One day, one goal : Kevin Gallacher éteint Highbury d’une frappe en lucarne

Sports | Au milieu des années 90, Blackburn Rovers était une équipe du top de Premier League. Championne en 1995, l’équipe comptait dans ses rangs un Ecossais au doux nom de Kevin Gallacher. Un soir de décembre 1997, il allait calmer Arsenal.

De Pickx

Partager cet article

On pourrait aujourd’hui avoir du mal à l’imaginer, mais lors de la saison 1994-1995 Blackburn Rovers allait créer la surprise en allant remporter le titre de champion d’Angleterre, 81 ans après son dernier sacre. Dans l’équipe, un certain Kevin Gallacher n’allait pas beaucoup participer à la fête cette saison-là, en raison d’une grave blessure à la jambe. Mais quelques saisons plus tard, l’Ecossais montrait tout son talent.

Le 13 décembre 1997, Blackburn se déplace à Arsenal et Gallacher est titulaire en attaque. Le joueur a bien surmonté sa blessure et sort d’une saison à 10 buts en 34 matchs de Premier League. Au moment d’affronter les Gunners à Highbury, il en est à 8 buts en 16 matchs. On peut dire que Gallacher pète la forme et il va le montrer face aux Londoniens.

Nettoyer la lucarne

C’est un duel au sommet entre les deux formations, Blackburn pointant à la 3e place tandis qu’Arsenal est un rang juste en-dessous. Poussés à domicile par leur public, les joueurs d’Arsène Wenger, arrivé à l’été 96, ouvrent la marque. Mais Blackburn ne se laisse pas faire et égalise juste avant l’heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Gallacher entre en piste.

Un long ballon du gardien est dévié par un milieu de terrain vers le grand rectangle d’Arsenal. Le cuir se dirige vers le côté et un défenseur d’Arsenal se précipite dessus. Mais Gallacher est plus rapide. Sans réfléchir, sans contrôler, l’attaquant frappe. Un tir croisé qui vient lobber David Seaman et va nettoyer sa lucarne. Un but magistral qui lance Blackburn vers la victoire.

Pas un grand buteur

Si Gallacher terminera la saison avec 16 buts en 33 matchs, il ne fut paradoxalement pas un grand attaquant. La saison suivante, il ne score qu’à 5 reprises en 16 matchs. Il profite toutefois de cette saison de feu avec l’Ecosse aussi. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 98, Gallacher claque 6 buts dont 3 lors des deux derniers matchs, aidant ainsi son pays à terminer meilleur 2e des qualifs et à se qualifier pour le Mondial en France.

Ensuite, il part pour Newscastle où il marque très peu. En 2001, il prend la direction de la D2 anglaise où il joue peu et marque donc encore moins. Il finit par mettre un terme à sa carrière au cœur de la saison 2002-2003 avec 7 matchs et aucun but joué pour Huddersfield Town en D2.

Fan de notre série ? Retrouvez le but de Chivu contre Vitesse à son époque ajacide.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top