Pep Guardiola face à Carlo Ancelotti, entre respect et admiration mutuelle

UEFA Champions League |

La demi-finale entre Manchester City et le Real Madrid aura également droit à un duel de style sur le banc. D’un côté Pep Guardiola, qui espère décrocher une première Ligue des Champions pour Manchester City, et de l’autre Carlo Ancelotti, un entraîneur que le premier cité apprécie énormément.

De Proximus

Partager cet article

Chaque saison, tant Manchester City que le Real Madrid font partie des favoris au titre en Ligue des Champions. Si City n’y est encore jamais parvenu, le Real en a lui remporté 13, dont 4 depuis 2014. Sur le papier, ce match entre les deux équipes pourrait être une finale avant l’heure car vu le niveau de de jeu affiché lors des tours précédents, ce sont clairement les deux grosses équipes en forme.

Cette forme, elles le doivent en bonne partie à leurs coachs respectifs. Pep Guardiola a imposé son style à City depuis plusieurs années, mais sans toutefois encore trouver le chemin du succès final en Ligue des Champions. Carlo Ancelotti est plus posé mais a su redonner un coup de boost au Real, et plus particulièrement à Karim Benzema. Ce duel sera donc un match dans le match entre les deux, d’autant plus qu’ils s’apprécient énormément.

Ancelotti le modèle

Guardiola et Ancelotti se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, et notamment en Ligue des Champions. En 2014, le Real de Carlo atomise le Bayern de Pep en… demi-finale de la C1. Dans la foulée, le Real remporte sa decima. Mais il y a quelques temps, Pep Guardiola a évoqué la relation qu’il a avec son homologue italien. Une relation empreinte de respect et, surtout, d’admiration.

"Partout, il a eu du succès. Je sais que les gens parlent de lui en tant que manager et en tant que personne. Il s'est occupé de moi quand j'ai commencé. Je lui ai rendu visite quand il était à Milan. Il m'a permis de voir une ou deux séances d'entraînement également. Nous avons parlé un peu de football et de la vie, rien de spécial. Toujours en dehors du terrain, il est si doux. Je l'admire beaucoup", a confié le coach de Manchester City sur le site du club.

Ils ont failli collaborer

Ce respect et cette admiration vont dans les deux sens d’ailleurs. Ancelotti a ainsi souligné la qualité du travail réalisé par Pep Guardiola à Manchester City et plus particulièrement le style indéchiffrable qu’il a collé à son équipe. "Manchester City est une équipe fantastique mais ils n'ont pas d'identité claire. Parfois, ils construisent avec trois, parfois avec deux, parfois leur arrière droit joue en tant que milieu de terrain. Mais, ils ont des principes clairs. Voilà la différence."

Par ailleurs, en 1996, alors que Pep Guardiola évoluait toujours à Barcelone, Carlo Ancelotti avait tenté de le faire venir à Parme. Les deux hommes ont longuement discuté, l’Italien insistant sur l’importance que l’Espagnol aurait dans le jeu de son équipe, qui était alors une des meilleures d’Europe. Mais Guardiola avait finalement refusé les avances d’Ancelotti, préférant rester en Catalogne.

Peut-être un jour pourront-ils travailler ensemble, d’une manière ou d’une autre, mais en attendant les deux vont devoir se battre pour emmener leur club vers Paris où se déroulera la finale de la Ligue des Champions.

Le programme des demi-finales de la Ligue des Champions :

Mardi 26 avril

Mercredi 27 avril

Suivez les demi-finales de la Ligue des Champions, et notamment Manchester City – Real Madrid ce mardi 26 avril dès 20h15, sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Postez vos prévisions pour les matchs via Pickx Prono.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top