Il était une fois un Diable : Francis Nicolay
Diables Rouges |
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Francis Nicolay.
De Proximus
_20220505024035.jpeg)
Partager cet article
Un petit tour et puis s’en va, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le parcours de Francis Nicolay chez les Diables Rouges. Un jour de gloire avec le maillot de la Belgique et ce sera tout pour le natif de Seraing, qui aura fait toute sa carrière footballistique dans la région liégeoise, sans pour autant passer par la case Standard, du moins, pas comme joueur.
Etape par étape
Né en avril 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, Francis Nicolay rejoint à 12 ans le RFC Seraing. Il y fait ses classes jusqu’à intégrer, en 1960, l’équipe première qui vient tout juste de redescendre en Division 3. Au fil des mois, il y gagne du temps de jeu et le club est même champion en 1965, remontant ainsi en Division 2.
Le retour à cet échelon est dans un premier temps correct, mais Seraing y termine bon dernier en 1969, retournant ainsi un cran plus bas. Cela n’empêche pas le RFC Liège, un an plus tard, de recruter le milieu de terrain pour évoluer en Division 1. Il y devient un titulaire indiscutable et ses bonnes prestations séduisent même le sélectionneur national de l’époque en 1974, un certain Raymond Goethals.
73 minutes
Les Diables rouges viennent de louper leur qualification pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne de l'Ouest, la faute à une différence de buts moindre par rapport aux Pays-Bas. Le focus est donc mis sur les éliminatoires de l’Euro 1976. Pour s’y préparer au mieux, la Belgique dispute quatre matches amicaux lors du premier semestre 1974. Le premier sera en Allemagne de l’Est, avec, comme titulaire Francis Nicolay.
Dans le Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin, garni par 30000 spectateurs, les Diables Rouges s’inclinent 1-0 sur un but de Streich à dix minutes du terme. Une réalisation que Nicolay a vue du banc, lui qui était alors sorti depuis la 73e minute au profit de Guido Nicolaes. Après cette défaite, il ne sera plus jamais rappelé chez les Diables.
Décès brutal
A l’été 1975, il fait son retour au RFC Seraing après 128 matches en D1 et 27 buts. Le club milite toujours en Division 3 avant de connaitre la descente en promotion en 1978. Une relégation qui signifie aussi la fin de carrière de joueur pour Francis Nicolay. Mais ce dernier reste un acteur clé dans le milieu du foot du côté de Liège.
Il joue d’abord un rôle important au RFC Seraing avant de rejoindre le Standard de Liège. Il s’occupe notamment du développement de l’école des jeunes du club qui deviendra au fil des années un vrai réservoir de talents. Mais le 8 juillet 2002, Francis Nicolay décède brutalement à l’âge de 58 ans. Il laissera un grand vide dans le foot belge et liégeois en particulier.
Fan de notre série? Découvrez le talent éphèmère du Brugeois Jason Vandelannoite.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
-
3
Football
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
-
4
Sports
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
-
5
Football
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
Aussi dans Diables Rouges
-
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
Après la déception de la phase finale en 2021 qui avait vu les Diables Rouges se classer quatrièmes, l’UEFA Ligue des Nations revient pour une 3e édition. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour assister au match Belgique – Pologne le 8 juin prochain au stade Roi Baudouin.
-
Le premier match de Ligue des Nations contre les Pays-Bas se jouera à guichets fermés
Les Diables Rouges disputeront leur premier match de la Ligue des Nations version 2022-2023 contre les Pays-Bas dans un stade Roi Baudouin à guichets fermés le 3 juin prochain, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA) vendredi.
-
Proximus ne fera pas le déplacement au Qatar
Proximus, l'un des sponsors des Diables rouges, n'enverra pas de clients, de partenaires, ou de membres de la direction à la Coupe du monde de football au Qatar à l'automne prochain, a fait savoir mercredi le CEO Guillaume Boutin au cours de l'assemblée des actionnaires.
-
Du changement en juin dans le calendrier des Diables Rouges en Ligue des Nations
La programmation du match de barrage de qualification pour la Coupe du monde de football entre l'Ecosse et l'Ukraine le 1er juin a des conséquences sur le calendrier du mois de juin des Diables Rouges en Ligue des Nations, a annoncé l'Union belge jeudi.
-
Les Diables Rouges affronteront d'abord le Canada, puis le Maroc et enfin la Croatie
La FIFA a annoncé, vendredi soir, le calendrier de la Coupe du monde de football au Qatar, qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les Diables Rouges débuteront le mercredi 23 novembre à 20h00 (heure belge) contre le Canada. Le Maroc sera le deuxième adversaire, le dimanche 27 novembre à 14h00. Le dernier match de poule pour les Belges sera contre la Croatie, le jeudi 1er décembre à 16h00.
