Quand le skateur Tony Hawk réalisait le premier 900 de l'histoire

Sports | Tony Hawk est sans aucun doute la figure la plus emblématique de l'histoire du skateboard. En 1999, le Californien, qui a même eu l'honneur d'avoir une série de jeux vidéo associée à son nom, devenait le premier skateur à réaliser l'impressionnante figure appelée “900”.

De Pickx

Partager cet article

Véritable légende vivante du skateboard, Tony Hawk passe professionnel à l’âge de 14 ans seulement. Lancé par la compagnie Powell Peralta, fondée par George Powell et Stacy Peralta, le jeunot se fait rapidement un nom dans la discipline en remportant de nombreuses compétitions de street et de vert, c’est-à-dire de rampe. En 1993, à l’âge de 25 ans, il fonde avec le freestyler Per Welinder sa propre marque de skateboards, qui prend le nom de Birdhouse Project et deviendra plus tard Birdhouse.

Un exploit inédit

Dans le même temps, Hawk continue d’enchaîner les succès, notamment lors des X Games, cette compétition annuelle réunissant plusieurs sports extrêmes. Lors de l’édition 1999 organisée à San Francisco, le skateur de 31 ans va marquer à jamais l’histoire de sa discipline. Le 27 juin, il prend part à la “Jam session” des X Games, une session de 20 minutes durant laquelle l’ensemble des skateboarders tentent de réaliser la figure la plus impressionnante.

Après une dizaine d’essais infructueux, “Birdman” parvient, devant des milliers de spectateurs ébahis, à réaliser le premier “900” de l’histoire, une figure qui consiste en une rotation de deux tours et demi dans les airs, soit de 900 degrés. “C’est le plus beau jour de ma vie”, confie Hawk après son exploit, qui le propulse au rang de skateur le plus populaire de la planète. Le Californien décide ensuite de se retirer de la compétition professionnelle, mais continue à participer aux X Games jusqu'en 2003, avant de ranger son skateboard pour de bon.

À jamais dans la légende

En compétition, du moins, car il continue à pratiquer pour son plaisir. Bien des années après son premier 900, il en réalise encore deux, à l’âge de 43 et 48 ans, dans des vidéos postées sur internet. L’année dernière, à 53 ans, celui qui est aussi acteur, entrepreneur et philanthrope est même brièvement sorti de sa retraite pour participer au Vert Best Trick des X Games, où il termina quatrième sur neuf engagés.

Quant à son record de 1999, il tiendra pas moins de 13 ans. En 2012, son jeune compatriote Tom Schaar réussit, du haut de ses 12 ans, un 1080, soit trois tours complets en l’air, dans des conditions certes plus propices que son aîné, à l’entraînement et sur une rampe plus longue. En tout, seule une dizaine de skateurs ont réussi cet exploit, mais Hawk restera à jamais le premier.

Olivia Borlée et le skateur belge Jonathan Franc reviendront sur cet exploit dans le deuxième épisode de l'émission 'Les Grandes Impressions' ce lundi à 22h20 sur Pickx+ (chaîne 13).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top