'Une équipe hors du commun’, un hommage au baseball féminin des années 40 et à la communauté queer

Séries | Cette adaptation en série du film éponyme sorti en 1992 raconte l’histoire de la formation d’une équipe féminine de baseball professionnel à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. La série créée par Will Graham et Abbi Jacobson, qui tient également le rôle-titre, nous propose des personnages plus modernes et une nouvelle intrigue. À voir sur Prime Video. 

De Pickx

Partager cet article

Abbi Jacobson, co-créatrice de 'Broad City', et Will Graham, producteur exécutif de 'Mozart in the Jungle', ont développé 'Une équipe hors du commun' en mettant l'accent sur les intrigues LGBT et les luttes des athlètes féminines noires pour jouer au baseball pendant la Seconde Guerre mondiale. La série, qui est sortie récemment sur Prime Video, suit les grandes lignes du film éponyme de Penny Marshall (1992) : une receveuse dont le mari est parti à la guerre devient rapidement cheffe d’équipe des Peaches, incarnée dans cette adaptation par Abbi Jacobson. La première saison de huit épisodes d’une heure raconte l'histoire de toute une génération de femmes qui rêvaient de jouer au baseball professionnel à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. 

C’est Nick Offerman qui a pris la place de Tom Hanks dans le rôle d'un joueur vedette disgracié devenu manager. Voici comment la série se positionne par rapport au film vieux de 30 ans, dans lequel Madonna avait d’ailleurs un petit rôle. Si la série comme le film racontent l’histoire des femmes oubliées qui ont joué au football professionnel, la série va plus loin en se penchant sur les femmes noires qui étaient exclues de l’AAGPBL (la ligue féminine professionnelle américaine), des femmes latino-américaines qui faisaient partie de la ligue mais n'étaient pas mises en valeur, et des femmes homosexuelles qui ont trouvé dans la ligue une communauté soudée.

Hommage aux femmes noires et queers

Pour Abbi Jacobson, qui était enfant lorsque le film est sorti, c'était la première fois qu'elle se sentait exister au cinéma ou à la télévision en tant que fille sportive. Pour les fans du film qui pourraient avoir des craintes quant à un "remake", Jacobson assure que la série est bien plus que cela: "Le film n’a pas besoin d’un remake, mais les histoires de cette génération de femmes n’ont pas été racontées entièrement dans le film". Si le fait que plusieurs Peaches de la série et de nombreuses femmes des autres équipes soient homosexuelles semble être en nombre démesuré, la joueuse de l'AAGPBL Maybelle Blair, qui a fait son coming out public à 95 ans lors d'une projection de la série à Tribeca en juin, ne partage pas cet avis: "Sur 650 joueuses, je vous parie que 400 étaient homosexuelles", a déclaré Maybelle Blair, surnommée "All the way May" pour ses prouesses sur le terrain, lors d'une table ronde consacrée à la série au Frameline Film Festival, une semaine après son coming out. 

Si le sujet vous intéresse, on vous conseille également le documentaire 'À Secret Love' à voir sur Netflix. Produit par Ryan Murphy, on y suit l’histoire de Terry Donahue, ancienne joueuse de la Ligue de baseball professionnel féminin, et sa partenaire, Pat Henschel, qui ont dirigé une entreprise de décoration d'intérieur prospère tout en gardant leur relation secrète pendant près de sept décennies. 

'Une équipe hors du commun' est à découvrir dès maintenant dans le catalogue 'Amazon Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top