One day, one goal : la superbe demi-volée de Reynald Pedros contre le FC Porto

Sports | Le 22 novembre 1995, le roi des assists nantais Reynald Pedros se muait en redoutable buteur en se fendant d'un doublé contre le FC Porto en Ligue des champions. La première réalisation du Français au stade des Antas valait particulièrement le détour.

De Pickx

Partager cet article

En 1995, le FC Nantes trône au sommet du football français. Après une décennie dorée, les Nantais ont connu une passage à vide depuis la deuxième moitié des années 1980. Mais le club retrouve progressivement des couleurs et le “jeu à la nantaise”, direct et axé sur l'attaque, triomphe définitivement lors de la saison 1994-1995. Intouchables, les Canaris de Claude Makélélé, Christian Karembeu et autres Patrice Loko survolent le championnat et sont sacrés pour la septième fois de leur histoire. L’occasion de regoûter, douze ans plus tard, à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

À l’époque, les Nantais peuvent compter sur un solide collectif, formé par des joueurs qui se connaissent depuis plusieurs années. Parmi eux, un certain Reynald Pedros. Le milieu offensif français d'origine espagnole, meilleur passeur du championnat lors des deux saisons précédentes, va également s’illustrer en Ligue des champions au cours de la saison post-titre.

Une superbe finition

Le 22 novembre 1995, Nantes se déplace au FC Porto pour y disputer son cinquième match de poule. Avec un bilan provisoire de 7 points sur 12, les Français, qui n’avaient pu faire mieux qu’un match nul et vierge à l‘aller, doivent surtout éviter la défaite face aux Portugais s’ils ne veulent pas risquer de se faire dépasser. 

Message parfaitement compris par les Nantais, qui vont ouvrir le score dès la 3ème minute de jeu. Laurent Guyot intercepte une mauvaise passe portugaise pour lancer, d'un ballon en cloche, Pedros aux abords du rond central. Le milieu offensif gaucher, plus rapide que le défenseur adverse, lui passe devant et parvient à frapper le cuir en demi-volée pour lober le gardien qui s’était avancé. Tout est allé trop vite pour la défense portuane.

La joie sera cependant de courte durée pour les Nantais, car quelques minutes plus tard, Ljubinko Drulovic rétablit l’égalité. Mais Pedros n’a pas dit son dernier mot. Peu après la demi-heure, à nouveau lancé dans la profondeur, il y va de son doublé en envoyant le ballon en pleine lucarne. Les deux équipes se quitteront finalement dos à dos, Zé Carlos ayant égalisé pour Porto à la 56ème.

Nantes en demies

Qu’importe, un match nul lors du dernier match du groupe permettra aux Canaris de se qualifier pour les quarts de finale en compagnie du Panathinaïkos. La Maison Jaune y élimine le Spartak Moscou et rejoint la Juventus en demies pour la première fois de son histoire. Les Italiens mettront fin au beau parcours nantais et s’adjugeront d’ailleurs la coupe aux grandes oreilles au détriment de l’Ajax en finale.

De son côté, Pedros quittera Nantes à l'issue de la saison. Contacté par le FC Barcelone, il refuse de s’y rendre pour des raisons familiales et signe à Marseille. Il évoluera également à Parme, Lyon, Montpellier, Toulouse et Bastia. Après deux brefs contrats en Israël et au Qatar en 2004, il terminera sa carrière dans des clubs amateurs. Devenu entraîneur, il a notamment remporté la Ligue des champions avec la section féminine de l'Olympique lyonnais. Il est aujourd’hui le sélectionneur de l’équipe féminine du Maroc.

Fan de cette série ? Retrouvez également le but de Sabri Lamouchi qui a embrasé le stade Vélodrome.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top