One day, one goal : Ivan Leko montre sa merveilleuse technique de frappe lors de la Bataille des Flandres

Jupiler Pro League |

Ivan Leko est connu ces dernières années comme entraîneur, mais le Croate a aussi joué en Belgique pendant de nombreuses saisons. Il a passé plusieurs exercices au Club de Bruges, et le gracieux milieu de terrain était régulièrement dans les bons coups. L'un d'entre eux fut son magnifique but contre La Gantoise. 

De Proximus

Partager cet article

Le Club de Bruges a acheté Ivan Leko à l'été 2005 au club croate d'Hajduk Split pour à peine 100 000 euros. À Bruges, il est rapidement devenu un joueur clé et y a finalement joué quatre ans. Les supporters du Club de Bruges n'oublieront pas son but le 8 mai 2007 lors du match retour de la demi-finale de la Coupe de Belgique contre La Gantoise. 

Adieu à Lokeren

Ce soir-là, 18 000 supporters sont présents au stade Jan Breydel pour assister à la 'Bataille des Flandres'. Le Club de Bruges affronte les Gantois dans le match retour des demi-finales de la Coupe de Belgique, et il doit refaire son retard après une défaite 3-1 lors de la manche aller. Après 32 minutes, Brian Priske envoie le ballon vers Philippe Clement, qui, à son tour atteint Michael Klukowski. L'arrière gauche dévie de la tête pour Manasseh Ishiaku, qui sert Ivan Leko. Le Croate contrôle le ballon, effectue une frappe limpide et Frédéric Herpoel, le portier des Gantois, ne peut que constater les dégâts.

Le Club de Bruges mène 1-0 et Bosko Balaban porte le score à 2-0, ce qui signifie que les Brugeois se qualifient pour la finale. Ils y battent au bout du compte le Standard. Leko a ensuite joué deux saisons supplémentaires à Bruges avant de rejoindre le Beerschot. Après quelques années, il est passé au Sporting Lokeren, où il a pris sa retraite en 2014 à l'âge de 35 ans pour devenir entraîneur d'OHL.

Entraîneur à succès... et controversé

Ce passage n'a pas été un succès et est arrivé trop tôt. Leko pensait encore trop comme un joueur et a été licencié neuf mois plus tard. L'été suivant, il est allé au PAOK Salonique pour acquérir de l'expérience en tant qu'entraîneur adjoint. Le STVV a décidé de lui donner une nouvelle chance en tant qu'entraîneur principal à l'été 2017 et cela s'est très bien passé. Il a fait du bon travail au Stayen, mais tout le monde a été surpris lorsque le Club de Bruges l'a nommé pour remplacer Michel Preud'homme. Il a immédiatement remporté le titre mais, après deux saisons, la coopération s'est arrêtée là. 

Leko a ensuite été cité dans le grand scandale du football qui a éclaté en Belgique et son ancien agent Dejan Veljkovic a porté de graves accusations à son encontre que le Croate a toujours nié en bloc. L'entraîneur a ensuite quitté Al-Ain pour devenir le coach de l’Antwerp quelques mois plus tard. Là, il ne s'est pas vraiment entendu avec le conseil d'administration et, après six mois, il a accepté une offre lucrative du club chinois de Shanghai, où il est toujours actif.

Fan de notre série ? Retrouvez 
Paulo Henrique qui slalome dans la défense de Gand.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top