One day, one goal : Sabri Lamouchi embrase le stade Vélodrome

Sports | Au cours de la saison 2005/2006, l'Olympique de Marseille a affronté Troyes. Un match qui ne figure pas dans les annales mais le milieu de terrain Sabri Lamouchi a fait en sorte que ce match reste dans les mémoires des supporters marseillais.

De Pickx

Partager cet article

Cette saison-là, lors de la septième journée de championnat, 47 612 supporters ont assisté, dans le magnifique stade Vélodrome, à la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Troyes. Les supporters ont vu Franck Ribéry ouvrir le score après 22 minutes. Mais c’est à la 34ème minute que le moment de Sabri Lamouchi est arrivé.

Une seule saison à Marseille

Le latéral gauche Taye Taiwo tente de joindre l’attaquant Mamadou Niang d’un long ballon en profondeur mais ce dernier ne saute pas assez haut. Le cuir continue sa course et arrive dans la zone de Sabri Lamouchi. Le flanc droit ne tergiverse pas et arme directement une puissante frappe qui termine sa course dans la lucarne du gardien de Troyes. Un but important puisque Marseille l’emportera finalement 2-1. En fin de saison, l’OM terminera cinquième.

Lamouchi a 33 ans à l'époque et a déjà une belle carrière derrière lui. Avant son aventure à Marseille, il a défendu les couleurs d'Auxerre, de l'AS Monaco, de Parme, de l'Inter et du Genoa. Lamouchi n'a finalement joué qu'une seule saison à Marseille. Il a inscrit 6 buts et délivré 8 passes décisives en 47 matchs cette saison-là.

Le milieu de terrain, qui a été 12 fois international français, a ensuite rejoint Al-Rayyan au Qatar. Il y a également joué pour le Umm Salal FC et Al-Kharaitiyat. À l'été 2009, il a raccroché les crampons à l'âge de 37 ans. Il a ensuite opté pour une carrière d'entraîneur.

Flirt avec le Standard

Sabri Lamouchi est devenu l'entraîneur de la Côte d'Ivoire, trois ans après avoir arrêté comme joueur. Il y a dirigé l’équipe pendant 24 matchs. Il a ensuite attendu 6 mois avant de passer à El-Jaish, au Qatar. Il y est resté trois avant de revenir en France, au Stade Rennais. Après un peu plus d’un an, son aventure y a pris fin. Huit mois plus tard, il a rebondi à Nottingham Forest. Après ce passage en Angleterre, il est retourné au Qatar, à Al-Duhail SC.

Depuis le mois d'août 2021, il est sans club. Le nom de Lamouchi a souvent été cité en Belgique ces dernières années, au Standard et ailleurs. Cependant, il n'a jamais été question d'un transfert vers la Cité ardente.

Fan de notre série ? Revivez le but de Milan Osterc avec la Slovénie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top