Le Borussia Dortmund peut-il retenir sa pépite Youssoufa Moukoko ?

Bundesliga | A 17 ans, Dortmund compte dans ses rangs un sacré phénomène : Youssoufa Moukoko. L’attaquant a déjà une cinquantaine de matchs à son actif avec le Borussia mais son contrat arrive à échéance fin juin. Départ inéluctable ?

De Pickx

Partager cet article

Le Borussia Dortmund pourra-t-il faire prolonger Youssoufa Moukoko ? C’est un peu la question que se posent tous les supporters du club de Thorgan Hazard et Thomas Meunier tant le jeune attaquant de 17 ans affole son monde. Présent dans le noyau pro depuis déjà 2020, Moukoko est un phénomène qui ne demande qu’à grandir. Pas étonnant dès lors que plusieurs écuries européennes s’intéressent à lui.

Loin d’être un titulaire, Moukoko a en tout cas démarré son exercice 2022-2023 sur les chapeaux de roue. En Bundesliga, il a déjà marqué à 4 reprises et donné 3 assists en 10 matchs pour seulement 45% de temps de jeu. On peut, avec lui, parler d’efficacité redoutable. S’il continue de la sorte, les cadors vont se presser à sa porte alors que son contrat se termine à l’issue de la saison.

Précocité incroyable

Moukoko joue donc déjà sa troisième saison au sein du noyau pro. C’est lors de la saison 2020-2021 qu’il avait pu faire ses premières apparitions avec, déjà, 15 matchs pour 3 buts. L’année suivante, il joue 20 matchs et marque à 2 reprises en championnat. Et cette saison, il en est déjà à 4 buts et 4 assists toutes compétitions confondues en 16 matchs. Moukoko est bien parti pour exploser tous ses standards cette saison.

Et battre des records, c’est quelque chose qu’il connait. Le Germano-camerounais, né à Yaoundé, a battu le record du plus jeune joueur à jouer en Bundesliga le 21 novembre 2020, 1 jour après son 16e anniversaire. Et le 18 décembre de la même année, il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du championnat allemand, à seulement 16 ans et 28 jours.

Angleterre, Espagne, France

Moukoko prolongera-t-il son bail avec Dortmund ? A bientôt 18 ans, on pourrait penser qu’il pourrait encore rester un peu, au moins le temps de s’imposer comme un titulaire indiscutable. Mais avec une fin de contrat assez proche, les grands clubs lui font les yeux doux. Liverpool et Jurgen Klopp sont intéressés par l’attaquant et une offre pourrait même déjà être formulée en janvier. Reste toutefois à voir si le joueur pourrait obtenir directement son permis de travail.

Si ce ne sont pas les Reds qui raflent la mise, Paris, le Real et Barcelone sont également intéressés par son profil prometteur. Moukoko devrait toutefois se contenter d’un rôle de joker de luxe – comme c’est le cas maintenant à Dortmund – mais il pourrait avoir la perspective d’apprendre vite au contact des grandes stars de ces clubs. En attendant, il faudra confirmer en Bundesliga d’ici la fin de la saison, à commencer par ce week-end à Francfort.

Le programme de la 12e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Samedi 29 octobre

Dimanche 30 octobre

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top