One day, one goal : Nemanja Vidic inscrit l'unique doublé de sa carrière
Football | Un soir d’automne 2003, la rencontre complètement débridée de Coupe UEFA entre l’Étoile rouge de Belgrade et le club d’Odense voyait la légende serbe Nemanja Vidic inscrire ses deux premiers buts en Europe avec son club formateur.
De Proximus

Partager cet article
Après avoir facilement éliminé les modestes Roumains de Nistru Otaci au premier tour, les Serbes se retrouvent opposés aux Danois de l’OB Odense. Tenus en échec au match aller (2-2) en Scandinavie, Vidic et ses coéquipiers doivent faire la différence à domicile. Et le match commence de la meilleure des manières pour les troupes de Slavoljub Muslin, qui ouvrent le score dès la 3e minute. Le début d’une première période particulièrement spectaculaire.
Les Danois égalisent à la 11e, mais leur joie sera de courte durée. Le ballon est remis en jeu depuis quelques secondes à peine que l’Étoile hérite d’un coup franc à proximité du poteau de corner. Moment choisi par Vidic pour sortir de sa boîte. Le défenseur de 21 ans s’élève plus haut que tout le monde et redonne l’avantage aux siens d’un solide coup de tête. Son coéquipier Bojan Djordjic inscrit le troisième but des Serbes un quart d’heure plus tard, mais les Danois réduisent l’écart juste avant la mi-temps pour porter le score à 3-2.
Légende de Manchester United
Dans un remake complet de son premier but, le défenseur central s’offre un doublé grâce à un nouveau coup de casque qui ne laisse aucune chance au gardien danois. Le stade peut exulter : les Danois sont définitivement à terre et ne se relèveront plus. Les deux premiers buts européens de Vidic – ce sera d’ailleurs le seul doublé de toute sa carrière – permettent ainsi à son club de s’inviter au deuxième tour de la compétition, encore disputée à l’époque selon un format de confrontations aller-retour à élimination directe. Ils y seront défaits par Rosenborg.
Vidic, lui, ne fera plus long feu à Belgrade. À l’été 2004, il rejoint le Spartak Moscou, où il reste une saison et demie avant de plonger dans le grand bain de la Premier League, à Manchester United. Avec les Red Devils, le rugueux défenseur s'impose rapidement comme l'un des meilleurs du monde à son poste. Il reste le seul défenseur central à avoir été élu meilleur joueur de la saison à deux reprises en 2009 et 2011 en Angleterre. De plus en plus freiné par les blessures, il met un terme à sa carrière en janvier 2016 après une dernière aventure à l'Inter Milan.
Fan de cette série ? Retrouvez également l'un des rares buts de la carrière d'Éric Abidal.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
-
3
Sports
Nafi Thiam prend la tête de l'heptathlon après la hauteur, Noor Vidts 2e
-
4
Info
Noor Vidts et Nafi Thiam respectivement 2e et 3e après le 100m haies de l'heptathlon
-
5
Cyclisme
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Aussi dans Football
-
Championnats européens - Noor Vidts deuxième de l'heptathlon après 4 épreuves : "Tout peut encore se produire"
Si Noor Vidts pointe à la deuxième place de l'heptathlon de l'Euro de Munich au soir de la première journée, la Belge est consciente que le javelot, la 6e épreuve, doit encore se dérouler jeudi. "Beaucoup de choses peuvent encore se passer", a dit Vidts.
-
Championnats européens - Cynthia Bolingo 7e de la finale du 400 mètres : "Comme un miracle"
Cynthia Bolingo a terminé 7e de la finale du 400 mètres de l'Euro d'athlétisme, mercredi à Munich. "C'est presque comme un miracle", a déclaré la Bruxelloise, qui disputait seulement son 4e 400m de la saison après avoir été opérée fin février.
-
Championnats européens - Dylan Borlée d'abord frustré puis satisfait de sa 5e place du 400 mètres
Dylan Borlée a ponctué la finale du 400 mètres de l'Euro d'athlétisme à la 5e place, mercredi à Munich. Bien que déçu dans un premier temps, le cadet de la famille Borlée a dit qu'il "pouvait être satisfait" par son résultat.
-
Championnats européens - Largement en tête, Nafi Thiam est "très contente" après la première journée
Nafissatou Thiam compte 214 points d'avance sur Noor Vidts au soir de la première journée de l'heptatlon de l'Euro, mercredi à Munich. "Je suis vraiment satisfaite", a lancé la double championne olympique et mondiale de la discipline.
-
Ligue des Champions - Benfica fait un pas vers les poules de la Ligue des Champions en s'imposant contre Kiev
Mercredi soir s'est déroulée la deuxième salve de matchs aller des barrages de Ligue des Champions. Le club de Benfica, sans Jan Vertonghen, a pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant 0-2 contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev, qui ont dû jouer dans le stade polonais de Lodz en raison du conflit dans leur pays.
-
Benfica a fait le plus dur
-
Neil Lennon respecte la Gantoise, "une équipe difficile à jouer" pour son Omonia Nicosie
La Gantoise recevra jeudi soir l'Omonia Nicosie pour le match aller du barrage qualificatif pour l'Europa League, à 20h30 à la Ghelamco Arena. L'entraîneur nord-irlandais du club chypriote, Neil Lennon, s'est exprimé sur son adversaire.
-
Goal: Maccabi Haïfa 3 - 2 Red Star Belgrade, 61' Chery
-
Goal: Maccabi Haïfa 2 - 2 Red Star Belgrade, 51' Pierrot
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 2 Red Star Belgrade, 40' Kanga
-
Goal: Dynamo Kiev 0 - 2 Benfica, 37' Gonçalo Ramos
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 1 Red Star Belgrade, 27' Pešic
-
Bein difficile de se départager
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 0 Red Star Belgrade, 18' Pierrot
-
Avant d'affronter les Young Boys, Trebel et Anderlecht ont "assurément confiance"
Mercredi matin, le RSC Anderlecht est arrivé à Berne en vue de son affrontement face aux Young Boys de jeudi, pour le match aller du barrage qualificatif pour la Conference League. Le coach Felipe Mazzù et le milieu de terrain Adrien Trebel se sont exprimés au cours d'une conférence de presse.
-
Goal: Dynamo Kiev 0 - 1 Benfica, 10' Gilberto
-
L'Antwerp à la veille d'un défi bouillant à Istanbul : "Un objectif à atteindre"
L'Antwerp affrontera les Turcs de Basaksehir lors des barrages de la Confrence League, jeudi soir au stade Fatih Terim d'Istanbul. Le retour aura lieu une semaine plus tard au Bosuil.
-
Tanguy Kouassi quitte le Bayern pour rejoindre l'Espagne et Séville
Mercredi soir, le club de Séville a annoncé via un communiqué sur ses différents réseaux sociaux l'arrivée du Français Tanguy Kouassi, le défenseur central de 20 ans qui appartenait jusqu'alors au Bayern de Munich.
-
Davy Roef prolonge à La Gantoise jusqu'en 2025
La Gantoise a prolongé le contrat de son gardien titulaire Davy Roef jusqu'en 2025, annonce le club mercredi sur son site internet. Arrivé en provenance d'Anderlecht, le Belge de 28 ans est Buffalo depuis 2020.
-
Le Standard libère Felipe Avenatti
Le Standard a annoncé mercredi avoir mis fin, d'un commun accord, au contrat de son attaquant Felipe Avenatti. L'Uruguayen de 29 ans, qui a enchaîné les prêts depuis plus d'un an et demi, n'entrait visiblement pas dans les plans de Ronny Deila, le nouvel entraîneur des Rouches.