Qui sont les Belges nommés aux Prix du cinéma européen ?

Cinéma | Les Prix du cinéma européen (European film Awards ou EFA) se dérouleront pour cette 35ème édition à Reykjavík en Islande ce samedi 10 décembre. Plusieurs films se distinguent dans les nominations. La Belgique sera encore une fois bien représentée. Pickx vous fait un tour d’horizon sur les nominations belges.

De Pickx

Partager cet article

‘Close’

‘Close’ fait partie des cinq films qui concourent pour le Prix du meilleur film 2022. Il est également en lice dans trois autres catégories du festival : Meilleur réalisateur, Meilleur scénariste (Angelo Tijssens et Lukas Dhont) et Meilleur acteur (Eden Dambrine).

Pour son second long-métrage, après ‘Girl’ en 2018, Lukas Dhont livre une nouvelle pépite d’une extrême sensibilité sur l’amitié et la responsabilité. ‘Close’ nous plonge dans l’étroite amitié entre Léo et Rémi, 13 ans. Depuis toujours, ils sont inséparables, mais un évènement inconcevable va les éloigner l’un de l’autre. Léo ne comprend pas ce soudain éloignement et va tenter de trouver des réponses auprès de Sophie, la mère de Rémi. Nos deux protagonistes sont joués par Eden Dambrine et Gustav De Waele. Sur l’affiche du film, on retrouve également les noms d’Émilie Dequenne et Léa Drucker.

Après un premier film qui a marqué les esprits, ‘Girl’ était l’envoi officiel de la Belgique aux Oscars en 2019. Le long-métrage avait été primé lors de nombreuses cérémonies. Tout comme son prédécesseur, ‘Close’ ne passe pas inaperçu. Depuis sa présentation mondiale au Festival de Cannes, où il a d’ailleurs reçu le Grand Prix du Jury, ex aequo avec ‘Des étoiles à midi’ de la Française Claire Denis, les récompenses pleuvent. ‘Close’ a touché les jurés du Festival international du film des Hamptons, du Festival international du film de Chicago, du Filmfest Hamburg et du Festival international norvégien du film. Dernièrement le second long-métrage de Lukas Dhont a remporté deux prix au Festival du film européen de Séville : le Prix du Jury et le Prix du Meilleur acteur pour Eden Dambrine (le jeune Léo dans le film). De plus, ‘Close’ est désormais en lice dans la course aux Oscars.



‘Dalva’

En plus de ‘Close’, c’est ‘Dalva’ qui portera les couleurs de la Belgique à l’EFA. Nommé pour le prix Fipresci de la découverte européenne, le premier long-métrage de la réalisatrice belge Emmanuelle Nicot est en lice pour cette catégorie face à cinq autres films. Chaque année, ce prix est décerné au réalisateur d’un premier long-métrage par la coopération Fipresci, la Fédération internationale des critiques de cinéma, et par l’European Film Academy.

Dalva raconte l’histoire d’une petite fille de 12 ans qui se maquille et s’habille comme une femme. Elle est brusquement retirée du domicile paternel. Rescolarisée et placée dans un foyer, elle va tout doucement comprendre qu’elle n’est pas une adulte et que le cadre dans lequel elle a grandi ne ressemble pas à celui des autres enfants de son âge.

Sur fond d’inceste, ce film avait déjà attiré l’attention lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Il a déjà été primé par le Prix de la révélation de la Fondation Louis Roederer ainsi que par le Prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux.



‘Interdit aux chiens et aux Italiens’

Ce film est l’un des cinq films nommés dans la catégorie Meilleur long-métrage d’animation européen par l’EFA. Il s’agit d’une coproduction européenne franco-italo-belgo-portuguaise et suisse. Alain Ughetto y retranscrit la saga familiale en marionnettes animées de ses grands-parents italiens qui ont quitté leur village Ughettera pour vivre une vie "meilleure" à l’étranger. Le long-métrage est déjà reparti avec le prix du jury au festival d’animation d’Annecy.

En plus de ces trois films, on retrouve ‘Sans filtre’ de Ruben Östlund, ‘EO’ de Jerzy Skolimowski, Corsage de Marie Kreutzer, ‘Saint Omer’ d’Alice Diop ou encore ‘Holy Spider d’Ali Abbassi pour ne citer qu’eux parmi les nommés de l’European Film Awards. Est-ce que l'un de nos compatriotes aura l'occasion de prouver que le cinéma belge a toutes ses chances à l'international ? Réponse, ce soir !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top