-
Roberto Martinez voit un "tirage difficile" pour les Diables Rouges
Pour Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, le tirage de la Belgique, dans le groupe F du prochain Mondial au Qatar avec le Maroc, le Canada et la Croatie, est "certainement un tirage difficile", a-t-il déclaré vendredi sur le compte Twitter de l'Union belge.
-
La Belgique avec le Canada, le Maroc et la Croatie dans le groupe F au Qatar
La Belgique, deuxième au classement mondial, a hérité du Canada (FIFA 38), du Maroc (FIFA 24) et de la Croatie (FIFA 16), vice-championne du monde, vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
-
Quels seront les adversaires de la Belgique en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 ?
Les Diables Rouges seront fixés sur le nom de leurs trois adversaires en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 de football vendredi soir. Le tirage au sort de cette 22e édition se déroulera dans l'Exhibition and Convention Center de Doha à partir de 19 heures locales (18 heures belges). La compétition se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.
-
Les Diables Rouges vont connaitre leurs adversaires à la Coupe du monde au Qatar
Les Diables Rouges connaitront ce vendredi leurs adversaires lors de la Coupe du monde de football, organisé au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Le tirage au sort de cette 22e édition se déroulera Palais des congrès de Doha à partir de 19 heures locales (18 heures belges).
-
L'Union belge représentée par une délégation de 8 personnes au tirage au sort
L'Union belge de football sera représentée par une délégation de 8 personnes au tirage au sort de la Coupe du monde 2022, vendredi à Doha, la capitale du Qatar.
-
Adnan Januzaj est de nouveau en mission pour la Coupe du monde
La Belgique s'est imposée assez facilement ce mardi soir au Lotto Park face au Burkina Faso. Si les Diables Rouges n'ont pas non plus été étincelants, un homme s'est particulièrement distingué dans cette rencontre : Adnan Januzaj.
-
Certains Diables Rouges ont marqué des points, d’autres n’en n’ont pas profité : le bilan du rassemblement
Après la victoire 3-0 face au Burkina Faso, il est temps de faire le bilan de ce rassemblement des Diables Rouges spécial décidé par Roberto Martinez. La liste des prétendants pour le Mondial semble se dessiner petit à petit même si on est encore loin du rendez-vous.
-
Qatar 2022 : Un tirage diabolique
-
Martinez pas opposé à la présence d'un pays du top en phase de groupes au Mondial
A l'issue de la victoire des Diables Rouges 3-0 contre le Burkina Faso mercredi soir, le sélectionneur national Roberto Martinez avait déjà le regard quelque peu tourné vers le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), qui aura lieu ce vendredi. "Je ne dis pas d'avance non à un adversaire fort en phase de groupes", a-t-il ainsi surpris.
-
Siebe Van der Heyden sur sa première cap: "Je ne l'aurais jamais imaginé"
Siebe Van der Heyden, le défenseur de l'Union Saint-Gilloise, a fêté sa première cap avec les Diables Rouges mardi lors du match amical face au Burkina Faso (3-0) à Anderlecht. "C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé il y a encore un an", a assuré Van der Heyden en conférence de presse.
-
Adnan Januzaj espère "avoir marqué des points" auprès de Roberto Martinez
Titulaire pour la première fois avec les Diables Rouges depuis septembre 2019 à Saint-Marin, Adnan Januzaj espère "avoir marqué des points" après la victoire 3-0 contre le Burkina Faso mardi en match amical à Anderlecht.
-
La Belgique écarte le Burkina Faso sans trembler
La Belgique s'est imposée sans trembler 3-0 en match amical face au Burkina Faso mardi au Lotto Park à Anderlecht. Hans Vanaken (16e), Leandro Trossard (18e) et Christian Benteke (75e) ont inscrit les buts belges.
-
Martinez fait six changements par rapport à l'Irlande, 1re cap pour Van der Heyden
Par rapport au match en Irlande samedi à Dublin, Roberto Martinez a effectué six changements dans son onze de base pour affronter le Burkina Faso mardi en match amical à Anderlecht. Le joueur de l'Union Saint-Gilloise Siebe Van der Heyden fête sa première cap avec les Diables Rouges.
-
Roberto Martinez fait six changements par rapport à l'Irlande, 1re cap pour Van der Heyden
Par rapport au match en Irlande samedi à Dublin, Roberto Martinez a effectué six changements dans son onze de base pour affronter le Burkina Faso mardi en match amical à Anderlecht. Le joueur de l'Union Saint-Gilloise Siebe Van der Heyden fête sa première cap avec les Diables Rouges.
-
Thorgan Hazard et Dedryck Boyata absents contre le Burkina Faso
Thorgan Hazard et Dedryck Boyata ne figurent pas dans la sélection des Diables Rouges qui a été retenue pour jouer ce mardi soir (20h45) le match amical face au Bukuna Faso au Lotto Park d'Anderlecht. L'Union belge de football (URBSFA) a annoncé mardi après-midi la décision de Roberto Martinez, le coach fédéral.