La date du 21 novembre 2020 est certainement entourée de rouge dans l’agenda de Youssoufa Moukoko. Hier, le joueur de Dortmund fêtait son 16e anniversaire, ce qui signifie qu’il pourrait faire ses débuts professionnels ce soir face au Hertha Berlin. Une bonne raison de faire plus ample connaissance avec ce prodige allemand originaire du Cameroun, qui pourrait devenir une véritable machine à buts.

Youssoufa Moukoko est né le 20 novembre 2004 à Yaoundé, au Cameroun. À l'âge de 4 ans, alors qu'il regarde la demi-finale de Ligue des champions entre Barcelone et Chelsea, il décide de devenir plus tard footballeur professionnel. C’est le début d'un parcours incroyable.

Positionné en attaque, il débute sa carrière dans le noyau jeune du FC St. Pauli, en Allemagne, après quoi il s'installe à Dortmund en 2016. Et depuis quatre ans, Moukoko enchaîne les records dans la Ruhr. Capable de marquer les yeux fermés, il possède un pied gauche dévastateur et des dribbles chaloupés. Des qualités qui incitent certains à le comparer à Lionel Messi

Des statistiques phénoménales

À 14 ans, Moukoko arborait déjà le brassard de capitaine des U19 à Dortmund. Cette saison, le jeune allemand affiche des statistiques étourdissantes. En quatre matchs, il a déjà marqué 13 buts et délivré une passe décisive. C’est bien simple: il a signé (au moins) un triplé à chacune de ses apparitions. 

Ces chiffres sont ahurissants, mais loin de sortir de nulle part. En 88 matchs avec les équipes jeunes de Dortmund, le prodige Moukoko a trouvé le chemin des filets à 141 reprises. Maintenant qu’il atteint l’âge minimum pour jouer en Bundesliga, on imagine que Lucien Favre se frotte les mains. Le coach du Borussia pourrait lui donner sa chance immédiatement. L’attaquant deviendrait alors le plus jeune joueur de l’histoire du championnat allemand. Le record est pour l’instant détenu par Nuri Sahin (16 ans et 335 jours), lui aussi joueur du Borussia Dortmund  à l’époque. Malheureusement, le Turc n'a jamais complètement répondu aux grandes attentes fondées en lui.

La richesse de la jeunesse

Personne ne semble douter que Moukoko fêtera bientôt ses débuts au Signal Iduna Park. Ces dernières années, Dortmund s'est taillé une réputation de promoteur de jeunes talents. Pensons à Jadon Sancho, Giovanni Reyna, Christian Pulisic ou, le dernier en date, Jude Bellingham. Le club se construit assurément une équipe pour l'avenir (s'il parvient à conserver ses pépites); 

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un certain Erling Haaland mène déjà l’attaque des Borussen. Mais vu que le Norvégien n'a pas de véritable concurrence en pointe, Moukoko pourrait bien devenir sa doublure attitrée. D’ailleurs, Haaland s’est déjà dit très impressionné par son jeune coéquipier. "Moukoko est bien meilleur que moi à son âge. Je n'ai jamais vu un jeune de 15 ans aussi doué", a-t-il déclaré après le premier entraînement du jeune prodige avec l'équipe A. 

Mais qu’en pense le principal intéressé? Il semble rester bien calme malgré toute cette attention. "Je n'écoute pas ce que disent les autres. Je ne fais que suivre mon propre chemin. Je veux juste aider l'équipe, c'est pour ça que je suis là", a indiqué Moukoko. 

Suivez Hertha Berlin - Borussia Dortmund, ainsi que les autres matchs de Bundesliga sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 8e journée de championnat de Bundesliga :

Samedi:

Bayern Munich - Werder Brême : à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Schalke 04 - Wolfsburg : à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3
Hertha Berlin - Borussia Dortmund : à partir de 20h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche:
FC Cologne - Union Berlin : à partir de 18h sur Eleven Sports 1