 contre la Bulgarie, autre équipe surprise de ce Mondial, pour permettre aux siens de décrocher la troisième place.

Formant un trio complémentaire et efficace avec Tomas Brolin et Martin Dahlin, l'attaquant bouclera son tournoi avec 5 buts et 2 passes décisives. International de 1990 à 2000, il inscrira en tout 31 buts en 83 sélections avec son pays. Après avoir évolué plusieurs années en Italie, il terminera sa carrière professionnelle à Fenerbahçe. Il rangera définitivement ses crampons en 2005, après être sorti de sa retraite pour effectuer une ultime pige dans un club amateur suédois.

Fan de cette série ? Découvrez également le splendide but de Peter Hoekstra contre Watford.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top