Il était une fois un Diable : Christophe Lauwers

Sports | Cette année, Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Christophe Lauwers.

De Pickx

Partager cet article

C’est au Cercle de Bruges que le jeune Christophe Lauwers se révèle au grand public. Il connaît une saison 1995-1996 tonitruante au cours de laquelle il inscrit pas moins de 18 buts en championnat. Cette année-là, c’est Mario Stanic, attaquant du rival brugeois, qui termina meilleur buteur avec 20 réalisations.

Lauwers voit sa belle saison couronnée par une sélection avec les Diables Rouges. L'ancien sélectionneur national Wilfried Van Moer décide de faire appel à l'attaquant, alors âgé de 23 ans, pour deux matchs amicaux contre la Russie et l'Italie. Le natif d’Oudenburg est même autorisé à faire ses grands débuts en tant que titulaire contre les Russes le 24 avril 1996.

Lauwers évolue durant environ une heure devant les 14.539 supporters présents au stade Roi Baudouin ce soir-là, mais ne réussit pas à trouver la faille. Aucun but ne sera d’ailleurs marqué dans ce match. Un mois plus tard, Lauwers est également de la partie contre l’Italie, montant au jeu à 12 minutes du terme, sans pouvoir donner la victoire à la Belgique (2-2). 

"Scifo, un grand monsieur"

Pour Lauwers, le souvenir de ces deux seuls matchs avec les Diables Rouges est évidemment gravé dans sa mémoire. "Quand j'ai joué avec les Diables contre la Russie, j’arrivais là comme un petit gars du Cercle, mais Enzo Scifo m'a formidablement bien accueilli. Il était capitaine à l'époque, avait joué en équipe nationale pendant plus de dix ans et dans les meilleures équipes françaises et italiennes, et pourtant il s'est immédiatement occupé de moi. C’est un très grand monsieur", expliquait-il au Nieuwsblad il y a quelques mois.

Après cette excellente année au Cercle de Bruges, Lauwers s’en va gratuitement du côté de l’Eendracht Alost. Après deux ans et demi, il gagne un beau transfert vers Toulouse, où il ne reste que six mois avant de filer au SV Ried, en Autriche. Après trois saisons, il reviendra en Belgique et évoluera successivement à Visé, au KV Ostende, à Roulers, au VG Ostende et à Oudenburg. En 2010, à l'âge de 37 ans, il range ses crampons après avoir joué un total de 203 matchs en Jupiler Pro League, au cours desquels il aura marqué 60 buts et délivré 3 passes décisives. Lauwers a aujourd’hui disparu du monde du football et travaille comme chauffeur de bus pour De Lijn à Bruges.

Fan de notre série ? Découvrez l’histoire d'Eddy Jaspers.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top