One day, one goal : Cristian Chivu va nettoyer la lucarne de Vitesse

Sports |

Avant de gagner trois titres d’Italie avec l’Inter Milan, Cristian Chivu avait transité par la Roma mais surtout l’Ajax. Aux Pays-Bas, le Roumain s’est distingué par sa très bonne frappe de balle, comme ce 25 août 2002.

De Pickx

Partager cet article

Arrivé en 1999 à l’Ajax, Cristian Chivu est rapidement devenu un cadre de l’équipe. En 2002, au moment de débuter sa quatrième et dernière saison aux Pays-Bas, Chivu a déjà prouvé qu’il était très fort en défense, pouvant jouer avec le même bonheur sur le côté gauche et dans l’axe. Son excellent pied gauche fait des merveilles, voire même des ravages dans certains cas. Vitesse l’a vu à ses dépens le 25 août 2002.

Ce jour-là, l’Ajax affronte le club d’Arnhem dans le cadre de la deuxième journées du championnat des Pays-Bas, l’Eredivisie. Champion en titre, les Ajacides sont opposés à une équipe du Vitesse qui a terminé cinquième la saison précédente, se qualifiant pour la Coupe UEFA. Le duel n’est pas démesuré et s’annonce intéressant.

Chivu en sauveur

Ce sont d’ailleurs les joueurs du Vitesse qui ouvrent la marque en premier, après seulement 16 minutes de jeu. L’Ajax a des difficultés et doit attendre la deuxième période pour recoller au score via Petri Pasanen. A un quart d’heure du terme, le score est toujours de 1-1, jusqu’à ce que l’Ajax hérite d’un coup franc.

Plein axe, à 30 mètres du but, le ballon est pas mal situé pour un gros frappeur. Moment choisi par Cristian Chivu pour intervenir. Le Roumain est seul derrière le cuir et s’élance pour le frapper. Son pied gauche fouette avec puissance la balle qui va se loger dans la lucarne de Vitesse sans autre forme de procès. Légèrement enroulée, la trajectoire du ballon ne laisse aucune chance au gardien adverse dont le plongeon est vain.

L’un des meilleurs

A l’issue de cette dernière saison aux Pays-Bas, Chivu prend ses valises et va les poser en Italie, à la Roma. Il restera dans la capitale romaine pendant 4 ans, terminant trois fois vice-champion d’Italie. S’étant affirmé en Serie A comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat voire du monde, Chivu est convoité par le Real et le Barça mais signe finalement à l’Inter.

A Milan, il remporte trois titres et surtout la Ligue des Champions en 2010. Cette année-là, avec Mourinho, le club réalise un incroyable triplé puisque l’Inter soulève également la coupe d’Italie. Après des blessures devenues trop récurrentes, Chivu met un terme à sa carrière en 2014.

Fan de notre série ? Retrouvez le but de Paulo Sousa contre la Juventus.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top