Les étoiles filantes : comment la drogue a mis fin au conte de fées de Len Bias

Sports | Le jeudi 19 juin 1986, le monde du basket américain est plongé dans un profond deuil. Le grand talent Leonard Bias, âgé de 22 ans, décède d’une overdose, provoquant une onde de choc dans tout le pays.

De Pickx

Partager cet article

Le 8 juin 1986, c’est la fête populaire dans les rues de la ville de Boston. Les Celtics viennent de remporter la NBA pour la seizième fois de leur histoire grâce aux exploits de Larry Bird, Bill Walton et Jerry Sichting. Les Celtics étaient sans conteste la meilleure équipe de la ligue cette année-là, remportant 40 matchs à domicile pendant la saison régulière. L'entraîneur de l'époque, K.C. Jones, avait fait des merveilles, mais savait qu'il ne disposait pas dans ses rangs du meilleur joueur de la NBA, qui répondait à l’époque au nom de Michael Jordan. Il fallait donc se mettre en quête de nouveaux talents.

Les recruteurs des Celtics avaient renseigné K.C. Jones sur un jeune basketteur prometteur de l'université du Maryland, un certain Leonard Bias. Ce dernier a déjà été élu deux fois consécutivement joueur de l'année dans la ligue de son club universitaire, l'Atlantic Coast Conference et dans le cinq des meilleurs universitaires du pays. Les recruteurs ont vu en Leonard Bias un ailier exceptionnellement doué et doté d'un énorme potentiel. Comme le montrent ses statistiques, puisque Bias marqua une moyenne de 7,1 points par match lors de sa première saison, avant de faire grimper ce chiffre à 15,3 puis 18,9 et 23,2 points lors de chacune des trois saisons suivantes.

Arrêt cardiaque


Lors de la draft NBA de 1986, les Celtics sont la deuxième franchise de basket-ball à sélectionner un jeune talent à ajouter à leur équipe. Ils jettent leur dévolu, comme vous l’aurez deviné, sur Len Bias. Le joueur est aux anges et déclare à la presse que son rêve d'enfant est devenu réalité. Mais le rêve de Bias s'est vite transformé en un cauchemar mortel. Deux jours après avoir été drafté, Bias rentre chez lui pour dire au revoir à sa vie universitaire. Il sort une dernière fois avec ses camarades de classe, soirée arrosée au cours de laquelle il consomme de la cocaïne. Quelques heures plus tard, le joueur de 22 ans décède d'une arythmie cardiaque provoquée par une overdose de la substance.

La mort de Bias provoque une onde de choc aux États-Unis. Une enquête judiciaire est ouverte et son décès entraîne même l’introduction d’une nouvelle loi anti-drogue. Les parents de Bias, de même que tous ses amis, sa famille et ses camarades de classe, sont complètement dévastés. Ils voient disparaître un jeune homme talentueux, rayonnant, qui était sur le point de briller au plus haut niveau de son sport. Régulièrement comparé à Michael Jordan, Bias reste considéré par certains comme le plus grand joueur de basket-ball non professionnel de tous les temps.

Fan de notre série ? Découvrez également le parcours de Steve Gleason, icône de la Nouvelle-Orléans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top