Ederson et Manchester City face à la malédiction Benzema

UEFA Champions League |

Si City veut aller chercher sa première Ligue des Champions, il faudra passer l’écueil Real Madrid. Le match aller est programmé ce mardi (21h) à Manchester. Les Citizens devront se montrer solides face à Karim Benzema, qui a su profiter des erreurs des gardiens adverses. Ederson est prévenu, il faudra faire un sans-faute.

De Pickx

Partager cet article

Karim Benzema a-t-il lancé un sort vaudou sur les gardiens adverses ? Depuis les huitièmes de finale, l’attaquant français du Real Madrid est en très grande forme avec 7 buts inscrits en l’espace de seulement 4 matchs. Intelligent dans son placement, chirurgical à la finition, le Lyonnais profite également à merveille des bourdes des gardiens adverses. Que ce soit Donnarumma ou Mendy, les portiers du Paris Saint-Germain et de Chelsea n’ont pas été tout blancs dans la déroute de leur club.

Ces deux portiers sont loin d’être nobody, l’Italien ayant été nommé meilleur joueur du dernier Euro, tandis que le Sénégalais était le meilleur gardien de la saison selon l’UEFA. Pourtant, face à Benzema ils se sont troués. Manchester City espère bien évidemment qu’Ederson, son portier, ne suivra pas la même voie, sans quoi la qualification pour la finale de la Ligue des Champions sera compliquée à aller chercher. Outre le duel entre Guardiola et Ancelotti, celui entre Benzema et Ederson vaudra son pesant d’or.

Jeu au pied

Arrivé en 2017 à Manchester City en provenance de Benfica, Ederson s’est rapidement imposé dans les buts mancuniens. Il faut dire que c’est Pep Guardiola lui-même qui avait travaillé pour faire venir le Brésilien dans son équipe. Et pour cause, l’Espagnol misait beaucoup sur une des qualités du portier : son jeu au pied. Cherchant à construire le jeu depuis la ligne arrière, Guardiola avait besoin d’un gardien capable de jouer au pied avec aisance.

Si le gardien s’était troué pour sa première, face à Manchester United et Romelu Lukaku, il a depuis solidement redressé la barre et sa technique ballon au pied ainsi que son incroyable sang froid étonnent toujours autant, même 5 ans après. C’est une force sur laquelle City pourra compter, et justement là où les gardiens de Paris et de Chelsea se sont loupés.

Distribution chirurgicale

Mais outre ses qualités de gardien, c’est dans la distribution qu’Ederson pourrait avoir un rôle à jouer. Son sang-froid lui permet de se défaire assez facilement du pressing des attaquants avant de relancer vers les joueurs devant lui. De quoi accélérer les contre-attaques. "Avec ses pieds, il est le meilleur", a assuré Pep Guardiola sur le site du club. "Sa qualité de la passe est la meilleure." Et quand il s’agit de dégager, là aussi Ederson fait des merveilles. Il détient d’ailleurs le record du monde du plus long dégagement avec un envoi à 75,35 mètres.

Face à Benzema, il faudra être concentré. Mais les joueurs de Manchester City savent qu’ils peuvent se reposer sur Ederson, de quoi libérer leur jeu offensif mais aussi défensif. Avec 25 cleansheets depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, Ederson et City sont en forme sur le plan défensif. Et la chance madrilène ne sera pas éternelle. Le tournant est peut-être ce mercredi.

Le programme des demi-finales de la Ligue des Champions :

Mardi 26 avril

Mercredi 27 avril

Suivez les demi-finales de la Ligue des Champions, et notamment Manchester City – Real Madrid ce mardi 26 avril dès 20h15, sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Postez vos prévisions pour les matchs via Pickx Prono.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top