One day, one goal : Paulo Sousa se rappelle aux bons souvenirs de son ancien club, la Juventus

Sports |

Paulo Sousa était un milieu de terrain plein d'énergie qui a connu une belle carrière. Le Portugais a joué, entre autres, pour le club grec du Panathinaikos. Il y a fait fureur, notamment en inscrivant un but sensationnel contre son ancien employeur, la Juventus.

De Pickx

Partager cet article

Paulo Sousa porte les couleurs du Panathinaikos lors de la saison 2000-2001. Le milieu de terrain, très doué techniquement, est alors âgé de 30 ans. Le 8 novembre 2000, il joue avec la formation grecque lors de la phase de groupe de la Ligue des champions contre son ex-club, la Juventus de Turin. Et il compte bien se rappeler au souvenir de son ancien employeur.

But inattendu

Après 7 minutes, son équipe se voit accorder un coup franc. Sousa se place derrière le ballon et tout le monde s’attend à un centre. Le gardien Edwin van der Sar anticipe également cette phase de jeu et fait déjà un pas sur la gauche, ce qui laisse son coin droit trop ouvert. Sousa le voit et décide de tirer au but de très loin et il enroule le cuir qui termine dans le but : 1-0. C'est le début d'une belle soirée, puisque le Panathinaikos s’impose 3-1. 

Paulo Sousa a finalement eu une très belle carrière. Il perce en tant que jeune footballeur à Benfica et passe ensuite au Sporting du Portugal, club rival. Après une saison, la Juventus vient le chercher pour 4 millions d'euros. Il y reste deux ans, période durant laquelle il remporte la Ligue des champions, le titre national, la Supercoupe d'Italie et la Coupe d'Italie. Sousa rejoint ensuite le Borussia Dortmund pour 3,6 millions d'euros, ce qui lui donne une nouvelle chance de remporter la Ligue des champions et la Supercoupe d'Allemagne.

Bourlingueur

Cependant, le milieu de terrain, qui a également été international portugais à 52 reprises, est un bourlingueur. Au cours des années suivantes, il pose ses valises à l'Inter, Parme, au Panathinaikos et à l'Espanyol Barcelone. En 2002, il raccroche les crampons à l'âge de 31 ans seulement. Trois ans plus tard, il débute sa carrière d'entraîneur. Il devient d'abord entraîneur de l'équipe portugaise des moins de 16 ans, puis travaille comme entraîneur adjoint de l'équipe première du Portugal. 

À partir de 2008, il se met à son compte et signe comme entraîneur principal du club anglais des Queens Park Rangers. Au cours des 14 dernières années de coaching, Sousa, qui a également été régulièrement lié à Anderlecht et au Standard en Belgique mais n'y a jamais signé, a connu de nombreux clubs. Il a travaillé à Swansea City, Leicester City, Videoton FC, au Maccabi Tel Aviv, au FC Bâle, à la Fiorentina, au TJ Quanjian, à Bordeaux, comme sélectionneur de la Pologne et enfin à Flamengo qui fut son dernier club. Il y a été licencié en juin et, depuis, le manager de 52 ans est à la recherche d'un nouveau défi.

Fan de notre série ? Retrouvez Aaron Winter, milieu de terrain de la Lazio, qui nettoie la lucarne contre la Sampdoria.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top