Euvrard change de tactique et le RWDM redevient clinique

Sports | Souvent dominant dans la possession et le nombre de tirs au but ces dernières semaines, le RWDM de Vincent Euvrard a changé son fusil d'épaule, samedi. Face au Beerschot, les Coalisés n'ont pas eu besoin de beaucoup d'occasions pour faire mouche. Un tournant ou un simple intermède?

De Tagtik

Partager cet article

Lors des 7 premières rencontres de la saison, le RWDM avait tiré 92 fois au but (soit une moyenne de 13 opportunités par match). Mais les troupes de Vincent Euvrard n'avaient inscrit que 9 petits buts, une inefficacité digne d'un condidat à la relégation. Face au Beerschot, les Bruxellois n'ont eu besoin que de 5 occasions (dont 4 tirs cadrés) pour inscrire les deux buts d'un succès importantissime. Les fans du RWDM se féliciteront évidemment de cette efficacité retrouvée.

Un changement notable qui coïncide avec l'adoption d'un autre style de jeu par les Bruxellois, qui ont abandonné volontairement le football dominant et basé sur la possession de ces dernières semaines. Le coach Vincent Euvrard avait cette fois choisi de laisser l'initiative et le ballon à l'adversaire, pour mieux le contrer ensuite. Deux grosses erreurs du Beerschot (Baeten sur le premier but et Van Den Bergh sur le second) ont ensuite été exploitées avec une efficacité clinique pour s'emparer de la totalité de l'enjeu et gonfler le moral des troupes, qui en avaient bien besoin.

"Le plan a fonctionné", explique Youssef Challouk, la plaque tournante du RWDM, à Het Laatste Nieuws. "Nous avons appliqué à la lettre la tactique du coach. Nous avons laissé la balle au Beerschot, mais nous avons été les plus efficaces."

Au total, le RWDM a réussi 293 passes contre 590 aux Anversois, ce qui illustre parfaitement la possession de balle nettement en faveur du Beerschot (67,5%). Avec seulement 32,5% de possession (leur chiffre le plus bas depuis longtemps), les Bruxellois ont néanmoins signé leur deuxième succès à domicile cette saison (ils restaient sur deux nuls au Machtens).

Un succès qui fait évidemment du bien. Mais rien ne dit que le RWDM pourra appliquer cette recette toutes les semaines. Cité parmi les candidats au titre, le club bruxellois ne rencontrera pas souvent des formations aussi entreprenantes que le Beerschot. Désormais, il va falloir trouver un plan pour faire la différence en faisant le jeu.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top