Cody Gakpo, le nouvel élément qui s'inscrit dans la philosophie de Jurgen Klopp

Sports | Après un flirt avorté avec Manchester United cet été, Cody Gakpo va bel et bien rejoindre la Premier League cet hiver. Mais c’est à Liverpool que le Néerlandais va poser ses valises. Pour le plus grand bonheur de Jurgen Klopp.

De Pickx

Partager cet article

A 23 ans, Cody Gakpo fut l’une des belles révélations du dernier Mondial. Auteur de 3 buts en 5 matchs, le Néerlandais a performé au Qatar comme il le faisait en club. Car au PSV, cette saison, l’ailier gauche est une machine à marquer et à faire marquer. En 24 matchs avec son club, toutes compétitions confondues, il a ainsi déjà délivré 17 assists et inscrit 13 buts. Le joueur tourne à une moyenne de 1,25 action décisive par match. Enorme.

L’été dernier, c’est Manchester United qui avait tenté de le faire venir dans le nord-ouest de l’Angleterre mais le deal n’avait pas pu se conclure. Gakpo a pris son mal en patience, a continué à montrer son talent et cela a payé. Le PSV a annoncé avoir trouvé un accord avec Liverpool contre 51 millions d’euros. Sur les bords de la Mersey, Gakpo va rencontrer un entraineur taillé pour lui : Jurgen Klopp.

Briseur de mur

Si Liverpool n’a pas attendu la fin de saison pour signer le jeune Néerlandais, c’est que Luiz Diaz s’est blessé et sera absent plusieurs mois. Jurgen Klopp avait dès lors besoin d’un joueur capable de le remplacer au pied levé sans perte de qualité. Et Cody Gakpo pourrait être celui-là.

Le Colombien s’illustrait dans le jeu des Reds pour sa capacité à provoquer les un contre un et ainsi casser des lignes défensives souvent positionnées très bas. Avec 4,26 dribbles par match, Diaz était le plus productif à ce niveau pour Liverpool. A Anfield, il devançait largement Salah (3,80) et Jota (3,64). Sans lui, Liverpool a perdu en créativité sur le flanc gauche.

Ce profil correspond parfaitement à celui de Gakpo qui va ainsi devoir ramener de la créativité sur le flanc de Liverpool en permettant de venir briser les blocs bas des adversaires. Ses courses et sa technique peuvent être dévastateurs, comme il l’a prouvé au PSV Eindhoven.

Adaptation compliquée ?

Reste maintenant à voir si le joueur pourra s’adapter aux exigences de la Premier League et se sublimer en Ligue des champions. Car même s’il performe de manière incroyable au PSV (9 buts et 12 assists en 14 matchs de championnat), avec tout le respect que l’on doit à la compétition néerlandaise, on ne parle que de l’Eredivisie, un championnat mineur du football européen. Les exemples récents de joueurs ayant affolé les stats là-bas avant de se planter à un niveau plus haut sont légions. On peut notamment penser à Memphis Depay qui n’a jamais su s’imposer dans le championnat anglais quand il jouait pour Manchester United.

Mais Gakpo pourra compter sur le soutien de son nouvel entraineur. Jurgen Klopp est celui qui le voulait. Il est véritablement le transfert de son coach et à ce titre il pourra bénéficier de son entière confiance. A lui maintenant de prouver que l’Allemand n’a pas eu tort en pensant à lui.

Suivez l’UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actualités sur l’UEFA Champions League ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top