'La Petite Sirène' : un conte sans cesse adapté au fil des siècles

Cinéma |

Le conte de Hans Christian Andersen, à propos d’une sirène qui rêve de devenir humaine, est sur le point d’être adapté au cinéma en live action. En 1989, Disney avait déjà réalisé une version animée. En attendant la sortie de ‘La Petite Sirène’ en 2023, Pickx compare pour vous la version Disney au conte d’origine.

De Pickx

Partager cet article

L’annonce de l’adaptation de ‘La Petite Sirène’ en 2020 avait rencontré un fervent élan de joie auprès des fans de Disney. Mais les choses se compliquent lorsque le réalisateur, Rob Marshall, a présenté l’actrice qui incarnera Ariel. La nouvelle princesse des mers sera interprétée par Halle Bailey. Internet a immédiatement réagi et s’est divisé en deux groupes. D’un côté, il y a ceux qui sont ravis de voir leur héroïne d’enfance porteuse d'un message d'inclusivité. De l'autre, il y a ceux qui refusent de voir une actrice racisée prêter ses traits à la célèbre sirène. Beaucoup reprochent au film en cours de production de s’écarter de la version de 1989, mais Disney s’était déjà éloigné de l’histoire originale d’Andersen. L'univers de Mickey avait déjà modifié plusieurs détails du conte pour les harmoniser à l’image de sa marque et de son époque. Voici les trois grandes différences apportées par Disney au célèbre récit initial.

Ariel

Grâce à Disney, ‘La Petite Sirène’ a décroché un prénom. Tout le monde la connaît désormais sous le nom d’Ariel. Dans la version originale d’Andersen, l’auteur n’a jamais baptisé sa protagoniste, ni aucun de ses personnages d’ailleurs. Pour évoquer la femme-poisson, il utilisait exclusivement les termes  "la petite sirène". Même chose pour Éric, Ursula ou le roi Triton, tous ont reçu un descriptif plutôt qu’un nom. Éric est, en fait, le prince tout simplement, Ursula est qualifiée comme la sorcière des mers et le roi Triton est le roi des mers. Disney, en leur trouvant des prénoms, personnifie ses protagonistes et leur donne un côté plus attachant.

Au niveau de son apparence, elle n’a jamais été décrite comme rousse. Hans Christian Andersen n’a jamais donné aucune description sur les cheveux de la sirène, ses seuls attributs physiques sont : une peau claire et des yeux bleus.

Sa personnalité est également légèrement différente. Tout comme dans le film Disney, la sirène du conte est très curieuse de découvrir le monde qui se trouve au-delà de la surface de l’eau. Elle est également ambitieuse et prête à tout sacrifier pour ses rêves. Dans le conte original, la petite sirène tombe sous le charme d’un humain qu’elle sauve de la noyade, mais à l’inverse de Disney ce n’est pas par curiosité, ni par amour qu’elle veut avoir des jambes. Dans le récit d’Andersen, elle apprend que l’âme des humains est immortelle et veut obtenir des pieds dans ce seul but. D’ailleurs, ce n’est même pas elle qui collecte les objets et bibelots d'humains tombés dans l’océan. Ce sont ses soeurs. La seule chose dont elle dispose, c’est la statue du prince, tout comme Ariel dans sa grotte.

Le pacte avec la sorcière des mers

Après avoir sauvé le prince de la noyade, la petite sirène cherche désespérément la sorcière des mers afin d’exaucer son voeu le plus cher. Le deal avec la sorcière chez Andersen est beaucoup plus sinistre. Chez Disney, Ariel se rend dans l’antre d’Ursula et négocie avec elle des jambes humaines contre sa voix. Dans le conte, le marché conclu est le même à la différence que chacun des pas de la sirène avec ses jambes humaines lui fera souffrir le martyre, comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés. Sa douleur est telle que ses pieds saignent régulièrement. En plus de sa voix, la sorcière lui coupe carrément la langue. Et comme si ce n’était pas assez, la sirène devra faire en sorte que le prince tombe amoureux d’elle et l’épouse, sinon elle se transformera en écume de mer et mourra.

Une fin tragique

Malheureusement, l’histoire d’Andersen ne connaît pas de fin telle que "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". Sans sa voix, la sirène a du mal à faire en sorte que le prince tombe amoureux d’elle. Même s’il l’apprécie, il a du mal à la voir comme une épouse, il la trouve attachante comme un enfant. Alors qu’il doit trouver sa future reine, il fait la connaissance d’une princesse d’un autre royaume et est convaincu que c’est elle qui l’a sauvé lorsqu’il se noyait dans la mer. Bien sûr, c’est la petite sirène qui lui est venue en aide ce jour-là, mais elle n’est pas en mesure de le lui révéler.

Le prince tombe éperdument amoureux de sa princesse. La petite sirène accepte son sort tragique. Elle regarde tristement la mer lorsque ses soeurs apparaissent à la surface. Elles l'informent qu’elles ont fait un pacte à leur tour avec la sorcière en échange de leur belle et longue chevelure. La petite sirène pourra regagner sa vie d’avant sous l’océan à condition de poignarder le prince avec une dague magique avant le lever du soleil. Ce sacrifice lui est impossible car elle est complètement éprise du prince. Alors qu’elle se jette dans la mer pour faire face à son destin, elle disparaît dans l’écume, mais rejoint une sorte de paradis métaphorique appelé "les filles de l’air" pour sa bonne action.

Il est clair que la créature imaginaire d’Andersen n’a pas connu de grande histoire d’amour ni une fin heureuse comme chez Disney. Mais elle ne manque pourtant pas d’ambition puisque la jeune fille sacrifie tout ce qu’elle connait pour un futur idéalisé. Disney a modifié l’histoire d’Ariel en la rendant plus édulcorée pour qu’elle soit plus accessible auprès du grand public. La Petite Sirène est un conte adapté au fil des siècles. L’auteur danois sortait ‘Den Lille Havfrue’ en 1837, Disney projetait pour la première fois son film d’animation en 1989. Le studio de Mickey va probablement reprendre cette dernière version pour sa sortie en live-action en mai 2023. Comme à chaque génération, on s’attend à des changements importants dans le personnage d’Ariel, qui dépassent la simple couleur de peau.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top