Il était une fois un Diable : Nathan D’Haemers

Sports |

En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Nathan D’Haemers.

De Pickx

Partager cet article

Zulte Waregem a été promu en première division en 2005 et l'a fait avec un groupe de joueurs dont beaucoup étaient semi-professionnels et avaient donc des emplois en dehors du football. L'une des stars de l'équipe était l'ailier Nathan D'Haemers. Le Essevee a réalisé une saison fantastique et a terminé septième avec, cerise sur le gâteau, la victoire en Coupe de Belgique, 2-1 face à Mouscron. D’Haemers était un titulaire indiscutable dans l’équipe de Francky Dury. Avec 6 buts et 2 assists en 37 matchs, il a beaucoup pesé dans la bonne saison des siens.

Aux côtés de Vermaelen, Defour, Simons

Le sélectionneur national René Vandereycken l'avait également remarqué et a appelé D'Haemers pour le match amical contre l'Arabie saoudite le 11 mai 2006. L’ailier droit de 28 ans a pu monter au jeu à la mi-temps à la place de Tom Caluwé qui honorait aussi sa première cap. La Belgique a remporté le match 2-1. Dans l’équipe, on retrouvait des garçons comme Steven Defour, Nicolas Lombaerts, Thomas Vermaelen, Thomas Buffel, Anthony Vanden Borre ou encore Timmy Simons. Pour D’Haemers, ce match est d’autant plus beau qu’il reste son unique sous le maillot des Diables.

Le Flandrien est devenu Diable Rouge en jouant chez un promu. Un fait rare puisqu’il a fallu attendre pas moins de 16 ans pour que pareil cas se reproduise. La saison dernière, Roberto Martinez a fait appel à Dante Vanzeir en novembre 2021 et Siebe Van der Heyden un peu plus tard dans l’année, tous les deux jouant à l’Union Saint-Gilloise.

But européen

Autre moment fort de la carrière de D’Haemers à Zulte Waregem, c’est le parcours européen en Coupe UEFA (l'ancêtre de l'Europa League). Les hommes de Dury ont pu affronter le Lokomotiv Moscou, l’Austria Vienne, le Sparta Prague et l’Espanyol Barcelone. D’Haemers a délivré un assist contre l’Austria et a marqué son unique but européen contre le Sparta. Après cela, les choses ont moins bien tourné pour l’ailier, à cause de blessures.

Lors de sa troisième saison au plus haut niveau, le temps de jeu du sosie de Kevin Bacon se réduit et en 2008 il est transféré à Beveren, en D2. Il passe ensuite dans le club de son enfance, le KSK Lovendegem. Il a encore transité par l’Eendracht Zele et le KFC Evergem où il a raccroché les crampons en 2016, à 38 ans. Il est ensuite devenu entraineur à Lovendegem.

Fan de notre série ? Replongez-vous dans l’histoire de Willy Geurts.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top