Quand Clijsters et Henin écrivaient l'histoire à Roland Garros

Sports | Au début des années 2000, la Belgique comptait deux joueuses de tennis incroyables qui ont dominé la scène mondiale : Kim Clijsters et Justine Henin. En 2003, les deux Belges se retrouvaient en finale de Roland Garros, une première pour le sport belge. Si c’est Henin qui l’a emporté, cela a lancé la carrière des deux en Grand Chelem.

De Pickx

Partager cet article

Kim Clijsters et Justine Henin ont débuté sur la scène mondiale du tennis de haut niveau à peu près au même moment. En junior, elles se sont affrontées à plusieurs reprises, et dans l'équipe belge de Fed Cup elles ont formé un duo imbattable qui a fait de la Belgique le numéro un du tennis féminin. Même lorsqu’elles sont arrivées sur le circuit professionnel, elles se sont régulièrement affrontées à l’image de cette demi-finale à Roland Garros en 2001, laquelle allait propulser Clijsters en finale pour la première fois de sa carrière. Hélas, Jennifer Capriati mettra fin au rêve belge. Justine Henin expliquera avoir perdu sa demi-finale car elle avait manqué de hargne dans son jeu. Une leçon qu’elle gardera en mémoire.

Opposition de style

Deux ans plus tard, Paris devenait à nouveau le théâtre d’un duel belgo-belge mais cette fois en finale. Après que Henin ait battu Serena Williams en demi-finale de Roland Garros et que Clijsters ait fait de même avec Nadia Petrova, pour la première fois dans l'histoire du sport, deux joueuses belges accédaient à la finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il était alors certain que notre pays allait ainsi remporter son premier tournoi majeur. Dans les tribunes, presque toute la famille royale était présente : le roi Albert II, Philippe, Astrid... Lleyton Hewitt, le petit ami de Clijsters à l'époque, était également au rendez-vous.

Pour les supporters belges se présentaient alors un incroyable dilemme : qui soutenir sur le court ? La sympathique Kim ? Toujours souriante, folklorique, ouverte… Ou bien Henin ? Plus fermée, obstinée mais ô combien talentueuse. La Flamande ou la Wallonne ? Entre les deux, outre le caractère, c’était aussi une opposition de style dans le jeu. Notre pays se retrouvait alors divisé. Ce n’était plus Kim et Justine mais Kim ou Justine, et cela restera comme ça tout au long de la carrière commune des deux.

Première victoire en Grand Chelem pour la Belgique

La pression mise dans tout le pays en opposant les deux a-t-elle eu un impact sur les nerfs de Henin et Clijsters ? La finale de 2003 n’a pas été de grande facture ni très excitante. Justine Henin s’est imposée facilement 6-0, 6-4 pour devenir, à 21 ans, la première Belge de l’histoire du tennis à remporter un tournoi du Grand Chelem. Et ce ne sera pas son dernier.

Cette victoire fut importante pour le tennis belge, qui n’était plus un petit pays, mais aussi un moment très émouvant pour Justine Henin. Ayant perdu sa maman à un âge précoce, elle rêvait et avait promis à sa mère qu’elle gagnerait un jour Roland Garros. Promesse tenue. Le lendemain, 10.000 personnes étaient rassemblées sur la Grand Place de Bruxelles pour l’acclamer.

Pour la petite histoire, Clijsters et Henin se sont affrontées 25 fois sur le circuit WTA, Clijsters gagnant 13 fois, Henin 12 fois (mais plus souvent dans un tournoi du Grand Chelem pour la Wallonne).

Olivia Borlée reviendra avec la tenniswoman Marie Benoit et la journaliste Christine Hanquet sur cet exploit dans le prochain épisode de l'émission 'Les Grandes Impressions' ce lundi à 22h20 sur Pickx+ (chaîne 13).

Retrouvez les autres épisodes du show ‘Les Grandes Impressions’ :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top